Netflix : comment regarder le catalogue US ou d’autres pays en France ?

Netflix n’a pas forcément le même catalogue partout, et celui des Etats-Unis (US) est de loin le plus complet de tous, tandis que les catalogues d’autres pays contiennent des films et séries qu’on ne trouve pas ailleurs. Hélas, Netflix mène la guerre à ceux qui souhaitent accéder à d’autres catalogues que ceux de leur pays. Il reste néanmoins encore possible de le faire en passant par certains services VPN. A condition de connaître les bons critères pour les choisir.

netflix us

Pourquoi Netflix vous empêche de regarder le catalogue d’autres pays ?

Netflix ne fait pas que détecter le pays dans lequel votre adresse IP est enregistrée pour vous proposer du contenu dans votre langue. La plateforme de streaming lutte en effet activement contre les personnes qui se connectent à des catalogues qui ne correspondent pas au pays dans lequel ces dernières se trouvent vraiment. La raison ? Netflix propose dans son catalogue à la fois du contenu original, que la firme peut proposer à l’ensemble de ses abonnés, quel que soit le pays, mais aussi du contenu pour lesquels l’entreprise a dû obtenir une licence, le plus souvent à prix fort.

Or les accords de licence qui permettent à Netflix de proposer des contenus sont dans l’immense majorité des cas négociés par pays au cas par cas. La somme peut varier grandement d’un marché à un autre, ou être si élevée dans un marché stratégique que cela ne serait pas rentable d’acheter les droits pour les catalogues d’autres pays. Ainsi, le contenu des catalogues varient énormément d’un pays à l’autre. Et on peut vite être tenté de surfer sur d’autres déclinaisons de Netflix.

Jusqu’à récemment, il était assez simple de profiter d’à peu près n’importe quel catalogue : n’importe quel service de VPN ou même certains proxy permettaient de le faire sans trop se casser la tête. Or depuis deux ans Netflix bloque un grand nombre de ces services. Et il est désormais fréquent de s’abonner à un VPN pour mieux réaliser que cela ne marche pas.

Utiliser un VPN pour regarder Netflix : c’est légal ?

Netflix fait la guerre aux VPN, mais êtes vous dans l’illégalité lorsque vous en utilisez un pour vous connecter à Netflix ? Pour faire court : il n’y a rien d’illégal là dedans, tout du moins dans les pays où l’utilisation d’un VPN est autorisée et ne vous expose pas à des sanctions pénales, comme par exemple en France et dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne.

Netflix ne peut en aucun cas vous poursuivre pour vous être connecté à un autre catalogue que celui de votre pays. La plateforme est en effet responsable des modalités techniques qu’elle met en place pour respecter les accords de license qu’elle a signée avec différent distributeurs. Vous ne risquez donc rien, mis à part que l’adresse IP de votre VPN finisse par être détectée et bloquée par Netflix.

Mais désinstallez systématiquement votre VPN lorsque vous partez dans les pays suivants où l’utilisation d’un VPN est limitée voire dans certains cas très sévèrement punie par la Loi :

  • Biélorussie
  • Chine
  • Corée du Nord
  • Emirats Arabes Unis
  • Iran
  • Irak
  • Oman
  • Russie
  • Turquie
  • Turkmenistan

Netflix US : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Le catalogue Netflix des Etats-Unis est, de loin, vous l’aurez sans doute compris, le plus complet à ce jour.  Il y aurait encore près de 70% de films, séries et documentaires supplémentaires par rapport au catalogue français. The Walking Dead, par exemple, n’est que sur la version US. Bien sûr avec le temps et la sortie de centaines de créations originales que Netflix peut proposer partout, les différences vont finir par s’estomper.

Lorsque vous accédez au catalogue US, le français n’est que rarement disponible (en sous-titres). L’espagnol est généralement proposé sur les contenus aussi bien en langue de doublage qu’en sous-titres. Profiter du catalogue US suppose donc de bonnes connaissances dans ces langues, ou un désir de s’améliorer. C’est d’ailleurs très efficace pour progresser !

