Xiaomi Mi 8, Mi 8 Explorer et Mi 8 SE : date de sortie, prix et fiche technique

Les Xiaomi Mi 8, Mi 8 Explorer et Mi 8 SE ont été dévoilés le 31 mai 2018. Vous pouvez retrouver dans ce dossier toutes les informations que nous avons concernant la date de sortie, le prix et la fiche technique de ces smartphones. Attendez-vous à du lourd, la marque chinoise a frappé très fort. Contre toute attente, le constructeur a choisi de passer directement du Mi 6 au Mi 8, la raison étant liée au 8e anniversaire de la firme. 

xiaomi mi8 photo

Alors que tout le monde pensait pouvoir découvrir le Xiaomi Mi 7 début 2018, le constructeur en a décidé autrement. En mars 2018, la marque a présenté son premier flagship de l’année, le Xiaomi Mi Mix 2S, équipé du SoC Snapdragon 845 et arborant un magnifique design borderless sans encoche. Xiaomi a décidé de changer ses plans pour présenter des appareils encore plus ambitieux. Les successeurs du Xiaomi Mi 6 ne se nommeront pas Mi 7 mais Mi 8, Mi 8 Explorer et Mi 8 SE en l’honneur des 8 ans de la firme.

Fiche technique

 Xiaomi Mi 8 SEXiaomi Mi 8
Prix> 240 eurosA partir de 499 euros
Dimensions147.3 x 73.1 x 7.5 mm154.9 x 74.8 x 7.6 mm
Poids172 g172 g
Ecran5,88"6,21"
Définition2248 x 1 080 pixels 18:92248 x 1 080 pixels 18,7:9
PhotoArrière : 12 MP f/1.9 et 5 MP f/2.0
Avant : 20 MP f/2.0
Arrière : double capteur 12 MP f/1.8 et 12 MP f/2.4
Avant : 20 MP f/2.0
OSAndroid Oreo + MIUI 10Android Oreo + MIUI 10
Mémoire interne64 Go64 / 128 Go
MicroSDOuiNon
ConnectivitéWi-Fi 802.11 a/b/g/n, Wi-Fi Direct, hotspot, Bluetooth 5.0 avec A2DP et LEWi-Fi 802.11 a/b/g/n, Wi-Fi Direct, hotspot, Bluetooth 5.0 avec A2DP et LE
NFCNonOui
SoCSnapdragon 710Snapdragon 845
RAM4 ou 6 Go6 Go
Capteur d'empreintes / reconnaissance facialeOui / NonOui / Oui
Résistance à l'eauNonNon
Batterie3120 mAh3400 mAh
Port de chargeUSB Type-CUSB Type-C
Recharge rapideOuiOui
Recharge Qi sans filNonNon
ColorisNoir, blanc, rouge, bleuNoir, blanc, rouge, bleu

La fiche technique du Xiaomi Mi 8 a été révélée. Sans surprise, à l’instar de beaucoup de smartphones haut de gamme en 2018, nous y retrouvons le SoC Snapdragon 845. Ce dernier permettra au flagship d’avoir une grande puissance en toutes circonstances. Le SoC est couplé à 6 Go de RAM et 64, 128 ou 256 Go de mémoire interne selon les versions. L’écran est d’une dimension de 6,21” avec une définition Full HD+  2248 x 1080 pixels et ratio 18,7:9. L’appareil photo principal repose sur un double capteur de 12 MP qui ouvre à f/1.8 et un autre de 12 MP qui ouvre à f/2.4. Nous pouvons compter sur un capteur de 20 MP ouvrant à f/2.0 pour les selfies.

Concernant le Xiaomi Mi 8 SE, ce dernier s’appuie sur un autre SoC appartenant à une nouvelle gamme proposée par Qualcomm. En effet, le Mi 8 SE est le premier smartphone à embarquer le Snapdragon 710. Le SoC est couplé à 4 ou 6 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne. Un double capteur photo 12 + 5 MP est présent à l’arrière.

Le constructeur compte miser sur la reconnaissance faciale 3D pour son Mi 8. Des performances égalant celles de Face ID de l’iPhone X sont promises. Celui-ci se montre particulièrement performant en matière de sécurité, contrairement à un capteur plus “traditionnel”. La Explorer Edition possède une fiche technique parfaitement semblable au Mi 8, à un « détail » près : le Xiaomi Mi 8 Explorer propose un capteur d’empreintes sous l’écran. Une nouveauté majeure qu’on retrouve actuellement sur très peu de smartphones. Le Mi 8 SE dispose quant à lui d’un capteur d’empreintes situé au dos.

