Netflix va arrêter de dépenser à tout va pour ses productions originales

 

Netflix va changer de stratégie. La plateforme de SVOD veut rationaliser ses investissements et va arrêter de dépenser à tout va. Le service devrait financer moins de projets qui sont surtout destinés au buzz et à la critique et se concentrer plus sur les contenus qui font de l'audience. 

netflix stranger things
Stranger Things saison 3 sort le 4 juillet 2019 sur Netflix

Netflix, qui avait la sortie de chéquier facile jusqu'ici afin d'abreuver le catalogue de sa plateforme de contenus originaux, serait sur le point de changer de stratégie. C'est en tout cas ce qu'aurait annoncé Ted Sarandos, Directeur des contenus du service, à un parterre de dirigeants du monde du cinéma et de la télévision, rapporte The Information. Objectif : se montrer plus efficace et obtenir de meilleurs retours sur investissements.

Netflix : les productions originales qui font peu d'audience, c'est terminé

D'après la publication, qui s'appuie sur les propos d'anciens salariés de Netflix, le groupe américain justifiait souvent des budgets importants accordés à un projet par le seul buzz qu'il pourrait susciter ou par une potentielle réussite critique. Désormais, ces deux éléments vont être laissés de côté : Netflix n'a plus besoin de faire de bruit pour s'imposer, il est le leader hors-concours du marché de la SVOD et a su se montrer indispensable aux yeux des consommateurs. Son raisonnement maintenant est de penser purement en termes d'audience, et non en volume d'articles dans la presse ou en réactions sur les réseaux sociaux.

Lire aussi : Netflix a besoin d’une offre d’abonnement financée par la publicité, voici pourquoi

Dépenser sans compter, c'est donc fini. Il fallait bien que cela s'arrête à un moment : Netflix a multiplié les investissements année après année et a terminé le premier trimestre 2019 avec un flux de trésorerie négatif de 380 millions de dollars. Il est donc temps de rationaliser tout cela pour le service, malgré les 500 millions d'euros que rapportent les abonnés français à Netflix tous les ans (6,73 milliards d'euros aux États-Unis).

Source : The Information



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !