Nintendo envisage d’abandonner les consoles de salon !

Maj. le 9 janvier 2019 à 11 h 24 min

Coup de tonnerre chez Nintendo ! Le nouveau président du géant japonais a déclaré qu’il envisageait d’abandonner les consoles de salon à l’avenir. La marque se concentrerait sur de nouvelles façons de vivre une expérience de jeu à part.

test super nintendo classic mini famille

« Nous ne sommes pas vraiment obsédés par nos consoles » a confié le nouveau président de Nintendo Shuntaro Furukawa lors d’une interview accordée à Nikkei. Figure de l’univers du jeu vidéo depuis plus de 30 ans, le géant japonais a marqué l’histoire des consoles de jeu. NES, Super NES, Nintendo 64, Gamecube, Wii, Wii U, Switch, ces noms résonnent dans les esprits de tout passionné de jeu vidéo.

Nintendo a toujours eu à coeur de proposer une expérience à part. La Nintendo Switch en est la parfaite incarnation. Mi-console de salon, mi-console portable, elle est unique en son genre. D’ailleurs, le nouveau président de Nintendo rappelle l’importance de la Switch dans la stratégie de l’entreprise :

Pour l’instant nous proposons la Nintendo Switch unique en son genre et son logiciel – et c’est sur cela que nous nous basons pour vous offrir « l’expérience Nintendo ». Cela dit, la technologie évolue. Nous continuerons à réfléchir avec souplesse à la façon d’offrir cette expérience au fil du temps. 

Un avenir sans consoles Nintendo ?

Malgré le succès phénoménal de la Switch, Shuntaro Furukawa ne semble plus croire à l’avenir des consoles de salon. C’est en tout cas ce qu’il a laissé entendre lors de son interview :

À long terme, peut-être que notre entreprise pourrait s’éloigner des consoles de salon – la flexibilité est tout aussi importante que l’ingéniosité.

Cette vision de l’avenir du jeu vidéo n’est pas dénuée de sens. La Playstation 5 et la future Xbox « Scarlett » pourraient bien être les dernières consoles physiques de Sony et Microsoft. Le développement de la fibre et surtout de la 5G devraient favoriser l’essor du cloudgaming (jeu dématérialisé disponible en ligne).

Nintendo pourrait éventuellement lancer une autre console de salon pour concurrencer celles de Sony et Microsoft. Mais après elle, le géant japonais s’orienterait certainement davantage vers le cloudgaming. L’avantage principal est de pouvoir jouer sur tous les supports, partout, tout le temps.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers  !