Netflix : la fin du partage de comptes approche, le service craint une perte massive d’abonnés

Greg Peters, nouveau co-PDG de Netflix, a confié dans les colonnes de Variety que la firme s’attend à une perte conséquente d’abonnés dès que ses mesures anti-partage de compte seront effectives. Celles-ci devraient être mises en place dans les semaines à venir.

netflix mac chrome
Crédits : 123rf

2023 sera indéniablement une année charnière dans l’Histoire de Netflix. Le service de streaming a donné le ton début janvier, en annulant d’emblée certaines séries. Puis, à demi-mots, celui-ci admet avoir réduit le coût de production de ses contenus originaux, en n’annonçant que 48 films à sortir cette année, soit presque moitié moins qu’en 2022. Pendant ce temps, la direction a elle aussi changé de visage : aujourd’hui, nous apprenons que Reed Hastings quitte son poste de PDG aux côtés de Ted Sarandos, qu’il lègue à Greg Peters.

Ce dernier, justement, a confirmé la stratégie de la firme dans les colonnes de Variety. Si Netflix continue certes de se développer et de gagner des utilisateurs, il est désormais temps de faire des économies. On commence à connaître la chanson : ces économies passeront bien entendu par la fin du partage de compte, qui arrivera dès ce premier trimestre 2023. Greg Peters se veut néanmoins lucide sur le sujet, en admettant que la décision sera loin de faire l’unanimité.

Sur le même sujet : Netflix dévoile son TOP 10 des films et séries les plus regardés depuis sa création

Plus que quelques semaines avant la fin du partage de comptes sur Netflix

« Ce ne sera pas une stratégie très populaire », indique Greg Peters, ajoutant qu’il s’attend à « une vague de départs en réaction ». Quant à évaluer l’ampleur de cette réaction, c’est une autre paire de manche. Face à la multiplication des services de streaming et les hausses de prix à répétition — bien que tempérée par l’arrivée d’un abonnement avec publicités moins chères — on peut s’attendre à ce qu’une grande partie des utilisateurs ne payant pas leur abonnement refusent de passer à la caisse.

Netflix en a donc parfaitement conscience, mais n’oublie pas que le partage de compte lui coûte tout de même 1,62 milliard de dollars par an. Si la firme ne recouvrera pas cette somme en interdisant le partage de compte, elle espère néanmoins redonner un coup de boost à sa croissance, en berne depuis quelques années maintenant. Rendez-vous donc dans quelques semaines pour connaître la décision finale de la plateforme.

Source : Variety


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Xiaomi déçoit avec la SU7 Ultra, Android 16 règle les problèmes de réseau des Pixel, le récap’ de la semaine

La SU7 Ultra est en difficulté, Android 16 corrige les coupures des Pixel, Phonandroid fait peau neuve, c’est le récap’ de la semaine. Alors que la SU7 Ultra de Xiaomi…

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…