Nintendo mise tout sur les jeux pour smartphone

Maj. le 17 janvier 2019 à 8 h 18 min

Le président de Nintendo annonce que la firme va se concentrer davantage sur le marché des jeux vidéo pour smartphone. Dans une interview accordée à un site japonais, il promet plus de jeux blockbuster destinés aux plateformes mobiles, un marché sans cesse croissant depuis plusieurs années.

Nintendo promet des jeux à succès pour smartphones

Il y a quelques jours, Shuntaro Furukawa affirmait que Nintendo n’était pas obsédé par les consoles de salon, une déclaration qui cache un sous-entendu assez important : la firme pourrait être en train de s’éloigner des consoles de salon traditionnelles, un marché sur lequel elle reste l’un des acteurs historiques. Sa priorité semble désormais s’orienter vers les segments à fort potentiel, notamment celui des jeux mobiles en plus de la Nintendo Switch, sa console hybride qui rencontre un grand succès.

Nintendo promet l’arrivée de nombreux jeux à succès sur smartphone

Dans une interview accordée au site japonais Nikkan, Shuntaro Furukawa confirme d’une part le succès de la Swicth en affirmant que ses jeux ont été les plus performants de l’histoire de la firme en termes de volumes de ventes. Furukawa a donné l’exemple de Smash Ultimate dont les ventes ont dépassé 5 000 000 d’unités en seulement une semaine. Idem pour Pokemon Let’s Go Pikachu et Eevee qui ont connu un très bon démarrage.

Il a par ailleurs affirmé que les smartphones étaient également à considérer comme un « pilier des revenus » de Nintendo et annonce que la firme travaille actuellement sur « plusieurs nouvelles applications [jeux mobiles] » dans l’espoir qu’elles se transforment en « jeux à succès » comme ceux qu’il a sortis ces dernières années.

Plutôt que de se complaire dans une position de victime des jeux mobiles qui ont porté un gros coup au marché des consoles portables, Nintendo a décidé de surfer sur la vague en proposant ses propres jeux pour smartphone :  Super Mario Run, Animal Crossing Pocket Camp et dans une certaine mesure Pokemon Go (développé par Niantic) mais qui doit lui avoir rapporté gros. En septembre 2018, le cabinet Apptopia affirmait que Pokemon Go avait franchi le cap de 2 milliards de dollars d’achats in-apps depuis sa sortie.

Quand on voit les chiffres, on comprend pourquoi les smartphones sont désormais une priorité pour Nintendo qui s’est montré flexible sur ce terrain malgré sa présence sur le marché des consoles portables.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Nintendo veut lancer son propre smartphone gaming

Pour accompagner ses ambitions sur le marché des jeux mobile, Nintendo songerait à lancer son propre smartphone gaming. BiG N rejoindrait ainsi d’autres acteurs comme Razer, Nubia ou encore Xiaomi qui vient tout juste dans lancer son troisième smartphone gaming…

Nintendo Switch : ce développeur installe Android sur la console

Ce développeur fou tente de transformer sa Nintendo Switch en tablette Android. Pour y parvenir, il exploite une faille découverte dans le SoC NVIDIA Tegra X1 de la console par un célèbre hacker. Explications.  Un développeur du nom de ByLaws travaille sur le portage d’Android sur…

Nintendo Switch : un casque VR disponible dès 2019

À de nombreuses reprises, Nintendo a fait part de ses doutes concernant le marché de la VR, mais la firme aurait visiblement changé d’avis. Les sites Nintendo World Report et GoNintendo nous apprennent que Big N est en train de travailler…