Samsung Galaxy Note 4 : tout ce que l’on sait sur la phablette Samsung

Maj. le 2 décembre 2014 à 15 h 57 min

Samsung a officialisé son Galaxy Note 4, quelques jours seulement avant le salon de l’IFA 2014 qui se déroulait comme chaque année à Berlin. Une phablette qui aura cristallisé les attentes chez tous les fans en particulier chez les utilisateurs des générations précédentes qui ont su s’imposer comme des références.

Le constructeur coréen est à l’origine de ce segment et garde une longueur d’avance dans ce domaine. Déjà imité par de nombreux concurrents, Samsung reste pourtant leader dans son domaine. Vous trouverez ici toutes les dernières informations concernant le Note 4 !

Galaxy Note 4 officiel

Un écran très haute résolution

Si l’écran du Note 4 fait la même taille que celui du Note 3, à savoir 5,7 pouces. la définition, en revanche, passe à 2560 x 1440 pixels, soit une résolution de 515 ppp. Le gabarit est en revanche un peu plus compact (mais pas plus fin) Samsung étant encore parvenu à réduire les bordures d’écran. De quoi brouiller un peu plus les frontières entre phablette et smartphone.

Galaxy Note 4

La technologie Super AMOLED de Samsung est toujours de la partie et a encore été améliorée. Au programme des couleurs plus intenses mais aussi plus naturelles, moins de pixels verts et une luminosité maximale de 500 nits qui lui assurera un bonne visibilité en extérieur.

Une variante du Note 4 avec écran incurvé du nom de Galaxy Note Edge a également été dévoilée lors du Samsung Unpacked 2014, Episode 2.

Processeur et RAM, beaucoup de puissance

galaxy note 4 benchmark

Comme c’est souvent le cas avec Samsung, deux versions avec deux processeurs seront commercialisées selon les marchés. La première version s’équipe d’un processeur quad-core Qualcomm Snapdragon 805 avec GPU Adreno 420. Ce sont 3 Go de RAM qui viennent épauler ces processeurs, de quoi franchir un cap supplémentaire dans la puissance de nos terminaux mobiles qui sont de plus en plus polyvalents.

note 4 benchmark

La seconde version devrait s’équiper d’un processeur huit coeurs Samsung Exynos 5433 avec GPU Mali-T760 qui ont déjà montré l’étendue de leur puissance sur les benchmarks.

galaxy note 4 antutu

On notera que si les scores recensés sur AnTuTu avant l’annonce officielle de la phablette son excellents, ce n’est pas le cas sur tous les outils de benchmark. Ainsi sur la série de tests ci-dessous, le Note 4 arrive souvent en dessous des Galaxy S5, Sony Xperia Z2 et HTC M8, toutefois sur trois des cinq tests, il dépasse le LG G3 qui propose la même définition d’écran, confirmant que c’est bien celle-ci qui affecte leurs performances brutes et leurs scores sur les benchmarks.

benchmark Galaxy Note 4

Des benchmarks centrés sur le Galaxy Note 4 version Exynos ont en revanche donné des résultats bien différents, dans lesquels on peut découvrir que ce dernier se place très nettement devant la concurrence.

– Performance en navigation web, navigateur par défaut :

galaxy note 4 tout ce qu'on sait

– Performance JavaScript :

le point sur le galaxy note 4

– Performances single et multi-core, Simulation d’un usage réel :

galaxy note 4 bilan

Au niveau de la capacité de stockage, c’est 32 Go que nous propose Samsung, avec un emplacement pour insérer une carte microSD jusqu’à 128 Go supplémentaires afin d’étendre la mémoire.

Un capteur photo Smart OIS de 16 Megapixels

Le constructeur coréen a pour habitude d’équiper sa phabette du même capteur que son téléphone de la gamme S et c’est encore le cas cette fois-ci. Sauf que cette année, ce dernier a subi une amélioration. On retrouve ainsi un capteur 16 mégapixels équipé de la technologie de stabilisation optique Smart OIS (Optical Image Stabilization).

Galaxy Note 4

Sans pour autant pouvoir dire que le capteur photo du Samsung Galaxy Note 4 est radicalement meilleur que celui du S5, on sait déjà qu’il est aussi bon, ce qui est déjà un gage de qualité. Par ailleurs, la technologie OIS devrait permettre de produire des photos d’une excellente qualité.

La caméra frontale s’améliore et passe à 3,7 mégapixels afin de s’adapter à la grande mode des selfies en agrandissant l’angle de prise de vue. Le mode Wide Selfie permettra de réaliser des selfies à 120 degrés. Parfait pour les photos de groupe !

Galaxy Note 4

Interface et fonctionnalités

Comme on pouvait s’en douter, Android KitKat arrivera avec la nouvelle interface Flat Design de Samsung adapté au Note 4 et à son stylet.

Galaxy Note 4

Voici les quelques applications et options qu’on retrouve sur le téléphone :

  • Ultra Power Saving Mode : Inaugurée par le Galaxy S5, cette fonction permet d’allonger l’autonomie de l’appareil lorsque la batterie est à plat en réduisant les fonctionnalités au minimum syndical. L’affichage bascule en noir en blanc et seuls les appels et SMS restent fonctionnels
  • Multi Network for Booster : tout comme le Galaxy S5 et sa fonction Smart Booster, le Note 4 permet l’utilisation simultanée de la connexion WiFi et 4G afin de télécharger plus rapidement des fichiers volumineux.

