Actualités sur le smartphone OnePlus 7T Pro

Le OnePlus 7T Pro débarque sur le marché des smartphones premium Android et entend bien imposer sa classe. Avec sa caméra frontale rétractable et son écran sans aspérité à la fréquence d’images jusqu’à 90 Hz, le mobile fait clairement partie de la cour des grands.

OnePlus continue donc sa politique de “flagship killers”, avec des produits qui viennent concurrencer les meilleurs appareils du marché mais à prix plus doux.

Retrouvez ici toutes les dernières informations autour du OnePlus 7T Pro !

Une merveille d’écran

C’est forcément ce qu’on retient en premier au moment d’évoquer le OnePlus 7T Pro. Le smartphone embarque un écran AMOLED de 6,67 pouces légèrement incurvé, alors qu’il est plat sur le OnePlus 7T. Autre différence notable avec la version non-pro, pas de disgracieuse encoche en haut puisque la caméra frontale est dissimulée en haut via un système pop-up. Ne reste qu’une légère bordure inférieure, mais l’écran de l’appareil occupe au total 88,1% de la face avant, pour le plus grand bonheur des utilisateurs.

Et cela ne s’arrête pas là. Grâce à sa définition QHD+ 3120 x 1440 pixels, le OnePlus 7T Pro affiche une résolution de 516 pixels par pouce, là où de nombreux modèles de mobiles dépassent à peine les 400 ppp. On retrouve aussi une compatibilité avec les technologies HDR10+, DCI-P3 à 100% et une protection Corning Gorilla Glass 5.

Et on vous réserve le meilleur pour la fin. L’écran du device est capable d’afficher un taux de de rafraîchissement de 90 Hz, contre 60 Hz seulement sur la quasi totalité des smartphones disponibles actuellement sur le marché. Cette feature fait vraiment la différence au quotidien : elle permet une navigation extrêmement fluide et de potentiellement augmenter ses fps en jeu. L’essayer, c’est l’adopter. On a même une sensation de lourdeur quand on revient ensuite sur du 60 Hz.

De la vitesse, beaucoup de vitesse

Le OnePlus 7T Pro, c’est aussi l’assurance de performances parmi les meilleures qui soient. Pour s’en assurer, la fabricant a opté pour le tout nouveau SoC premium de Qualcomm, le Snapdragon 855+ gravé en 7nm. Une puce qui booste notamment les rendus graphiques produits par le GPU de 15% par rapport au Snapdragon 855 standard. Ajoutez à cela 8 Go de RAM (on monte même à 12 Go avec l’édition spéciale McLaren), et aucune tâche ne devient trop gourmande pour l’appareil. Celui-ci repose d’ailleurs sur le standard de stockage UFS 3.0, la nouvelle norme qui est encore peu utilisée et qui permet de doubler les débits permis par l’UFS 2.1 auquel on a droit sur la plupart des smartphones. OnePlus a toujours mis un point d’honneur à proposer des smartphones parmi les plus rapides, ce 7T Pro ne déroge pas à la règle.

Côté autonomie, pas de quoi se plaindre non plus. La batterie de 4085 mAh permet de tenir la journée. Attention tout de même en cas d’usage intensif, la définition QHD+ et la fréquence de rafraîchissement à 90 Hz sont des fonctionnalités qui améliorent l’expérience utilisateur mais qui restent énergivores. N’hésitez pas à les désactiver si vous n’êtes pas sûr que votre batterie va tenir le coup. Sachez par contre que la recharge rapide Warp Charge 30T (jusqu’à 30W donc) est vraiment très efficace. En 15 minutes de charge écran éteint, vous repartez tranquillement pour plusieurs heures.

Le lecteur d’empreintes est positionné sous l’écran. La charge et le branchement d’un appareil audio se fait par un port USB-C (il n’y a pas de prise jack 3.5mm pour l’audio). Autre solution, passer par le Bluetooth avec un casque ou des écouteurs wireless. Sinon, on a des haut-parleurs stéréo.

Photo et recharge sans fil, OnePlus sait déjà où il doit s’améliorer

S’il s’en rapproche, OnePlus n’a pas encore atteint le niveau des meilleurs. Même avec cet excellent OnePlus 7T Pro, on peut considérer que Samsung et Huawei ont encore une longueur d’avance sur le marché des smartphones Android. Et oui, ce beau portrait, il est temps de parler des choses qui fâchent (un peu).

Côté photo déjà. Malgré ses efforts, OnePlus ne parvient pas à se hisser au niveau de Huawei et Samsung en la matière, voire de Google avec ses Pixel. Le OnePlus 7 Pro avait déçu en la matière. La marque avait tenté de corriger le tir à coup de mises à jour logicielles, mais le constat est là : il manque encore un petit quelque chose. Ne vous prévenez pas : le résultat reste tout à fait honorable. Mais OnePlus cherche à monter en gamme et pour ce faire, il doit encore s’améliorer et grignoter son retard sur la concurrence. Le mode nuit est par exemple perfectible, et si le module ultra grand-angle et le téléobjectif pour les zooms sont bien là, on peut regretter l’absence d’un capteur de profondeur.

Autre point de discorde, l’absence de recharge sans fil. OnePlus explique qu’intégrer celle-ci augmenterait le coût du smartphone, préférant ainsi s’en passer puisqu’elle n’est pas aussi efficace que la recharge filaire. Mais certains constructeurs comme Huawei ou Xiaomi parviennent désormais à proposer une recharge wireless très rapide. L’argument de 1+ tient donc de moins en moins, surtout que le prix de ses appareils est bien monté ces derniers temps.

Autre grief, sans doute moins important celui-là, il n’y a pas d’indice de protection (IP) à l’étanchéité sur les OnePlus. Là encore, c’est une question de tarif explique la marque, qui ne se voit pas payer une certification et d’en répercuter le coût sur le prix final de l’appareil. Ce n’est pas grand chose mais à ce niveau de qualité, ce sont bien les détails qui font la différence.

OnePlus 7T Pro : tout ce qu’il faut savoir

Le OnePlus 7T Pro a la lourde tâche de succéder au très réussi OnePlus 7 Pro sorti début 2019. Très similaire à son prédécesseur, le nouveau smartphone de la marque...

OnePlus 7T Pro : comment suivre la conférence en direct

C'est dans quelques heures que OnePlus officialisera son OnePlus 7T Pro. La marque, qui sait teaser le lancement de ses lancements, a déjà révélé certaines informations concernant son nouveau fleuron....

Voir plus d'articles