Test Xiaomi Redmi Note 7 : du haut niveau pour 200euros

test xiaomi redmi note 7 date sortie

Maj. le 12 juin 2019 à 16 h 19 min

Quelques jours après le MWC de Barcelone et l’annonce du Xiaomi Mi 9, le constructeur chinois a remis le couvert. Avec le Redmi Note 7, la marque s’attaque au marché d’entrée de gamme. Commercialisé à 199 euros, le dernier né de l’Apple chinois impressionne sur le papier. Tient-il ses promesses au quotidien ? Réponse dans notre test complet.

test xiaomi redmi note 7 date sortie

Après une annonce dans ses contrées, Xiaomi a dévoilé le Redmi Note 7 quelques jours après le MWC de Barcelone. La firme continue sa marche en avant en proposant un smartphone au rapport qualité-prix incomparable. Le Redmi Note 7 ne manque pas d’atout sur le papier. Il intègre tous les standards de fin 2018 pour un prix d’à peine 200 euros. De quoi inquiéter la concurrence ? Réponse dans notre test.

Fiche technique

 Fiche technique du Xiaomi Redmi Note 7
Dimensions159.21 x 75.21 x 8.1 mm
Poids186 g
Ecran6,3" FHD+
Définition2340x1080 pixels
Photo / vidéoArrière : 48 MP + 5 MP
Avant : 13 MP
OSAndroid 8.1 Oreo + MIUI 9
Mémoire interne32 ou 64 Go
MicroSDOui
ConnectivitéGSM, 3G, 4G, GPS, WiFi, Bluetooth
NFCNon
SoCSnapdragon 660
RAM3 ou 4 Go
Capteur d'empreintesOui
Reconnaissance facialeOui
Résistance à l'eauNon
Batterie4000 mAh
Port de chargeUSB Type-C
Recharge rapideOui
Recharge Qi sans filNon
ColorisNoir

Le smartphone intègre un écran de 6,3 pouces avec une définition Full HD+ (2340 x 1080 pixels) au format 19,5:9 avec une encoche en goutte d’eau. Il embarque le processeur Snapdragon 660 (octacore cadencé à 2.2 GHz) couplé au GPU Adreno 512. Notre modèle de test est équipé de 4 GB de RAM et 64 Go de stockage. Un double capteur photo de 48+5 MP orne le dos de l’appareil, tandis qu’un capteur de 13 MP est logé dans l’encoche.

test xiaomi redmi note 7 fiche technique

La batterie de 4000 mAh est compatible avec la technologie de charge rapide Quick Charge 4.0. On apprécie la présence du port USB Type-C, de la prise jack 3.5 mm et d’un port pour carte microSD (jusqu’à 256 Go). L’appareil intègre un capteur d'empreintes digitales à l’arrière.

Design

Xiaomi a opéré une belle montée en gamme avec ce Redmi Note 7. Exit le métal et le plastique, place au verre et à l’aluminium. Au dos, le capteur d'empreintes rond tombe parfaitement sous le doigt. Son intégration est parfaite. On ne peut pas en dire autant du double capteur photo, particulièrement protubérant. Sur un modèle à ce prix, c’est un détail que l’on pardonne plus facilement que sur un smartphone à 1000 euros (coucou Apple !). Tout en arrondis, le Xiaomi Redmi Note 7 est particulièrement élégant. Le traitement du verre laisse apparaître quelques reflets lorsque l’on bouge le smartphone. Effet garanti !

test xiaomi redmi note 7 design reflets

La tranche droite intègre les boutons de volume et d’alimentation, alors que la tranche gauche renferme l'emplacement double nano SIM. La nordure supérieure intègre un port infrarouge, le port jack 3.5 mm et un micro antibruit. A l’opposé, Xiaomi a intégré le port USB Type-C et deux grilles de haut-parleur.

