Huawei dépasse à nouveau Apple et réduit l’écart de ventes avec Samsung au 3ème trimestre 2018

Maj. le 4 novembre 2018 à 19 h 01 min

Huawei est à nouveau parvenu à surpasser Apple au cours du 3ème trimestre 2018, révèle le nouveau rapport d’IDC et de Strategy Analytics. Dans la foulée, le constructeur chinois a aussi réussi à réduire l’écart de ventes avec Samsung, l’actuel numéro un mondial du marché du smartphone. Découvrez tous les chiffres et toutes les tendances. 

ventes smartphones monde IDC

« Samsung a maintenu sa position de leader avec 20% des parts de marché dans le monde pour les smartphones, devant Huawei en deuxième position, tandis que Xiaomi et OPPO ont se retrouvent à la quatrième et cinquième place » explique le dernier rapport de Strategy Analytics. Ce constat est partagé par les analystes d’IDC, qui ajoutent que le secteur du smartphone connaît un ralentissement des ventes avant « un retour à la croissance dès 2019 ».

Pour la 2ème fois, Huawei surpasse Apple et prend la place de numéro 2 du marché du smartphone

Les deux firmes s’accordent pour dire que Samsung a traversé un trimestre compliqué, avec une baisse de 13% de ses ventes par rapport au même trimestre l’an dernier. « Le lancement du Galaxy Note 9 a été un succès » concède néanmoins IDC. Pour les analystes, la refonte de la gamme A va permettre au constructeur sud-coréen de réaliser davantage de profit dès le 4ème trimestre 2018. On pense notamment au Galaxy A7 avec triple capteur photo et au Galaxy A9, avec un quadruple capteur photo.

Face à l’érosion des parts de marché de Samsung, Huawei a le vent en poupe. Pour la seconde fois, Huawei dépasse Apple et confirme sa place de numéro 2 mondial. Par rapport à l’an dernier, l’outsider chinois s’est emparé de 5% des parts de marché en plus. Avec 14% de parts du marché du smartphone, Huawei se rapproche dangereusement de la première place. D’après IDC, ce succès est du au record établi par les Huawei P20, qui se sont vendus à 6 millions d’exemplaires en 3 mois.

« Samsung perd du terrain au profit de Huawei, Xiaomi et d’autres concurrents chinois » souligne Strategy Analytics. Au cours du 3ème trimestre, la marque chinoise a écoulé 51,8 millions de smartphones, contre 46,9 millions pour Apple et 72,3 millions pour Samsung.

De son côté, Apple doit l’évolution de 1% de ses parts de marché à la sortie des iPhone XS, XS Max et XR, assurent les deux rapports. « Apple mise plutôt sur l’augmentation des prix que sur la hausse des ventes » explique Strategy Analytics. Grâce à sa stratégie tarifaire, Apple a annoncé un trimestre record, avec un chiffre d’affaires de 62,9 milliards de dollars, en hausse de 20% par rapport au précédent.

Depuis plusieurs années, Richard Yu, le PDG du constructeur chinois, assure que Huawei ne tardera pas à devenir le leader mondial. En 2017, le dirigeant espérait d’ailleurs dépasser Apple à partir de 2019. Finalement, le fabricant est parvenu à ses fins avec un an d’avance. Dès 2019, Huawei espère maintenant surpasser Samsung et devenir numéro 1 du marché du smartphone. Que pensez-vous de ces chiffres ? Huawei peut-il vraiment voler la première place à Samsung ?

Lire aussi : pourquoi Samsung doit réagir, ou mourir

ventes smartphones monde 2018 strategy analytics

Via, Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple rappelle des iPhone X pour un problème d’écran tactile

Apple lance un programme de remplacement pour l’iPhone X, dont certains modèles souffrent d’un module écran défaillant. Celui-ci cause des problèmes tactiles avec un écran qui ne répond plus ou mal au toucher ou qui au contraire répond sans qu’aucune…