L’autre chose à savoir concerne l’application Netflix. Vous pouvez bien sûr télécharger les contenus qui le permettent. Mais faites bien attention à rétablir le VPN lors de la lecture ou de vous mettre en mode avion.

Netflix en Europe : un cas à part

A cause des directives européennes, Netflix a aboli en Europe le géoblocage tel qu’il est pratiqué dans le reste du monde. On peut profiter de son abonnement Français au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Pologne ou en Grèce par exemple. Désormais ce qui compte c’est le pays dans lequel vous avez créé le compte. Si celui-ci est lié à une adresse en France, alors vous aurez accès au catalogue français quelque soit l’endroit où vous vous trouvez en Union Européenne.

Il y a tout de même un problème : cela ne vous donne pas accès au catalogue des autres pays. Et cela empêche d’utiliser un simple VPN pour accéder à d’autres catalogues. Il vous faut en plus créer des comptes dans le ou les pays dont vous souhaitez voir les vidéos.

Netflix : comment choisir un VPN qui fonctionne ?

Si vous souhaitez accéder au catalogue Netflix US ou à tous les catalogues des autres pays, il vous faut forcément un VPN. Mais attention, tous ne se valent pas. Il y a néanmoins plusieurs indices qui vous permettront de plus facilement choisir à coup sûr un service qui fonctionnera malgré les techniques de blocage de la plateforme. Netflix ne peut pas forcément savoir que vous vous connectez au site via un VPN. Il peut simplement voir qu’un nombre suspect de connexions provient d’une seule adresse IP. Ou parfois que l’adresse IP d’où vient le traffic est enregistrée chez un fournisseur de VPN.

Il y a aussi les services de cloud comme Amazon Web Services, Google Web Services ou Microsoft Azure. Trois plateformes qui peuvent vous permettre grâce à leur période d’essai de 12 mois de créer gratuitement votre propre service VPN dédié qui fonctionnera généralement contre le blocage de Netflix (s’il est correctement configuré). Le seul problème de cette solution, c’est que vous devrez tout installer vous même, souvent en ligne de commandes, et qu’il vous faut apprendre comment fonctionne les ressources gratuites de ces plateformes. C’est assez compliqué mais des tutoriels assez détaillés existent sur le net, et le jeu en vaut la chandelle.

En tout cas vous pouvez être sûr d’une chose : les services de VPN les plus impuissants contre le géoblocage de Netflix sont les VPN et proxy gratuits et les VPN mutualisés. Il faut donc systématiquement opter pour un VPN dédié (donc aussi plus cher) avec une adresse IP que vous êtes le seul à utiliser. Même dans ce cas, il est possible que Netflix finisse parfois par détecter la supercherie, surtout si le service de VPN a enregistré un bloc d’adresse IP sous son nom. Nous avons testé plusieurs services au cours des derniers mois, mais certains comme MyIP.io, NordVPN ou ExpressVPN fonctionnaient la plupart du temps et proposent un service technique réactif.

Le mieux est de tester avant, éventuellement, de vous désabonner. Avez-vous réussi à accéder au catalogue de Netflix US et à d’autres catalogues ? Avez-vous trouvé d’autres solutions dont nous ne parlons pas dans cet article ? Partagez votre retour dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment activer le mode développeur sur Android

Le mode développeur peut servir à certains développeurs sous Android désireux de bénéficier d’options avancées. Voici comment le débloquer à travers un tutoriel complet.

Comment utiliser Android sans Google

Se passer de Google sur son smartphone Android, c’est tout à fait possible. Voici un petit tutoriel qui vous expliquera tout ce qu’il faut faire.

Comment transformer un smartphone Android en dashcam ?

Recycler son vieux smartphone Android pour le transformer en Dashcam peut être utile à plus d’un titre. Déjà pour économiser sur l’achat d’une véritable caméra de bord et aussi pour redonner une seconde vie à son ancien compagnon. Les avantages…

Amazon Echo : comment désactiver le micro pour ne plus être écouté

Amazon Echo écoute, comme les autres enceintes connectées, en permanence ce que vous dites, dans l’attente du mot magique qui déclenche un deuxième niveau d’écoute permettant de lancer une vraie commande vocale. Ces enceintes ne sont pas censées espionner les…