La charge rapide est également au menu du Xiaomi Mi 8 avec QuickCharge 4.0. Cela permet au flagship de récupérer une excellente autonomie en un minimum de temps. Peu d’appareils se montrent pour l’instant compatibles avec cette technologie de recharge rapide, le Mi Mix 2S se contente à titre d’information du QuickCharge 3.0. En ce qui concerne la batterie, c’est une capacité de 3400 mah pour le Mi 8 et de 3120 pour le Mi 8 SE.

Design des Xiaomi Mi 8 et Mi 8 SE

Le Xiaomi Mi 8 a dévoilé un coloris transparent à l’occasion d’une vidéo en fuite. Il s’agit en fait du design de la version Explorer. Cependant, il s’avère que les composants que nous voyons à travers le dos en verre transparent du Mi 8 Exlorer sans faux. Sur celle-ci, pas de capteur d’empreintes à l’arrière donc. Nous constatons la présence d’une encoche au-dessus de son écran. Cette dernière semble à première vue aussi large que celle de l’iPhone X. La raison est simple, le dispositif de reconnaissance faciale 3D repose sur plusieurs composants et cela prend une certaine place.

D’autres photos du Xiaomi Mi 8 suggèrent quant à elle qu’un capteur d’empreintes est bel est bien présent au dos. Il est possible que le constructeur puisse laisser le choix aux utilisateurs d’avoir recours soit au capteur d’empreintes ou à la reconnaissance faciale. À moins que ces photos ne montrent un autre smartphone, le Xiaomi Mi 8 SE, qui n’a pas encore révélé beaucoup de secrets le concernant en dehors de certains aspects de sa fiche technique.

Appareil photo

La fiche technique du Xiaomi Mi 8 révèle que l’appareil photo principal repose sur un double capteur de 12 MP qui ouvre à f/1.8 et un autre de 12 MP qui ouvre à f/2.4. L’intelligence artificielle est de la partie, comme sur le  Mi Mix 2S, mais ça reste moins impressionnant que ce proposent Huawei ou LG. La reconnaissance de scènes permet en théorie de bénéficier de certaines optimisations au niveau des réglages de l’application de l’appareil photo.

Xiaomi a lourdement insisté sur les performances de l’appareil photo du Mi 8, qui doit permettre à la marque de franchir un cap en la matière. Et ça semble bien parti puisqu’avec un score DxOMark global de 99 (105 en photo et 88 en vidéo), le Xiaomi Mi 8 fait mieux que le Galaxy S9+ ou que l’iPhone X en photo. A noter la présence de la version made in Xiaomi des Animoji.

Interface : MIUI 10

Les Xiaomi Mi 8 et Mi 8 SE bénéficient de la nouvelle surcouche maison du constructeur MIUI 10 et sa toute nouvelle interface. Nous avons pu en avoir un aperçu et d’après les visuels, le design se rapproche beaucoup d’Android P. Le constructeur s’est lancé dans un ravalement de façade intégral pour la dernière mouture. MIUI 10 s’adapte mieux que son prédécesseur aux smartphones borderless. On retrouve notamment une interface multi-tâches verticale qui se fond bien aux ratios entre 18:9 et 19:9. L’IA s’améliore également pour l’assistant, la photo et la fluidité du système. Elle est notamment capable d’anticiper vos actions et de charger en arrière-plan des applications qu’elle estime susceptibles d’être bientôt ouvertes.

Date de sortie et prix des Xiaomi Mi 8 et Mi 8 SE

Le Xiaomi Mi 8 a été officialisé en France le 8 août 2018. Il sortira dans l’hexagone le 20 août, date à laquelle il sera disponible sur la boutique officielle de la marque et chez plusieurs revendeurs. Par contre, la version 256 Go de ROM n’a pas été annoncée. Les Mi 8 SE et Explorer sont aussi absents du marché français, du moins pour le moment. On se retrouve donc avec deux variantes chez nous :

  • 6 Go de RAM et 64 Go d’espace de stockage pour 499,90 euros
  • 6 Go de RAM et 128 Go d’espace de stockage pour 559,90 euros

Si vous considérez l’acheter, n’hésitez pas à d’abord lire notre test complet du Xiaomi Mi 8 afin de vous faire une meilleure idée de son potentiel.

xiaomi mi8

xiaomi mi 8 explorer

xiaomi mi 8 explorer edition

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi dément vouloir empêcher le root de ses smartphones

Xiaomi ne va pas empêcher les utilisateurs de rooter ou changer la ROM de leurs smartphones explique la marque sur les réseaux sociaux. Certains sites et messages partagés sur les réseaux sociaux suggèrent que la marque ne souhaite plus le…