 

test xiaomi redmi note 7 design logo

test xiaomi redmi note 7 design finitions

test xiaomi redmi note 7 design

Sur la face avant, les bordures sont sensiblement similaires à celles du Redmi Note 6. Le grand changement se situe au niveau de l’encoche : le Redmi Note 7 intègre une encoche en forme de goutte d’eau. Le menton, lui, est plus large mais l’intégration de l’écran est exemplaire pour ce prix.

test xiaomi redmi note 7 prix
test xiaomi redmi note 7 appareil photo

Écran

La dalle IPS LCD de 6,3 pouces au format 19,5:9 affiche les contenus en FHD+ (2340 x 1080 pixels). La marque dit adieu au gros notch beaucoup critiqué et présente un smartphone avec une encoche en goutte d’eau, beaucoup plus appréciable et discrète.

Les angles de vision sont excellents, l’écran est lumineux et nous n’avons aucun problème de lisibilité en plein jour. Les couleurs sont belles et éclatantes et les contrastes sont profonds. Xiaomi fournit un bon écran et c’est un constat récurrent sur ses divers smartphones, toutes gammes confondues.

test xiaomi redmi note 7 ecran

test xiaomi redmi note 7 ecran encoche

test xiaomi redmi note 7 ecran menton

Performances

Le Redmi Note 7 embarque le processeur Qualcomm Snapdragon 660 que nous avons déjà croisé dans notre test du Xiaomi Mi A2 par exemple. Ce SoC milieu de gamme assure l’essentiel. La navigation est fluide, les transitions rapides, aucun lag ne gâche l’expérience d’utilisation.  Les benchmarks en témoignent.

  • AnTuTu : 142.831 points
  • Geekbench : 1650 single-core et 5921 multi-core

Concernant les jeux, les performances sont également présentes. Il n’est bien entendu pas au niveau d’une puce haut de gamme, mais il assure l’essentiel. Les chargements sont un peu longs mais il est capable de faire tourner les jeux les plus exigeants. Il faudra bien évidemment accepter de faire quelques sacrifices. Pour plus de fluidité, vous devrez configurer les paramètres graphiques sur moyen (PUBG Mobile ou Asphalt par exemple).

Interface

Le smartphone est livré avec MIUI 10.2 basé sur Android 9 Pie. Il n’y a pas de tiroirs d’applications. L’interface est fluide, toutes les actions sont menées rapidement sans bug ni lag. La charte graphique se rapproche plus d’iOS que d’Android, comme sur tous les smartphones de la marque. Certains adorent, d’autres non. Ce sera donc une affaire de goûts, et nous nous réserverons bien de donner notre avis sur la question.

test xiaomi redmi note 7 interface

Néanmoins, rendons à César ce qui appartient à César. MIUI 10.2 brille par la multitude de fonctionnalités disponibles. Les possibilités de personnalisation sont presque infinies, et quelques petites fonctions propres aux smartphones Xiaomi sont bienvenues.

Nous sommes en revanche toujours aussi tristes de voir que Xiaomi n’a pas pris en compte l’encoche dans sa gestion des notifications. Aucune icône ne s’affiche dans la barre de notifications. Il faut systématiquement balayé de haut en bas pour accéder aux informations. C’est un problème que nous relevions déjà sur le Xiaomi Mi 8 Lite et sur le Xiaomi Mi 9. Espérons qu’une prochaine mise à jour corrigera le problème.

Audio

Le Redmi Note 7 embarque une prise jack 3.5mm, ce qui en ravira sans doute plus d’un. La qualité audio est plutôt correcte pour un smartphone à ce prix. Les graves et les mediums sont discrets mais tout cela reste acceptable. Attention en revanche à ne pas trop vouloir enflammer le dance floor. Lorsque l’on augmente la volume, les aigus deviennent vite insupportables.

Appareil photo

Depuis l’an passé, Xiaomi s’est beaucoup amélioré en matière de qualité photo. Depuis la sortie du Xiaomi Mi 8 , le constructeur chinois nous a bluffés dans ce domaine, plus particulièrement avec le Mi Mix 3. La marque a-t-elle réussi à exploiter son savoir-faire sur son smartphone d’entrée de gamme ? La réponse est oui !

test xiaomi redmi note 7 qualite photo

Le Redmi Note 7 embarque un double capteur photo à l’arrière de 48 + 5 MP et une caméra selfie de 13 MP. Tout ce petit monde est accompagné d’intelligence artificielle. On y retrouve plusieurs modes : vidéo courte (utilisée notamment pour les réseaux sociaux) – vidéo – photo – portrait – nuit – square – panorama – pro. Dans les paramètres, plusieurs options sont disponibles : il est possible par exemple de régler la qualité des photos, les contrastes, la saturation. Pour ce test, nous n’avons rien modifié aux paramètres pré-établis.

Dans les conditions idéales et de bon éclairage, les photos sont très riches en détails. Nous ne constatons pas de problèmes majeurs d’exposition. Les couleurs sont fidèles à la réalité, et les contrastes équilibrés. Seul petit bémol : la balance des blancs est parfois mal gérée.

En basse luminosité, la qualité est aléatoire. Le Redmi Note 7 affiche toujours beaucoup de détails mais le rendu des couleurs en pâtit. Les clichés sont ternes et on observe un léger bruit. Xiaomi a intégré un « mode nuit » mais les résultats ne sont pas assez pertinents pour que nous vous le recommandions. Le bruit et le grain sont beaucoup trop présents.

Les selfies sont plutôt moyens. Les clichés manquent de piqué, les visages sont trop ternes et trop lisses. Mais c’est tout à fait acceptable pour un smartphone à ce prix. Evidemment, nous déconseillons de tenter le selfie de nuit : les photos sont floues et le bruit est très présent. Différents filtres permettent de camoufler ces petits défauts, au détriment de l’authenticité, évidemment.

test xiaomi redmi note 7 capteur frontal

Concernant la partie vidéo, la captation du son souffre de certaines lacunes comme souvent sur les smartphones dans cette gamme de prix. Les sujets distants ou ceux qui crient à proximité peuvent se montrer clairement gênants. Sans être le meilleur smartphone en vidéo, nous apprécions la qualité globale. Le bruit est très présent lors des séquences tournées dans la pénombre. Il est possible d’enregistrer en 1080p à 120 fps au maximum. Le stabilisateur d’image est bien entendu proposé et activé dans les options. Pour ne rien gâcher, l’utilisateur peut avoir le choix de faire des enregistrements en H.264 et H.265.

 

Autonomie

Le Redmi Note 7 embarque une batterie de 4000 mAh, identique à celle des Redmi Note 5 et 6. L’autonomie sera très correcte sur cet appareil, même si tout cela dépend de votre utilisation bien entendu. Vous pourrez facilement rester deux jours loin de la prise électrique sans avoir peur d’être à court de jus pour une utilisation moyenne. Les plus gros adeptes ne tiendront peut-être qu’une journée et demie. Le Redmi Note 7 est donc fidèle à la réputation de la gamme.

test xiaomi redmi note 7 autonomie

Le smartphone supporte la charge rapide Quick Charge 4.0. Ce qui permet de récupérer une journée d’autonomie voire davantage en environ une demi-heure. Attention, le chargeur de 10W fourni ne permet de gagner que 25% d’autonomie en 30 minutes. Il faudra vous munir d’un bloc d’alimentation plus puissant pour profiter vraiment de la recharge rapide.

Prix et disponibilité

Le Xiaomi Redmi Note 7 est disponible dès le 18 Mars 2019 au prix de 199 euros (3GB/32Go). La version 4GB/64Go est proposée à 229 euros. À ce prix, le Redmi Note 7 n’a aucun concurrent digne de ce nom. Seul le Honor 8X peut tenter sa chance, mais il est moins puissant et il n’intègre pas de recharge rapide.

test xiaomi redmi note 7

NOTRE AVIS SUR LE XIAOMI REDMI NOTE 7

Comment ne pas tomber sous le charme du Redmi Note 7 ? Une fois encore Xiaomi met la barre très haute en proposant un smartphone à un prix agressif. Elégant, performant, endurant et plutôt bon en photo, il se paie le luxe d'intégrer la recharge rapide et un écran de grande qualité. Le Xiaomi Redmi Note 7 est de loin le meilleur smartphone à moins de 200 euros !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
OnePlus 7 Pro : notre avis après un mois de test

En 2019, OnePlus souhaite rivaliser avec les meilleurs du marché grâce au OnePlus 7 Pro. Nous l’avons testé au quotidien pendant plus d’un mois. Découvrez toutes nos impressions.

Test du Honor 20 : du neuf avec du View

Honor a dévoilé sa nouvelle gamme Honor 20. Nous avons utilisé en avant-première le plus abordable des deux modèles présentés. Découvrez notre test complet du Honor 20.

Test de l’Oppo Reno : comme un requin dans l’eau

Avec le Reno, Oppo s’attaque au milieu de gamme. Ecran OLED sans encoche, design réussi et performances correctes : le Reno d’Oppo serait-il le modèle parfait ? Réponse dans notre test !

Test du Sony Xperia 1 : un cinéma dans votre poche

Avec le Xperia 1, Sony propose une expérience multimédia unique sur le marché. Grâce à un écran au format 21:9 (le même qu’au cinéma) il souhaite rester au plus près des créateurs de vidéos. Nous l’avons testé pendant plusieurs jours et il a plus d’un atout dans son sac.

Test du Realme 3 Pro : la nouvelle référence des smartphones à 200 euros

Realme débarque en France avec un premier modèle baptisé Realme 3 Pro. La nouvelle marque chinoise attaque le marché par le bas avec un modèle à 199 euros. Comme ses concurrents, le constructeur mise sur un excellent rapport qualité-prix. Nous avons testé le Realme 3 Pro pendant quelques jours. Découvrez nos impressions.

Test du Zenfone 6 : Asus revient en force

En difficulté sur le marché des smartphones, Asus revient avec un Zenfone 6 original. Equipé d’une caméra rotative unique au monde, il intègre également tous les standards de 2019. Nous avons eu la chance de le tester pendant plusieurs semaines. Découvrez notre avis.

Test du OnePlus 7 : et si la vraie star c’était lui ?

Après le OnePlus 7 Pro, le constructeur chinois lance le OnePlus 7. Plus abordable, ce modèle n’en est pas moins séduisant. Nous l’avons utilisé pendant plusieurs jours. Découvrez notre test complet !

Test du OnePlus 7 Pro : OnePlus atteint les sommets

OnePlus lance le OnePlus 7 Pro, un smartphone truffé de technologies dernier cri. La marque qui monte souhaite rivaliser avec les ténors du marché ultra-premium que sont Samsung ou Apple. Objectif atteint ? Nous l’avons testé.

Test du P Smart Plus 2019 : la valeur sûre de Huawei à moins de 300 euros

Huawei lance le P Smart Plus 2019, une version revue et corrigée de son smartphone à succès lancé en 2018. Le constructeur adopte l’encoche « goutte d’eau » et le triple capteur photo. Suffisant pour rivaliser avec les ténors de ce segment ? Réponse dans notre test complet !

Test du Honor 20 Lite : le principal, c’est l’essentiel

Quelques semaines avant le lancement de son Honor 20, le constructeur chinois, désormais numéro 5 mondial, lance le Honor 20 Lite. Cette version allégée aux saveurs d’apéritif réunit les standards de 2019 pour moins de 300 euros. Nous l’avons testé.

Test du Xiaomi Mi 9 : corps d’athlète, cerveau de génie

Dévoilé en Chine puis annoncé pour l’Europe à Barcelone, le Xiaomi Mi 9 est le premier smartphone équipé du processeur Snapdragon 855. Mais sa puissance est-elle son seul atout ? Nous l’avons testé pendant plusieurs jours. Voici notre verdict.