Les 20 meilleures séries originales Netflix à ne manquer sous aucun prétexte

Netflix regorge de séries de qualité et a su convaincre le grand public pour devenir la plateforme de SVOD numéro 1 du monde grâce à un catalogue riche en productions originales. Nous vous proposons ici notre sélection de 20 séries disponibles sur le service que nous estimons valoir le coup d'œil. 

squid game

Vous êtes abonné Netflix, mais en manque d'idées sur la prochaine série à voir ? Il faut dire que le catalogue est pléthorique et qu'il peut être difficile de faire son choix. Nous-mêmes grands consommateurs des contenus proposés par le service de SVOD à la rédaction, nous vous avons concocté une sélection maison des séries à ne pas rater, en nous concentrant sur les productions originales, qui sont comme pour Disney+ la principale plus-value de Netflix.

Bien sûr, c'est avant tout une question de goûts et nous avons essayé de ratisser sur plusieurs genres pour que tout le monde puisse y trouver son bonheur. Nous avons souhaité nous limiter à 20 œuvres pour ne pas tomber dans le piège d'un simple listage de toutes les séries disponibles. Ainsi, nous devons véritablement réaliser des choix, prendre des risques, écarter des séries pourtant prometteuses. Mais rien ne vous empêche dans les commentaires de nous proposer une série originale Netflix qui vous a particulièrement marqué ! En attendant, voici donc nos 20 coups de cœur.

Squid Game

La série raconte le déroulement d'un concours aussi malsain que cruel. 456 joueurs, tous endettés, risquent leur vie pour participer à une série de jeux mortels pour enfants. S'ils survivent, ils gagneront une fortune ! Depuis sa sortie en septembre, la série sud-coréenne a été vue par plus de 140 millions d'abonnés. Face à ce succès colossal, Netflix a d'ailleurs lancé le développement d'un jeu vidéo inspiré de l'univers de Squid Game.

Maid

https://youtu.be/ZjqXj8N-178

Après avoir quitté un compagnon violent, Alex, une jeune mère américaine de 25 ans qui se retrouve subitement seule et sans argent, cherche à subvenir aux besoins de sa fille Maddy. La jeune femme va se tourner vers les services sociaux et ses rares amis. Pour s'en sortir malgré les obstacles, elle va rapidement trouver un emploi sous-payé de femme de ménage. Mais la jeune mère inspire à mieux.

Elite

Elite nous narre l’histoire de trois adolescents issus d’un milieu modeste et ouvrier qui tentent de survivre dans une école privée très sélecte et hostile. Bien vite, l’irréparable se produit : un assassin ôte la vie à une élève…Après le succès de la première saison, Netflix a produit plusieurs suites de qualité.

Perdus dans l'espace

En 2046, la terre est devenue un caillou presque inhabitable. Une famille de scientifiques et de militaires, les Robinson, est sélectionnée pour reconstruire une nouvelle civilisation sur une planète à des années lumière, Proxima Centauri b. Malheureusement, leur vaisseau est écarté du reste du groupe d’explorateurs lors de l’attaque d’extraterrestres. Forcé de se poser sur une planète inconnue, ils vont tomber sur un étrange robot qui va devenir un allié précieux dans leur voyage. Dans ce remake d’une série des 60’s, une famille soudée cherche à se frayer un chemin au beau milieu de la galaxie. La série s'est conclue après trois saisons de qualité. A réserver aux fans de SF.

You

Joe est un libraire New Yorkais tout à fait banal…ou presque. Un beau jour, il tombe follement amoureux de Beck, une jeune étudiante. Littéralement obsédé, le gentil Joe va rapidement se transformer en dangereux stalker, prêt à absolument tout pour prendre soin de sa dulcinée. Interprété par l'excellent Pen Badgley, Joe va rapidement franchir la ligne rouge…La série compte déjà 3 saisons d'excellente facture. On vous la conseille chaudement. Une quatrième saison a déjà été officialisée mais aucune date de sortie n'a été évoquée.

Locke and Key

Rendell Locke, un enseignant en apparence sans histoire, est sauvagement assassiné par un de ses élèves. L'homme laisse derrière lui sa femme, Nina, et ses trois enfants, Bode, Tyler et Kynsey. Après la tragédie, la petite famille, meurtrie par la mort de leur père, va venir emménager dans l'ancestrale maison familiale, Key House. Sur place, les trois adolescents vont découvrir d'étranges clés dotées de pouvoirs magiques. Avec ces clés aussi dangereuses que puissantes, ils vont affronter le démon qui a fomenté la mort de leur père… Cette série est inspirée d'un excellent comics de Joe Hill. Elle compte déjà deux saisons. Une troisième saison est en cours de production et sortira en 2022.

Atypical

Atypical est basé sur le quotidien de Sam, un jeune garçon autiste, et sur ses tentatives, souvent infructueuses, pour paraître « normal ». Pleine de bons sentiments et de créativité, cette première saison de 10 épisodes évite avec soin tous les clichés et tous les pièges. Malgré sa thématique, le récit reste en effet léger et ne manque pas de scènes comiques. La série s'est achevée après 4 saisons de haut vol.

