Test OnePlus 7T : un peu plus près des étoiles

test oneplus 7t 2019

OnePlus suit son rythme de sorties semestrielles. Cette année, le constructeur sort ses smartphones par paires. Après les excellents 7 et 7 Pro, il annonce donc les 7T et 7T Pro. Nous avons testé le premier en avant-première. Découvrez nos impressions.

test oneplus 7t 2019

OnePlus parvient peu à peu à se faire une place de renom sur le marché des smartphones. S’il n’a pas encore l’aura d’un Samsung, Apple ou Huawei, le constructeur vient jouer les trouble-fête et parvient à fidéliser son public. Son image jeune et dynamique n’y est pas pour rien, mais là n’est pas le coeur de la stratégie OnePlus. Akis Evangelidis, vice-président de OnePlus France, le rappelle à qui veut l’entendre : « tout part d’un bon produit ».

Pour la fin d’année 2019, le constructeur lance donc deux nouveaux modèles : le OnePlus 7T et le OnePlus 7T Pro. Le premier succède à un OnePlus 7 passé presque inaperçu, éclipsé par la version Pro plus innovante. Qu’à cela ne tienne, le 7T marque une vraie amélioration par rapport à son grand-frère. Nous avons eu la chance de l’utiliser pendant plusieurs jours en avant-première. Découvrez notre test complet.

 Notre test complet du OnePlus 7T en vidéo

Prix et date de sortie du OnePlus 7T

À l’heure où nous écrivons ces lignes, OnePlus n’a pas encore annoncé le prix du 7T en France. Le constructeur donnera cette information lors du lancement européen prévu début octobre 2019. En attendant, les tarifs en dollars nous laissent optimistes : l’augmentation reste minime, on peut donc s’attendre à un prix ne dépassant pas la barre des 600 euros dans l’Hexagone.

test oneplus 7t prix

La date de sortie reste également inconnue pour le moment, mais on peut parier sur une commercialisation courant octobre 2019. Les coloris (Frosted Silver et Glacier Blue) sont donc pour le moment les seuls éléments connus.

Fiche technique

 OnePlus 7T
Dimensions157.7 x 74.4 x 8.13 mm
Poids190g
Ecran6.55" OLED Fluid OLED Full HD+
Définition2400×1080 / 402 PPI, 20 :9 90Hz HDR10
Capteur d'empreintesOui (sous l'écran)
SoCSnapdragon 855+ (7nm)
Mémoire interne128/256 Go
microSDNon
Double SIMOui
RAM8 Go
Capteur photo principalTriple :
- 48 MP, f/1.6, OIS
- 8 MP, téléfoto f/2.2
- 16MP (f/2.2) grand angle 117°
- Zoom optique2x
Capteur photo secondaire16 MP f/2.0
OSAndroid 10 + Oxygen OS
ConnectivitéWi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, Bluetooth 5.0
NFCOui
Port infrarougeNon
Batterie3800 mAh
Recharge rapideWarp Charge 30T
Recharge sans filNon
Recharge sans fil inverséeNon

Design original et élégant

De face, difficile de distinguer le OnePlus 7T du OnePlus 7. Pourtant, il est légèrement moins large (74,44 mm contre 74,8 mm) et un peu plus fin (8,13 mm contre 8,2 mm). En revanche, le petit nouveau a pris un peu de poids (190 g contre 182 g).

Cela s’explique sans doute par l’intégration d’un énorme module photo circulaire au dos du smartphone. Déjà adopté par certains constructeurs (Motorola, Huawei), ce pari reste risqué : si nous aimons beaucoup, tout le monde ne partage pas notre avis. D’autant que le module dépasse ostensiblement de la surface arrière. Nous conseillons l’adoption d’une coque de protection pour ajuster ce point.

test oneplus 7t prise main

À l’instar d’Apple, OnePlus opte pour un dos en verre dépoli entouré d’un cadre brillant. Ces choix se révèlent particulièrement pertinents : avec sa robe à la fois originale et élégante, notre modèle Glacier Blue nous a séduits dès les premières secondes.

test oneplus 7t design

OnePlus positionne ses boutons physiques là où nous avons l’habitude de les trouver : touches de volume à gauche, « alert slider » à droite, au-dessus du bouton de mise sous tension. La marque confirme l’abandon du jack 3,5 mm et se contente de positionner un haut-parleur et l’USB-C sur la bordure inférieure.