Lecteur d’empreinte et stylet améliorés

Le lecteur d’empreinte est bien présent sur la dernière phablette de Samsung. Il permet de déverrouiller le téléphone, mais sert également de moyen de paiement rapide sur PayPal.

Galaxy Note 4

Comme tout appareil de la gamme Note, la dernière phablette de Samsung s’équipe d’un stylet « S-Pen ». Sa technologie a été améliorée de même que sa sensibilité et la reconnaissance de l’écriture manuscrite. Il est notamment possible de l’utiliser comme une souris pour sélectionner plusieurs éléments à la fois par glissement.

Galaxy Note 4

Un widget S Note renvoyant aux principales fonctionnalités du stylet est également présent.

Galaxy Note 4

Parmi les autres accessoires, on retrouve un capteur de fréquence cardiaque et un capteur UV, faisant du Galaxy Note 4 un partenaire pour la santé et un coach sportif pour suivre votre activité physique.

« Un design inédit »

Si la déclaration d’un représentant de chez Samsung affirmant que le design du Galaxy Note 4 sera inédit nous avait déjà mis la puce à l’oreille, on a découvert ce nouveau design seulement le jour de la présentation. Au programme, de solides tranches métalliques dans la veine du Galaxy Alpha et un écran 2,5D qui recouvre partiellement les bords de la phablette.

Galaxy Note 4

À l’heure où ses concurrents proposent de très bonnes finitions, Samsung a enfin rattrapé son retard. Le design du Note 4 est réussi et permet enfin à Samsung de tenir tête à ses concurrents à ce niveau.

Galaxy Note 4

Galaxy Note 4

Galaxy Note 4

Galaxy Note 4

Galaxy Note 4

Batterie et autonomie

Si a gamme Note a toujours proposé une très bonne autonomie, il y avait de quoi s’inquiéter à ce sujet, l’écran étant passé d’une définition Full HD à une définition Quad HD entre le Note 3 et le Note 4.

Alors que le Note 3 proposait une batterie de 3200 mAh, le Note 4 ne propose « que » 3220 mAh, toutefois celle-ci serait 7,5% plus efficace que celle de son prédécesseur.

D’autre part, les premiers tests ont mis à jour le fait que l’autonomie de la version Exynos du Galaxy Note 4 se tenait largement au-dessus de la concurrence.

Galaxy Note 4

La recharge rapide permet, quant à elle de recharger 50% de la batterie en seulement 30 minutes. Une façon comme une autre de compenser le retour à la norme USB 2.0 là où le Note 3 proposait du 3.0.

Galaxy Note 4

Prix et date de sortie du Galaxy Note 4

Comme à son habitude, Samsung à présenté sa nouvelle phablette en septembre lors d’un évènement spécial juste avant l’IFA. Concernant sa commercialisation, Samsung a publié une carte dans laquelle le constructeur dévoile les dates de sortie par pays. Nous y aprenons que le Galaxy Note 4 arrivera en France le 17 octobre, au prix de 729€.

Galaxy Note 4

 

  • Écran : Super AMOLED de 5,7 pouces Quad HD avec définition 2560 x 1440 pixels
  • Processeur : Exynos 5433 octo-core ou quad-core Qualcomm Snapdragon 805 à 2,5 Ghz.
  • GPU : Mali T628MP6 à 600 MHz (Exynos) ou Adreno 420 (Snapdragon)
  • RAM : 3 Go
  • Stockage : 32 Go
  • Support carte microSD : Oui, jusqu’à 128 Go
  • Appareil photo : 16 mégapixels, 4K (3840 x 2160) à 30 fps, capture d’images à 5312 x 2988 pixels
  • Caméra frontale : 3,7 mégapixels
  • Connectivité : 4G LTE de catégorie 6 jusqu’à 300 Mbps
  • Batterie : 3220 mAh
  • Dimensions : 8,5 mm d’épaisseur
  • Poids : 175 grammes
  • OS : Android 4.4 KitKat
  • Couleurs : blanc, noir, bronze, rose
  • Capteurs : empreinte digitale
  • Accessoires : Stylet S-Pen
  • Autres : 3 microphones avec réduction du bruit ambiant, capteur UV associé à l’application S Health

Les dernières actualités sur le Galaxy Note 4

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi Google va ressembler de plus en plus à Apple

Le lancement du Pixel 3 en France et dans davantage de pays à travers le monde est l’aboutissement d’un retour en force de Google dans le hardware. La firme est longtemps restée en retrait sur ce point préférant développer des services et…

Google+, Glass, Ara, Hangouts… 7 échecs cuisants que Google aimerait faire oublier

Google a connu un certain nombre d’échecs durant sa carrière voici une liste des plus gros bides qu’a connu l’entreprise ces dernières années. Cela concerne aussi bien ses produits et ses services liés au web que ses diverses incursions dans le domaine du hardware. La firme a connu un grand nombre de revers c’est le moment de faire un point.

eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…