Quels sont les quatre meilleurs smartphones avec batteries amovibles ?

C'est une tendance qui s'est perdue au fil du temps mais rappelez-vous, il y encore quelques années, il nous arrivait fréquemment d'ouvrir la coque de nos téléphones afin de faire un bon ménage de printemps ou remplacer une batterie trop fatiguée. Avec l'arrivée massive des smartphones, la tendance à sceller les appareils s'est faite de plus en plus fréquente au grand dam de beaucoup d'entre nous.

Aussi cette fâcheuse tendance semblerait vouloir se propager c'est pourquoi en bons réfractaires à celle-ci, nous allons au cours de ces prochaines lignes vous indiquer quels sont les meilleurs smartphones disponibles actuellement à proposer des batteries amovibles.

Nous commençons peut-être pour certains à oublier que c'était commun auparavant, mais aujourd'hui avoir la possibilité de changer la batterie de son smartphone devient un luxe de plus en plus rare. La psychose de l'oubli du chargeur pourrait être atténuée par le simple fait d'avoir sur soi une batterie de rechange.

Voilà ce qui manque cruellement à nos smartphones récents, redoublant de puissance mais perdant encore plus rapidement de leur autonomie. D'autant que certains smartphones sans batterie amovible pêchent un peu au niveau de leur autonomie.

Trêve de bavardage, voici quatre smartphones proposant une batterie détachable :

LG G5

La marque Sud Coréenne est probablement la dernière à faire des smartphones haut de gamme avec une batterie amovible. Cette année le LG G5 apporte du nouveau au niveau de la batterie amovible avec un système de modules qui permet d'avoir un design unibody et une batterie amovible. En plus le G5 n'est pas dénué d'autres atouts avec un écran QHD de 5,2 pouces, un snapdragon 820 et un double appareil photo arrière de 16 et 8 MP pour faire des photos grand-angles.

Xiaomi Redmi Note 2

Le Redmi Note 2 de Xiaomi est sorti l'année dernière mais il a déjà été remplacé par le Redmi Note 3, cependant le Note 3 n'as plus de batterie amovible, même les constructeurs chinois commencent a avoir des smartphones unibody. Malgré tout le Xiaomi Redmi Note 2 reste un très bon smartphone avec un processeur helio X10, un appareil photo plutôt bon et donc bien sûr une batterie amovible. Il tourne actuellement sous Marshmallow.

Samsung Galaxy Note 4

Le grand incontournable de cette liste est sans surprise le Galaxy Note 4. Si Samsung a, avec la sortie des Galaxy S6 et S6 Edge un peu tourné le dos aux batteries amovibles, rappelons-nous qu'elle a aussi fourni de supers terminaux comme celui-ci. Cette phablette à écran Quad-HD Super AMOLED de 5,7 pouces est un must pour toute personne désirant un smartphone aux fonctionnalités complètes. Vous devrez compter dans les 400 euros pour son acquisition.

 

 

Fairphone 2

Nous avons le Fairphone 2 un smartphone responsable qui est disponible chez Orange. Celui-ci est totalement réparable et surtout sa batterie est amovible. Excellente nouvelle pour les consommateurs qui cherchent ce type d’appareil. En dehors de ça en revanche le hardware est quelque peu dépassé, puisque nous retrouvons un SoC Snapdragon 801.

Bonus : Moto Mods

Chez Motorola nous n’avons pas de smartphone avec batterie amovible à proprement parler. Néanmoins, on retrouve les fameux “Mods” qui permettent d’étendre la capacité de la batterie en y appliquant une sorte de nouvelle coque qui s’occupera de recharger celle qui est présente dans le smartphone. Sous condition d’avoir un smartphone compatible par exemple, un Moto Z, Moto Z Play etc…

Conclusion

Notre top n’a guère “beaucoup” évolué depuis la dernière mise à jour, la raison étant liée au fait que les fabricants se sont tous mis à produire des smartphones qui n'ont pas de batterie amovible. La raison est simple, smartphone borderless, cahier des charges de plus en plus strictes, même le port jack a fini par sauter. Le seul constructeur qui fonctionne à contre-courant c’est Fairphone qui propose de pouvoir remplacer facilement les composants du smartphone. N’hésitez pas à compléter notre liste en laissant un commentaire !

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web