test oneplus 7t alert slider

À l’avant, il conserve un écran 20:9 « flat » que les allergiques aux écrans incurvés apprécieront. L’encoche en forme de goutte d’eau est bien là, mais OnePlus a réduit sa taille de 31,46%. Il en a profité pour allonger le second haut-parleur qui longe l’arête supérieure de l’écran.

test oneplus 7t design avant

Le OnePlus 7T reste un smartphone plutôt imposant même s’il gagne en finesse par rapport à ses prédécesseurs. La prise en main est excellente : on peut enfin atteindre les deux bordures du smartphone à une main. La différence de poids ne se fait pas sentir, on aurait même plutôt tendance à être rassurés par la robustesse du produit. D’ailleurs l’écran est recouvert d’une protection Gorilla Glass 6. Notons enfin que malgré l’absence de certification IP, ce 7T résiste à l’eau et à la poussière.

Écran 90 Hz

La communication de OnePlus ne laissait plus aucun doute : le OnePlus 7T hérite de l’écran Fluid AMOLED du OnePlus 7 Pro avec toutefois une diagonale de 6,55 pouces et une définition Full HD+. La particularité de cette dalle : sa fréquence de rafraîchissement de 90 Hz qui promet plus de fluidité dans les animations et le défilement des éléments affichés. Les bienfaits de cette technologie ne sont plus à démontrer : l’écran du 7 Pro a été élu le meilleur du marché par Display Mate, référence en la matière.

test oneplus 7t ecran

OnePlus explique avoir utilisé la toute dernière technologie d’écran AMOLED. Il promet ainsi de meilleurs contrastes, un plus large spectre de couleurs grâce à la prise en charge du sRGB et du Display P3. Ajoutons à cela le HDR10+, une luminosité pouvant atteindre 1000 nits (27% plus clair en plein soleil) et une réduction des lumières bleues de 40%. De quoi en prendre plein les mirettes.

C’est en tout cas ce que nous avons ressenti en utilisant le OnePlus 7T pendant quelques jours. Si le constructeur propose plusieurs profils d’affichage (naturel, vif, avancé), nous avons opté pour le mode naturel, plus équilibré. Néanmoins, nous conseillons le profil Display P3 lorsque vous visionnez des films ou séries. Combiné au HDR10+, il promet de bonnes séances sur Netflix.

test oneplus 7t encoche

Le constructeur améliore son mode lecture et ajoute un mode chromatique au monochrome. Il ajuste les couleurs, la luminosité et la saturation afin de rendre la lecture de contenus plus agréable. Enfin, il intègre la technologie de vibrations « Haptic » ainsi que le lecteur d’empreintes sous l’écran, plus efficace que sur les précédents modèles.

test oneplus 7t affichage

Une fois encore, OnePlus réalise un sans-faute en intégrant l’un des meilleurs écrans du marché.

Performances et interface

Grâce au Snapdragon 855+ (dernier processeur de Qualcomm) et à 8 Go de RAM, le OnePlus 7T figure parmi les modèles les plus puissants du marché, aux côtés du ROG Phone 2 et de l’iPhone 11 Pro. Les benchmarks parlent d’eux-mêmes.

test oneplus 7t benchmarks

Au quotidien, cette configuration permet au OnePlus 7T d’offrir une expérience fluide avec des transitions et animations rapides. Le smartphone démontre tout son potentiel en jeu : les licences les plus exigeantes tournent avec la configuration graphique la plus élevée. Sur PUBG Mobile, Shadowgun Legends, Asphalt 9 ou NBA Live, nous n’avons relevé aucun ralentissement ni aucun lag.

Notons que Fnatic Mode (le mode gaming à la sauce OnePlus) fait toujours partie de l’aventure. Il permet de booster les performances lors de sessions de jeu et d’optimiser certains paramètres (bloquer les notifications par exemple). En résumé, OnePlus reste fidèle à sa réputation.

Oxygen OS adopte Android 10

Le OnePlus 7T est donc le premier smartphone livré directement avec Android 10. Le constructeur reste fidèle à sa philosophie et se contente d’apporter quelques touches personnelles à la version pure de l’OS de Google. Si la marque mentionne plus de 370 nouveautés, elles se concentrent surtout sur les animations et les transitions, la sécurité ou l’optimisation de l’énergie.

Dans les faits, les habitués d’Oxygen OS ou d’Android Stock ne devraient pas être dépaysés. Léger, fluide, rapide, le logiciel développé par OnePlus figure parmi nos petits chouchous. Les petites modifications apportées à la charte graphique rendent l’expérience encore plus agréable.

test oneplus 7t performances interface

OnePlus en profite pour modifier légèrement ses gestes de navigation. Désormais on actionne la touche « retour » en glissant le doigt d’une bordure latérale vers le milieu de l’écran. Plus intuitif, ce geste permet également aux utilisateurs de ne pas s’y perdre. Auparavant, OnePlus était le seul à proposer un retour en glissant le doigt vers le haut depuis le côté gauche ou droit de la bordure inférieure. Parmi les autres nouveautés, on notera la refonte légère de l’application Galerie.

test oneplus 7t gestes

Pour le reste on retrouve les classiques, mais efficaces Gestes rapides (dessinez un S sur l’écran éteint pour lancer Spotify par exemple) ainsi que le Zen Mode. Ce dernier incite l’utilisateur à se déconnecter régulièrement pendant 20 à 60 minutes, soit pour se concentrer, soit pour une simple séance de détox.

Excellente autonomie, recharge ultrarapide

Le OnePlus 7T intègre une batterie de 3800 mAh soit 100 mAh de plus que son grand-frère. Cette légère augmentation de la capacité n’a pas vraiment d’incidence sur l’autonomie du smartphone. Le 7T tient une journée et demie à deux jours selon les usages. Si notre modèle de test s’est montré légèrement moins endurant que son prédécesseur (une ou deux heures d’utilisation de moins) nous insistons sur le fait qu’il n’intégrait pas la toute dernière version d’Oxygen OS.

test oneplus 7t autonomie

Déjà reconnu pour ses talents en la matière, OnePlus améliore encore son système de recharge. Pour cela, il inaugure Warp Charge 30T, une technologie de recharge 18% plus rapide que Warp Charge 30. Le constructeur promet 70% de batterie en plus en 30 minutes seulement. Ces chiffres ont beau sembler surréalistes, ils se révèlent exacts. Lors de notre test, le chargeur fourni dans la boîte nous a permis de gagner de 65 à 72% d’énergie en une demi-heure. Comptez moins d’une heure pour une recharge complète (en partant de 3%). Il faut à peine 60 minutes pour une charge de 0 à 100%. Impressionnant.

test oneplus 7t warp charge 30t

Plus rapide, Warp Charge 30T est aussi plus intelligent. Il recharge le OnePlus 7T de manière constante afin de maintenir des températures basses si l’on joue pendant la charge. Seule ombre au tableau : l’absence de recharge sans fil, pourtant devenue un standard en 2019, même sur des smartphones plus abordables. Dommage.

Audio : de mieux en mieux

Comme le OnePlus 7, le 7T intègre deux haut-parleurs, un sur la bordure inférieure, l’autre le long de l’arête au-dessus de l’écran. Ce dernier a été agrandi pour délivrer un son stéréo plus puissant. Le constructeur propose également une compatibilité Dolby Atmos pour plus d’immersion. Ces deux atouts montrent leur potentiel en vidéo ou en jeu. Pour l’écoute de musique, le 7T reste très bon sans atteindre le niveau d’un Galaxy Note 10 par exemple, la faute à une légère distorsion des aigus et des basses trop discrètes.

test oneplus 7t audio

L’expérience audio prend une autre ampleur lorsque l’on connecte un casque en USB-C, OnePlus ayant lui aussi abandonné le jack 3,5 mm. Rassurez-vous, le constructeur fournit un adaptateur Jack / USB-C dans la boîte.

test oneplus 7t parametres audio

Grâce à la compatibilité Bluetooth 5.0, la prise en charge des formats aptX, aptX HD, LDAC et AAC ainsi que l’introduction d’un système de réduction de bruit, le OnePlus devrait satisfaire les adeptes de technologies sans fil. Nous avons en tout cas apprécié l’expérience : le OnePlus 7T délivre un son plus rond que son grand-frère, pour le plus grand bonheur de nos oreilles.

Appareil photo : la bonne surprise

OnePlus ne relâche pas ses efforts sur le terrain de la photo. Autrefois très moyens, ses smartphones s’améliorent à chaque nouvelle itération. Pour aller titiller les références du marché, la marque dote son 7T d’un triple capteur :

  • Grand-angle : 26 mm f/1,6 ; capteur Sony IMX586 48 MP 1/2” (photosites 0,8 µm en 48 MP / 1,6 µm en 12 MP); stabilisation optique
  • Téléobjectif 2x : 51 mm f/2,2 ; capteur 12 MP (photosites 1 µm)
  • Ultra grand-angle (117°) : 17 mm f/2,2 ; capteur 16 MP

OnePlus améliore UltraShot Engine, son système de traitement d’image et promet une meilleure gestion des conditions difficiles (contrejours, basse lumière) ainsi que des portraits.

test oneplus 7t appareil photo

Sans atteindre la qualité photo d’un Samsung Galaxy Note 10+, d’un Google Pixel 3, d’un Huawei P30 Pro ou d’un iPhone 11 Pro, le OnePlus 7T se révèle très bon. Dans de bonnes conditions, on note un meilleur piqué et des couleurs plus fidèles à la réalité. Surtout, le constructeur semble avoir trouvé le bon niveau de contrastes.

Les photos affichées par groupes de trois apparaissent dans cet ordre : grand-angle, zoom x2, ultra grand-angle.

 

OnePlus corrige un défaut récurrent sur ses précédents modèles : les contrejours. Le 7T fait nettement mieux que ses prédécesseurs sur ce point. En revanche, en basse lumière, le 7T souffre toujours du même défaut que ses grand-frères : les clichés sont teintés de jaune et le bruit est parfois un peu trop présent. Le mode nuit, lui, se révèle plus efficace que sur le OnePlus 7, mais on peut difficilement exploiter les clichés obtenus.

Grâce à son triple capteur, le OnePlus 7T permet de jouer avec les distances. Le zoom x2 et l’ultra grand-angle se révèlent très efficaces. OnePlus parvient à conserver un bon piqué, des couleurs réalistes et d’excellents contrastes. Alors que nombre de modèles ont tendance à assombrir le cliché en ultra grand-angle, le 7T maintient une bonne exposition. Bien sûr, en basse lumière, la qualité se dégrade.

Les portraits sont à l’image du reste de l’appareil photo : très bons sans atteindre la qualité d’un modèle de référence. Si les contours sont précis, le bokeh manque parfois de naturel.

À l’instar du Honor 20 Pro, le OnePlus 7T intègre un mode macro pour les photographies de très près. Alors que le modèle d’Honor pouvait se rapprocher jusqu’à 4 cm, le 7T peut photographier un sujet situé à 2,5 cm. Bien que dédié à des utilisations précises (photos de fleurs, insectes, etc.), ce mode macro se révèle réussi avec des photos détaillées et des couleurs justes.

À l’avant, OnePlus opte pour un grand-angle de 25 mm f/2 avec capteur de 16 MP 1/3.1″ (photosites 1 µm). Cette configuration permet au 7T de réaliser d’excellents selfies. Mention spéciale au mode portrait, très réussi.

On ne juge pas cette tête de lendemain de soirée s’il vous plaît

Enfin, le OnePlus 7T s’améliore en vidéo avec notamment une meilleure stabilisation. Là encore, un iPhone 11 Pro ou un Galaxy Note 10+ se montrent plus performants, mais le 7T ne démérite pas.

Avec le 7T, OnePlus parvient donc à s’améliorer en photo. S’il n’atteint pas le niveau des meilleurs du marché, il ne démérite pas. La différence de qualité ne sautera qu’aux yeux des experts. Au regard de son prix, le OnePlus 7T réalise de vraies prouesses.

A lire aussi : Comparatif entre le OnePlus 7T et le OnePlus 7 : quelles sont les différences ?



Notre avis sur le OnePlus 7T

À l’heure où nous écrivons ces lignes, le prix du OnePlus 7T est inconnu. Difficile donc de donner un vrai verdict. Au regard des prix indiens et américains, on peut tout de même espérer un tarif inférieur à 600 euros. Si tel est le cas, le OnePlus 7T sera alors une alternative sérieuse aux modèles à 1000 euros ou plus que nous recommandons chaudement. S’il n’est pas parfait (pas de recharge sans fil, appareil photo perfectible, pas de certification IP) il se révèle excellent à tous les niveaux : design élégant, écran 90 Hz, bonne autonomie, recharge rapide unique sur le marché, interface soignée, Android 10, performances au top… On a vraiment du mal à trouver un défaut à ce OnePlus 7T.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tests !
Test du Google Pixel 4a : un milieu de gamme hyper convaincant

Tout juste annoncé, tout juste testé. Google vient enfin d’officialiser son Pixel 4a, un smartphone compact, abordable et pourtant bien nanti. Nous avons eu l’occasion de le tester durant plusieurs jours et vous livrons toutes nos conclusions concernant celui qui…

Test du OnePlus Nord : retour aux sources gagnant

Après avoir pris une orientation ultra-premium, OnePlus revient à ses origines et lance le OnePlus Nord. Derrière ce nom se cache un smartphone bien plus abordable mais tout aussi séduisant que ses frères. Après une première prise en main concluante, nous avons pu utiliser le Nord pendant quelques jours. Voici notre test complet.

Test de l’Asus ROG Phone 3 : le retour du roi

Le ROG Phone 2 était déjà le smartphone gaming le plus abouti. Son successeur relève encore le niveau. Si le design du ROG Phone 3 est plus sage, la fiche technique, elle, oublie cette fausse modestie grâce à la plate-forme…

Test Motorola Edge 5G : Motorola revient à son meilleur niveau

Le Motorola Edge est un smartphone qui se place sur le marché du milieu de gamme « plus ». Il cherche à se différencier de la concurrence grâce à son design tout en sobriété ainsi que grâce son écran (très) incurvé sur…

Test Sony Xperia 1 II : la vraie bonne surprise de l’été

Le Sony Xperia 1 II est, à n’en pas douter, un excellent smartphone qui n’a pas à rougir de la concurrence de Samsung, Xiaomi, Oppo ou Huawei. Doté d’un écran hors du commun, d’une excellente plate-forme technique et d’une prise…

Test du Redmi Note 9 : Xiaomi serait-il en perte de vitesse ?

La gamme Redmi Note de Xiaomi a toujours été considérée comme la référence du rapport qualité-prix dans le segment de marché autour des 200 euros. Le Redmi Note 9, vendu au même prix que ses prédécesseurs, en est la dernière…

Test du Xiaomi Black Shark 3 : un bon smartphone gaming à prix abordable

Black Shark, filiale de Xiaomi spécialisée dans le gaming lance deux nouveaux smartphones. Si le Black Shark 3 Pro vise un public aisé, le Black Shark 3 s’adresse aux joueurs au budget plus contenu. Que vaut ce nouveau smartphone gaming à moins de 600 euros ? Réponse dans notre test complet !

Test du Nubia Red Magic 5G : à quelques marches du podium

Équipe d’un Snapdragon 865 et offrant jusqu’à 256 Go de stockage et 12 Go de RAM, le Nubia Red Magic 5G s’annonce d’ores et déjà comme l’un des smartphones les plus puissants du moment. Avec son design et ses accessoires…

Test du Realme X50 Pro 5G : aux frontières du Real

Après une première incursion sur le marché français avec des modèles d’entrée de gamme, Realme lance le X50 Pro un modèle premium vendu seulement 599,90 euros. À la lecture de sa fiche technique, on s’attend à trouver le meilleur rapport qualité-prix du marché. Mais qu’en est-il réellement ? Nous l’avons testé pendant plusieurs jours.

Test du Xiaomi Mi 10 Pro 5G : le diable est dans les détails

Xiaomi commercialise le Mi 10 pro depuis le 7 avril 2020. Proposé à 1000 euros, il est le premier smartphone grand public de la marque à atteindre ce niveau de prix. Nous l’avons testé pendant plusieurs jours.

Test OnePlus 8 : les yeux plus gros que le ventre

Dans un contexte assez particulier OnePlus a annoncé les OnePlus 8 et OnePlus 8 Pro. Cette année, le numéro 4 du marché des smartphones premium (en France) s’attaque à Apple, Samsung et Huawei. Le défi est-il relevé ? Premiers éléments de réponse dans notre test complet du OnePlus 8.

Test du OnePlus 7 Pro : OnePlus atteint les sommets

OnePlus lance le OnePlus 7 Pro, un smartphone truffé de technologies dernier cri. La marque qui monte souhaite rivaliser avec les ténors du marché ultra-premium que sont Samsung ou Apple. Objectif atteint ? Nous l’avons testé.

Test du Galaxy S20 Ultra : un mastodonte toutes catégories

Fraîchement reçu à la rédaction, le S20 Ultra n’a pas fait l’unanimité. Certains l’ont adoré parce que « ça doit être génial de regarder Netflix sur un tel écran », ou « de prendre des photos avec un tel capteur », quand d’autres ont…