Samsung est resté numéro 1 mondial en 2018 malgré Huawei et une baisse des ventes

 

Samsung est resté le premier constructeur de smartphone dans le monde en 2018 dans un contexte de concurrence féroce et de contraction du marché. Les ventes du constructeur ont baissé, comme celles d'Apple – qui passe de nouveau second sur l'année. Huawei, Xiaomi et Oppo ont, eux, au contraire connu une très forte progression. Qui ne suffit néanmoins pas cette année à rebattre complètement les cartes. 

Samsung reste le numéro 1 mondial en termes de ventes de smartphones

Samsung reste indiscutablement le roi de l'industrie du smartphone – le constructeur était numéro 1 en 2018 comme depuis chaque année depuis la chute de Nokia, RIM/BlackBerry et HTC au tournant de la décennie. Ce qui ne signifie pas que les choses ne changeront pas à dès 2019. Car les cartes sont en train d'être rebattues sur fond d'intensification de la concurrence et d'un marché victime de ses contradictions. Ainsi selon Canalys, les ventes de smartphones Samsung ont baissé, comme celles d'Apple, en 2018 (respectivement de -7,2% et -1,7%), tandis que celles de Huawei, Xiaomi et Oppo ont au contraire bénéficié d'un grand coup d'accélérateur (+34,5%, +31,6% et +6,9%). La performance du dernier peut sembler plus faible que ses concurrents chinois, mais la situation change radicalement lorsque l'on s'intéresse uniquement aux derniers trimestres 2018 et 2017 : Oppo voit ainsi ses ventes exploser de 20% sur le dernier trimestre de l'année.

Samsung reste le roi de l'industrie du smartphone, mais pour combien de temps ?

Oppo, relativement méconnu du grand public en Europe, fait régulièrement l'actualité avec ses smartphones de la série R – qui préfigurent souvent les smartphones que OnePlus lancera dans l'année. Ou encore avec des smartphones d'exception et technologiquement très avancés comme l'Oppo Find X. Après être brièvement passé devant Apple, Huawei s'est de son côté surtout consolidé à la troisième place aussi bien sur l'ensemble de l'année que sur le dernier trimestre. Mais lorsqu'on prend en compte le fait que Samsung, Apple et Huawei vendent désormais des quantités comparables de smartphones (respectivement 293.7, 212.1 et 206 millions d'unités), on se rend compte que le classement du peloton de tête est bel et bien sur le point de changer – sans doute dès 2019.

La baisse des ventes aussi bien chez Samsung que chez Apple semble être plus limitée que ce à quoi on pouvait s'attendre – sans doute un effet des fêtes de fin d'année. Les deux constructeurs souffrent néanmoins d'une érosion des ventes, que l'on peut vraisemblablement imputer en partie à une hausse des prix de génération en génération et à des changements timides d'une itération à l'autre cette année : aussi bien les Galaxy S9 et Note 9 que les iPhone XS et iPhone XR sont en effet des évolutions incrémentales des smartphones présentées une année plus tôt. Néanmoins, la contre-performance de Samsung en particulier a de quoi surprendre : le constructeur a en effet davantage segmenté son offre qu'Apple pour toucher le plus de consommateurs potentiels possible, avec une stratégie très agressive sur le milieu de gamme. Des décisions qui ne semblent pas suffire, pour le moment, à provoquer un rebond réel.

Lire aussi : Samsung écrase la concurrence sur le haut de gamme avec 48% de parts de marché en Inde

Outre Samsung, Apple, Huawei, Xiaomi et Oppo, le reste du secteur a globalement vu ses ventes chuter (-23% sur l'année et -27,6% sur le dernier trimestre 2018), ce qui semble être la preuve d'une consolidation du marché autour des cinq plus grands constructeurs mondiaux. Que pensez-vous de ces chiffres ? Partagez votre avis dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
samsung galaxy s21
Galaxy S21 (S30) : Samsung reste sur une recharge rapide de 25W

Le Galaxy 21 vient d’être certifié par la 3C en Chine. Le document mis en ligne dévoile une partie des caractéristiques du smartphone. On apprend que Samsung a opté pour une recharge rapide de 25W. On espérait mieux… La recharge…