PS5 : voici comment la technologie VRR rend les jeux plus rapides et plus fluides

 

La technologie VRR est enfin disponible sur les PS5. Celle-ci offre bien le bond de performances qui avait été promis, comme peuvent en témoigner différents tests vidéo sur les jeux compatibles.

PS5 VRR
VRR OFF vs VRR ON sur Rachet & Clank : Rift Apart

À la sortie des consoles de nouvelle génération en 2020, les fabricants ont beaucoup mis en avant les téléviseurs disposant de ports HDMI 2.1, puisque ceux-ci promettaient d’apporter des technologies intéressantes sur les PS5 et les Xbox Series X. C’est notamment le cas de la technologie VRR (Variable Refresh Rate), qui améliore les performances visuelles des jeux en minimisant ou en éliminant les artefacts visuels, tels que les problèmes de saccades et de déchirement de l'écran.

Après avoir annoncé son arrivée en novembre 2020, Sony a enfin dévoilé il y a quelques jours que cette technologie était en cours de déploiement sur les consoles, ainsi que la liste de tous les jeux qui verront leurs performances être améliorées après avoir reçu une mise à jour. Les premiers utilisateurs ont déjà pu tester les changements apportés par le VRR sur certains jeux, et le moins que l’on puisse dire, c’est que les joueurs qui ont changé de téléviseurs auront désormais un sérieux avantage sur les autres.

Le taux de rafraichissement variable augmente drastiquement le nombre de FPS en jeu

Comme le montre la vidéo de la chaîne ElAnalistaDeBits sur YouTube, la technologie VRR améliore significativement la fluidité des jeux. Autrefois limités à 60 FPS en qualité « Dynamic 1440p RT Performance Mode », certains titres comme Spider-Man Remastered, Rachet & Clank : Rift Apart ou encore Spider-Man : Miles Morales voient désormais le compteur d’images par seconde augmenter grâce au VRR. En effet, le taux de rafraichissement variable synchronise de manière dynamique le taux de rafraichissement de l’affichage à la sortie vidéo de la console PS5, et évite ainsi tous les problèmes de déchirements d’image ou d’imput lag que vous auriez pu rencontrer auparavant. Les jeux compatibles proposent ainsi de 10 à 30 FPS supplémentaires avec le VRR.

Tous les jeux n’ont pas débloqué le compteur de FPS. C’est notamment le cas de Resident Evil Village ou encore de Astro’s Playroom, qui sont toujours limités à 60 FPS. Cependant, la technologie VRR rend les jeux bien plus fluides dans les zones où beaucoup d’éléments sont affichés à l’écran, et ce sans détérioration de la qualité des graphismes.

D’autres titres n’ont toujours pas reçu de mises à jour pour profiter du VRR, comme Elden Ring. Bien que le jeu ne soit pas officiellement compatible, le VRR devrait tout de même permettre de rendre le jeu un peu plus stable dans certaines zones. Pour ceux qui n’ont pas encore de téléviseur compatible et qui veulent profiter de ce gain de performances pour avoir un avantage sur vos adversaires, vous pouvez aller consulter notre guide des meilleurs TV pour les PS5 et Xbox Series X.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !