Android : que faire si une application plante (se ferme toute seule, cesse de répondre ou ne s’ouvre pas) ?

Que faire si une application Android se ferme toute seule, ne répond plus ou ne veut pas s’ouvrir ? On déjà tous connu ça : sans crier gare, l’application Android que nous sommes en train d’utiliser se ferme soudainement. Pour résoudre le problème et pour éviter qu’il ne se répète, on a quelques petites astuces à vous proposer. 

android

 

Que l’on soit un débutant d’Android ou un utilisateur plus avancé, on a tous déjà eu affaire à une application Android qui refuse de fonctionner correctement. Malheureusement, ces bugs n’ont pas vraiment de solution miracle. On peut par contre vous proposer quelques astuces pour réagir correctement en cas de soucis. Suivez le guide !

Redémarrez votre smartphone Android

Avant de penser à des solutions plus radicales, essayez d’abord de redémarrer votre smartphone. Si il y a longtemps que vous n’avez pas redémarré votre appareil Android, cette action pourrait bien fonctionner.Le redémarrage remettra à zéro votre smartphone au niveau des applications et des processus ouverts. Toutes ces applications ouvertes en arrière-plan sur votre smartphone Android peuvent avoir un réel effet négatif sur le long terme. Si le problème est mineur, le redémarrage devrait suffire.

Forcer l’arrêt de l’application Android

android

Avant d’en venir à ses solutions plus extrêmes, commencez par forcer l’arrêt de cette application Android défaillante. Même si vous l’avez déjà fermé, une application peut continuer de tourner en arrière plan suite à un bug. Pour forcer l’arrêt, il vous suffit de :

  • vous rendre dans les paramètres
  • puis dans Applications et notifications
  • choisissez l’application Android qui pose problème
  • appuyez sur Forcer l’arrêt

Videz le cache de l’application Android

android

En cas de problème, la seconde étape indispensable est de vider le cache de l’application en question. Pour vider le cache d’une application Android, c’est très simple :

  • rendez-vous dans les Paramètres,
  • puis dans Applications et notifications
  • choisissez l’application Android qui pose problème
  • Rendez-vous dans Stockage
  • Cliquez sur Vider le cache

A la prochaine ouverture, votre application sera un peu plus lente au lancement mais cette manoeuvre pourrait avoir résolu le problème s’il n’est pas trop sérieux. Evitez par contre de cliquer sur « supprimer les données ». Cette action va supprimer  les données enregistrées au moment de l’identification.

Vérifiez si une mise à jour est disponible pour l’application Android

android

Le problème a peut-être déjà été repéré par les développeurs de l’application. Avec un peu de chance, une mise à jour contenant un correctif est déjà proposé. Pour vérifier si une mise à jour de l’application est disponible, il vous suffit de :

  • vous rendre sur l’application du Google Play Store
  • rendez-vous dans le menu déroulant de gauche
  • appuyez sur Mes jeux et applications
  • choisissez Tout mettre à jour

Désinstallez puis réinstallez l’application Android

android

Si toutes ces astuces n’ont toujours rien donné, vous allez devoir désinstaller l’application qui vous cause des problèmes. Pour ça, il vous suffit de :

  • Vous rendre sur l’application Google Play Store
  • Recherchez l’application en question et de cliquer sur Désinstaller
  • Patientez quelques instants avant d’appuyer sur Installer

 

Bien entendu, cette solution n’est possible que dans le cas d’une application que vous avez installé vous-même. Si elle était en native sur votre smartphone Android, il vous reste l’option de rooter celui-ci pour retirer l’application ou de supprimer les dernières mises à jour. Une de ces deux solutions devrait pouvoir régler le problème aussi.

Rétablir la configuration d’usine de votre smartphone Android

android

 

Si les méthodes ci-dessus n’ont pas fonctionné, il va falloir employer la méthode forte. Vous allez devoir rétablir votre smartphones à ses réglages d’usine. Avant de faire ça toutefois, il y a quelques étapes indispensables à respecter. Avant toute chose, on vous conseille de sauvegarder les données personnelles de votre smartphone Android. Pour rétablir votre smartphone aux réglages d’usine :

  • Ouvrez l’application Paramètres
  • Cliquez sur Système puis sur Options de réinitialisation
  • Appuyez sur Effacez toutes données (rétablir la configuration d’usine
  • Une fois cette opération terminée, sélectionnez l’option de redémarrage de l’appareil.
  • Configurez l’appareil et restaurez les données que vous avez sauvegardé.

Pour en savoir plus, découvrez pourquoi il faut réinitialiser votre smartphone Android et comment le faire. Quelles sont les applications qui rencontrent le plus de problèmes sur votre smartphone Android ? Quelle est votre méthode ? Avez-vous déjà arrêté d’utiliser une application à cause de ce problème ? Racontez-nous tout ça dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment se désabonner de RMC Sport ?

Se désabonner de RMC Sport est plutôt simple – encore faut-il savoir où trouver l’option permettant de résilier son abonnement. Si vous ne regardez pas les chaines sportives du groupe Altice, il serait en effet peu avisé de continuer à payer les…

Spotify : comment supprimer définitivement votre compte

Si pour une raison ou une autre vous souhaitez supprimer définitivement votre compte Spotify, le processus est simple. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment procéder pour fermer un compte Spotify en passant par la version web de l’application puisqu’il…

Comment partager Amazon Prime avec la famille et les amis

Il est possible de partager certains des avantages de votre abonnement Amazon Prime avec la famille et les amis, même si vous êtes pendant votre période d’essai.  Il y a bien sûr des conditions, et tout ne peut pas être…

Comment lire la musique de Spotify sur une enceinte Alexa

Vous avez une enceinte Echo avec Alexa et souhaitez lire de la musique à partir de Spotify ? Rien de plus simple ! Il suffit pour cela de lier votre compte Spotify avec l’application Alexa ou de connecter votre smartphone…

Comment rooter le Galaxy Note 9

Vous possédez un Samsung Galaxy Note 9 ? Une nouvelle méthode extrêmement simple existe si vous souhaitez le rooter, que ce soit pour personnaliser votre smartphone à l’extrême ou pour installer une ROM alternative comme LineageOS, Paranoid Android ou AOKP….

Comment connecter une manette PS4 à un PC

Il est possible de connecter votre manette PS4 DualShock 4 à votre PC Windows, en bluetooth et USB. Hélas, si vous avez déjà testé la chose, vous savez déjà que la manette n’est pas nativement compatible avec Windows. Suivez ce…

Comment supprimer définitivement un compte Facebook

Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

Comment télécharger une vidéo YouTube gratuitement

Télécharger des vidéos YouTube permet de les voir sur n’importe quel appareil, avec ou sans connexion internet, de les inclure dans une autre vidéo (avec l’autorisation de l’auteur) et bien plus encore ! Il est relativement simple de télécharger les…

Pourquoi votre smartphone s’éteint tout seul quand il fait froid

Votre smartphone n’aime pas le froid non plus. Lorsque les températures extérieures baissent il arrive à votre mobile de s’éteindre tout seul. Inutile de s’inquiéter, il s’agit d’une réaction tout à fait normale. On vous explique d’où vient ce phénomène et comment l’éviter.

Google Photos : comment sauvegarder toutes vos photos dans le cloud

Google Photos est l’un des meilleurs services de sauvegarde dans le cloud du marché, et peut vous permettre de mettre dans le cloud l’ensemble de vos photos gratuitement. Dans ce tutoriel rapide, nous vous montrons comment lancer la sauvegarde de…