Les nouvelles aventures de Sabrina

Remake de la série culte Sabrina, l’Apprentie Sorcière avec Melissa Joan Hart, cette première saison s’amuse à redéfinir les origines de notre sorcière préférée. Plus sombre que la série originale, Les Nouvelles Aventures de Sabrina modernise des personnages un peu désuet. Cette fois, la jeune sorcière évolue dans un monde glauque, gothique et dérangeant. Parmi les défis que devra relever la jeune fille, interprétée avec brio par Kiernan Shipka, on trouve le Diable en personne. La série s'impose parmi les meilleures productions de Netflix, malgré une fin légèrement en deçà de nos attentes.

Stranger Things

D'après Netflix, Stranger Things est l'une de ses séries originales les plus populaires. La bande de gamins des années 80 adeptes des jeux de rôle Donjons & Dragons et qui doivent faire face à de terrifiantes menaces parvient à plaire à plusieurs générations de spectateurs. L'aspect fantastique, l'ambiance des eighties, la splendide photographie et le talent d'actrice de Millie Bobby Brown en font un show incontournable de la plateforme. La saison 3 a réussi à relancer l'intérêt de la série en se réinventant et nous attendons avec impatience la quatrième saison, dont la date de diffusion est prévue à l'été 2022.

Black Mirror

Est-ce tricher que d'incorporer la culte Black Mirror à cette sélection ? Peut-être légèrement, puisqu'il s'agit à la base d'une production de la chaîne britannique Channel 4, qui est ensuite passée sous le giron de Netflix à partir de la saison 3. Mais la tentation était trop grande de vous parler de cette série dystopique qui a soulevé beaucoup de questions quant à l'avenir de notre société technologique. Chaque épisode est un stand-alone, c'est-à-dire une histoire indépendante, où y est généralement dénoncé un abus permis par la technologie. Black Mirror dépeint un futur de l'humanité qui se veut pessimiste, mais réaliste. Plusieurs épisodes décrivent des situations qui sont en train de devenir réelles, comme l'excellent “Chute libre”, le premier épisode de la saison 3, dans lequel le monde et les personnes sont régis par un système de notation. Ce qui est en train d'arriver en Chine à grande échelle. Impossible de passer à côté. Black Mirror a aussi beaucoup fait parler de lui avec “Bandersnatch”, un épisode interactif basé sur le principe des livres dont vous êtes le héros et des jeux vidéo à embranchements multiples. La série est dotée de 5 saisons, et nous n'avons que peu de nouvelles de la sixième.

La Casa de Papel

Oui, nous trichons (encore) un peu. La Casa de Papel est une série créée pour la chaîne espagnole Antena 3. Netflix a racheté les droits de la série après la première saison (qui a été redécoupée en deux saisons par la plateforme de SVOD, qui a également raccourci les épisodes). Le show devient une production originale Netflix à partir de la saison 3. Nous attendons actuellement la saison 5. Certains reprochent à la série un syndrome Prison Break, c'est-à-dire une très bonne saison 1 suivie de saisons qui n'étaient pas prévues et de moins bonne facture. Mais La Casa de Papel reste un très bon divertissement avec des personnages attachants et un suspense permanent et s'impose déjà comme une référence de la pop culture. La série s'est conclue après 5 saisons, dont une dernière saison très choquante pour les fans.

The Witcher

“Toss a coin to your Witcher, O' Valley of Plenty”. La chanson de Jaskier reste en tête, la série dans son ensemble peut-être un peu moins pour l'instant. Le challenge était casse-cou : adapter en série un univers déjà bien connu par les jeux vidéo The Witcher et les romans de Andrzej Sapkowski et adoré par de nombreux fans. La saison 1, critiquée pour son rythme et son montage (avec ces va-et-vient temporels), a posé les bases de l'histoire et présenté la plupart des personnages importants (Geralt, Yennefer, Ciri…). La saison 2 de la série The Witcher est également disponible.

Dark

Malheureusement, nous n'avons pas de série originale Netflix française à intégrer dans cette sélection, nous n'avons été convaincus par aucune d'entre elles. On se rabat alors sur la série Dark de nos voisins allemands. Ce thriller est incroyablement bien ficelé : suspense, secrets, fausses pistes, rebondissements… les amateurs du genre seront comblés, et les autres pourraient même succomber tant le rendu est solide. La saison 3 a signé la fin de cette excellente série.

Le Jeu de la Dame

Véritable carton de l'année 2020, l'excellentissime série Le Jeu de la Dame a propulsé Anya Taylor-Joy sous les feux des projecteurs. Il faut dire que la jeune actrice de 25 ans, que vous avez déjà pu voir dans Split de M. Night Shyamalan, incarne à la perfection Beth Harmon, prodige des échecs qui ambitionne de devenir la meilleure joueuse au monde. Seulement, sa dépendance aux drogues et à l'alcool, va nettement compliquer la tâche. Une histoire passionnante sur cette figure des échecs, et sur la place de la femme dans les années 1950. À voir absolument.

Umbrella Academy

Portée par les acteurs Eliot Page (Inception, X-Men), Robert Michael Sheehan (Misfits) ou encore Tom Hopper (Black Sails, Merlin), Umbrella Academy n'a pas laissé son audience indifférente, et c'est désormais votre tour de vous laisser surprendre par cette série de super-héros par comme les autres adaptée du comic book du même nom. Loin de reprendre les codes du genre, Umbrella Academy parvient à se différencier et à se montrer plus profonde que ce que l'on a l'habitude de voir lorsque l'on a affaire à des super-héros. Rafraichissant. Une troisième saison arrivera en 2022.

The Crown

Nous vous conseillions déjà de regarder The Crown dans notre sélection des séries Netflix à regarder en novembre 2020 suite à la sortie de la saison 4, nous en remettons une couche ici. Cette immersion fictive dans la vie de la famille royale britannique fait mouche, entre décors magnifiques, acteurs pertinents et histoire qui se laisse suivre sans que l'on décroche. Le casting est impressionnant avec une Olivia Colman qu'on retrouve décidément partout dès que l'on parle de bonnes productions outre-Manche, l'incroyable Helena Bonham Carter (Fight Club, Alice au Pays des Merveilles, Harry Potter, et plus récemment  Enola Holmes) ou encore Claire Foy (Millénium), qui campe Élisabeth II  jeune de manière convaincante. Pour la saison 5, qui va conclure la série, la troisième Élisabeth II sera campée par Imelda Staunton, qui interprète aussi Dolores Ombrage dans la saga Harry Potter.

Sex Education

La comédie dramatique britannique a conquis de nombreux spectateurs pour sa façon de traiter les interrogations autour du sexe. Le pitch : Otis, un adolescent très peu sûr de lui et timide, a de nombreuses connaissances sur le sexe grâce à sa mère qui est sexologue. L'excentrique et rebelle Maeve le convainc alors d'ouvrir son propre centre de thérapie incognito au sein même de leur lycée. La série, déjà culte, compte trois saisons. Une quatrième fournée d'épisodes a déjà été officialisée.

Sense 8

Sense 8 relate l'histoire de huit personnes réparties à travers le monde qui se retrouvent connectées par la pensée et bien plus encore. Même si elles sont physiquement éloignées, elles apprennent à vivre entre elles, à relever bien des défis ensemble et à s'aimer. Les sœurs Lana et Lilly Wachowski (Matrix, V pour Vendetta, Cloud Atlas) nous proposent ici une histoire émouvante, supportée par une réalisation de haute qualité, avec des messages forts sur l'identité et l'orientation sexuelle. L'annulation de la série après seulement deux saisons et sans véritable fin avait laissé les fans sous le choc, un épisode final d'une durée de 2 heures a finalement permis de conclure cette série aussi touchante que prenante en bonne et due forme.

Marvel's Daredevil

Oubliez le mauvais film Daredevil avec Ben Affleck, Jennifer Garner et Colin Farell, la série Netflix dispose d'un casting aux noms moins pompeux, mais fait figure de chef d'œuvre par rapport au long-métrage. Le super-héros aveugle, avocat le jour, est très bien retranscrit et est sublimé par la présence de méchants charismatiques, dont Wilson Fisk (campé par Vincent D'Onofrio)  qui ne laissent pas insensibles. Malheureusement, la série s'arrête à la saison 3. Frustrant devant tant de potentiel. Si vous avez aimé, vous pourrez ensuite passer aux autres séries Marvel produites pour Netflix. Nous les trouvons en dessous de Daredevil, mais Jessica Jones, Iron Fist et The Punisher sont également de bons divertissements du genre, tandis que Luke Cage a été un peu moins gâté.

Mindhunter

David Fincher était jusqu'ici plus connu pour sa filmographie (Fight Club, Zodiac, Seven, The Social Network…) que pour les séries, mais il a amorcé un virage sur Netflix, et non sans succès. Après House of Cards, c'est avec Mindhunter qu'il nous régale. L'intrigue de ce thriller psychologique est posée dans les années 70. Au programme : des scènes d'interrogatoire épiques entre des agents du FBI et des tueurs en série. Dans le but d'améliorer leurs compétences en profilage criminel et d'obtenir des éléments de compréhension sur le mode de pensée de ces tueurs en série, les premiers agents vont tout faire pour entrer dans leur tête. Deux saisons sont disponibles, et si la série n'est officiellement pas annulée, des propos de David Fincher laissent peu de place pour une saison 3.

Vous avez de quoi faire avec cette sélection de 20 séries originales Netflix auxquelles vous devriez donner une chance. Et si vraiment rien en vous tente, vous pouvez aller voir chez Disney+, Amazon Prime Video, OCS, ou Apple TV+ si l'herbe n'est pas plus verte et si les contenus ne vous correspondent pas mieux.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !