Tout savoir sur le OnePlus 7T

Après avoir fait beaucoup parler avec son OnePlus 7 Pro, la marque était attendue au tournant avec le OnePlus 7T. Un pari qui semble réussi grâce à des choix de design pertinents et une fiche technique monstrueuse.

Côté design, OnePlus a opté pour une encoche en forme de goutte d’eau à l’avant pour loger le capteur frontal. C’était déjà le choix effectué avec le OnePlus 7, alors que le 7 Pro embarquait une caméra pop-up. Au dos, on ne peut pas rater son setup photo en forme de cercle en plein milieu de l’appareil, qui loge trois capteurs ainsi que le LED Flash.

Lire la suite
Notre avis
Fiche technique du OnePlus 7T
 OnePlus 7T
Dimensions157.7 x 74.4 x 8.13 mm
Poids190g
Ecran6.55" OLED Fluid OLED Full HD+
Définition2400×1080 / 402 PPI, 20 :9 90Hz HDR10
Capteur d'empreintesOui (sous l'écran)
SoCSnapdragon 855+ (7nm)
Mémoire interne128/256 Go
microSDNon
Double SIMOui
RAM8 Go
Capteur photo principalTriple :
- 48 MP, f/1.6, OIS
- 8 MP, téléfoto f/2.2
- 16MP (f/2.2) grand angle 117°
- Zoom optique2x
Capteur photo secondaire16 MP f/2.0
OSAndroid 10 + Oxygen OS
ConnectivitéWi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, Bluetooth 5.0
NFCOui
Port infrarougeNon
Batterie3800 mAh
Recharge rapideWarp Charge 30T
Recharge sans filNon
Recharge sans fil inverséeNon

Première attraction de ce smartphone, son écran AMOLED de 6,55 pouces au taux de rafraîchissement de 90 Hz. Une caractéristique qui garantit une navigation extrêmement fluide et qui fait véritablement une différence en utilisation réelle. D’ailleurs on le sait, OnePlus n’est pas fan des fonctionnalités superflues. Pas de définition QHD+ ou même 4K ici, on reste sur du FHD+ pour ne pas faire monter les prix et la consommation énergétique. 

Et puisqu’on en parle, sa batterie de 3800 mAH assure une très bonne autonomie. La Warp Charge 30T filaire est toujours aussi rapide, le savoir-faire de OnePlus et de sa maison-mère Oppo dans le domaine se confirment. Par contre, toujours pas de compatibilité avec la recharge sans fil sur ce modèle. Le constructeur estime qu’une telle technologie fait monter les coûts de production et donc le tarif final du produit alors qu’elle est moins efficiente que la recharge par câble.

OnePlus aime la vitesse, il le prouve une nouvelle fois en incorporant un SoC Snapdragon 855+ gravé en 7nm au 7T. De quoi garantir des performances exceptionnelles dignes des mobiles les plus premium du marché. Le constructeur n’est pas non plus avare en mémoire vive avec la présence de 8 Go de RAM. Ce hardware couplé à une optimisation logicielle au poil et à une interface Oxygen OS toujours aussi fluide et efficace, et on se retrouve avec un smartphone incroyablement agréable à prendre en main.

Comme d’habitude, c’est avant tout sur la qualité photo que le OnePlus 7T souffre de la comparaison avec les meilleurs téléphones disponibles sur le marché. Le fabricant n’a pas encore trouvé la bonne formule à cet égard. Son triple capteur avec module principal Sony IMX586 48 MP, ouverture f/1.6 et stabilisation optique (OIS), épaulé par un téléobjectif 8 MP et f/2.2 ainsi qu’un capteur ultra grand-angle (117°) de 16MP et f/2.2 semble pourtant faire bonne figure sur le papier. Mais en pratique, même si on note des améliorations, les résultats sont encore en-dessous de ce à quoi on a droit sur les haut de gamme de Samsung ou Huawei. UltraShot Engine, son système de traitement d’image, doit encore progresser pour arriver au niveau des meilleurs. 

Mais il y a un élément à ne pas laisser de côté quand on évoque ce “défaut” en photo : les meilleurs, eux, sont bien plus chers que ce OnePlus 7T qui reste abordable compte tenu de ce qu’il propose.

Comparatif prix du OnePlus 7T
Actualités sur le OnePlus 7T
Tous les articles