Meilleur logiciel de montage vidéo gratuit pour PC et Mac

De nombreux logiciels de montage vidéo sont disponibles sur PC et Mac. Certains sont très populaires, mais coûtent assez cher et sont difficiles à prendre en main. Voici un guide pour vous aider à identifier le meilleur logiciel de montage vidéo gratuit pour ordinateur.

Davinci Resolve - Meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits

Avec l'augmentation croissante des contenus vidéo en ligne, les logiciels de montage ont de plus en plus la cote. À moins d'être prêt à dépenser près de 300 € par an pour une solution comme Adobe Premiere Pro, un logiciel de montage vidéo gratuit pourrait très bien convenir pour vos réalisations.

Nous vous proposons une sélection d'applications riches en fonctionnalités, mais gratuites et simples d'utilisation pour effectuer des montages vidéo complets sur ordinateur. Ces logiciels s'adressent aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers.

Sélection des meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits pour PC et Mac

Shotcut

ShotCut

C'est un logiciel de montage vidéo totalement gratuit et Open Source. Shotcut offre de nombreuses fonctionnalités pour effectuer quasiment n'importe quel type de modification. Il est multiplateforme et donc compatible avec Windows, macOS et Linux. Son interface n'est pas forcément intuitive de prime abord, mais si vous êtes habitués à ce genre d'outils, vous devrez pouvoir prendre vos marques rapidement.

Les clips sources s'affichent dans un panneau en haut à gauche. Une fenêtre d'aperçu se trouve à droite et la timeline sur la partie inférieure. L'interface a également l'avantage d'être personnalisable et modulaire. Vous pouvez détacher des panneaux pour ne garder que ceux dont vous avez besoin. Pour en venir aux fonctionnalités, ce logiciel de montage est assez complet et vous permet d'arranger et de retirer des séquences à votre guise, d'ajouter des filtres visuels, des transitions, du texte ou encore des filtres sonores.

Shotcut prend en charge quasiment tous les formats audio et vidéo grâce à l'intégration de la librairie FFmpeg. Vous pouvez par ailleurs exporter des vidéos 4k.

Hitfilm Express

Hitfilm Espress

Ce logiciel de montage vidéo gratuit est compatible avec Windows et macOS. Malgré sa gratuité, il offre des fonctionnalités dignes des meilleures solutions payantes. Que vous soyez un débutant ou un éditeur avancé, vous serez en mesure d'obtenir des résultats étonnants. L'interface est assez proche de ce que proposent la plupart des logiciels de montage vidéo.

Avec ses nombreuses fonctionnalités, vous prendrez logiquement un certain temps pour prendre vos marques. Hitfilm Express intègre de nombreux effets spéciaux pour sublimer vos vidéos. Vous y trouverez des outils de découpe avancés, des filtres vidéo et audio ainsi que des outils de composition.

Le logiciel propose également des animations 3D et des effets de transition qu'on retrouve rarement dans une solution gratuite. Enfin, vous pouvez exporter directement vos projets sur YouTube ou localement si vous le souhaitez dans une définition allant jusqu'à la 4K.

OpenShot

OpenShot

Avec OpenShot, vous pouvez réaliser des montages vidéo de qualité professionnelle avec des animations, des effets de transition ainsi que des agencements de séquences. Le logiciel dispose d'une interface intuitive et facile à prendre en main. Les options d'édition incluent la création d'effet de ralenti, l'accélération ou l'inversion de direction des vidéos.

OpenShot propose également des outils d'amélioration pour corriger la couleur, la luminosité, les niveaux de gris, etc. Quant aux transitions, vous disposez de plus de 400 effets pour changer de scène avec style. Le logiciel vous permet également de créer des superpositions de textes avec des animations 3D. Comme son nom le laisse entendre, cette application est non seulement gratuite, mais Open Source.

Davinci Resolve

Davinci Resolve - Meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits

Davinci Resolve est l'un des tout meilleurs logiciels de montage vidéo. Il est indiqué pour des projets complexes et s'adresse davantage aux utilisateurs professionnels qu'aux amateurs. L'éditeur se vante d'ailleurs de compter de nombreux professionnels de la post-production dans le domaine du cinéma parmi ses utilisateurs. Dans ses versions 16 et 17, l'interface a été allégée, mais elle reste toujours intimidante pour les novices.

Le flux de travail est divisé en plusieurs espaces appelés “pages”. Chacune d'elles est dédiée à des tâches spécifiques. Les agencements s'effectuent sur la page Coupe et Édition. Les effets visuels et animations s'ajoutent depuis la page Fusion. Pour effectuer des corrections des couleurs, vous devrez vous rendre sur la page Couleur, etc. Et vous pouvez basculer d'un flux de travail à un autre en un clic.

DaVinci Resolve est un logiciel de montage vidéo gratuit, mais l'éditeur propose une version payante : DaVinci Resolve Studio qui intègre plusieurs fonctionnalités supplémentaires. Celles-ci incluent un Neural Engine, des outils de 3D stéréoscopique, des filtres et plug-ins audio supplémentaires, mais aussi des outils d’étalonnage HDR avancés.

Ces cinq logiciels gratuits vous permettront d'effectuer des montages vidéo de qualité professionnelle. Pour toutes les applications listées, les utilisateurs auront besoin d'un certain temps pour trouver leurs repères, surtout s'ils n'avaient pas l'habitude de ce genre d'outils. Mais certaines solutions nécessitent plus de temps d'apprentissage. C'est le cas de DaVinci Resolve, un logiciel que même les éditeurs de Hollywood affectionnent.

Lightworks

lightworks

Lightworks est un logiciel de montage vidéo gratuit qui a été créé il y a plus de 30 ans. Destiné aux professionnels, c'est une bonne alternative aux logiciels comme Adobe Premiere Pro ou Final Cut Pro X. Disponible sur Mac, Windows et Linux, il est ultra complet.

En raison de ses nombreuses possibilités, le logiciel a été utilisé pour monter de nombreuses vidéos, notamment des films de cinéma comme Pulp Fiction, Le Loup of Wall s-Street ou encore Le Discours d'un Roi. Le site propose 3 versions : une version gratuite, une version payante pour les créateurs et une version payante professionnelle.

La version gratuite vous permet déjà d'accéder à de nombreuses fonctionnalités comme l'ajout de filtres, de transitions et de texte. Vous pouvez ainsi charger des vidéos de différents formats, y compris les formats lourds en 4K.

Lightworks vous donne accès à des musiques gratuites et vous autorise l'exportation de la vidéo sans watermark dans une résolution de 720p.

TÉLÉCHARGER LIGHTWORKS SUR LE SITE DE L'ÉDITEUR

Les logiciels de montage vidéo gratuits uniquement pour Windows

VSDC Vidéo Editor

VSDC Vidéo Editor

VSDC est un logiciel de montage vidéo gratuit compatible uniquement avec la plateforme Windows. Il permet créer des vidéos avec différents profils pour exporter le résultat final selon le format ou la plateforme de destination. Pour ce qui est des fonctionnalités d'édition, VDSC vous permet d'appliquer différents filtres et effets aux vidéos et la bande sonore. Vous pouvez également corriger la couleur des objets, ou encore ajouter des transitions pour la passage d'une séquence à une autre.

Avez VSDC Vidéo Editor, il est possible d'exporter des vidéos en définition HD et 4K directement vers YouTube. Les profils prédéfinis proposent également les destinations Facebook, Twitter ou encore Instagram. Pour ce qui est de l'interface, le logiciel pourrait vous intimider par la présence de ses barres d'outils complexes et encombrantes. Mais globalement, on retrouve la présentation classique des éditeurs de vidéos, à savoir une timeline pour gérer les agencements ainsi qu'une fenêtre de prévisualisation.

À lire également : 


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers bons plans et guides !
  • Meilleur antivirus payant 2022
    Meilleurs antivirus pour Windows et Mac en 2024

    Un antivirus efficace est toujours aussi important pour protéger votre ordinateur de diverses menaces. De nombreux antivirus payants sont disponibles sur PC Windows et macOS avec différents niveaux de protection et des fonctionnalités complémentaires, mais lequel choisir ? En 2024,…

  • meilleurs ordinateurs portables lenovo
    Quel ordinateur portable Lenovo acheter en 2024 ?

    ThinPad, IdeaPad, Legion, Yoga… Lenovo propose une large gamme d’ordinateurs portables qui couvrent tous les types d’usage. Dans ce guide d’achat, nous vous aidons à choisir le modèle qui correspond le mieux à vos attentes en termes de caractéristiques et…

  • ipad air 6
    Apple iPad Air 6 pas cher : où acheter les tablettes de 11 et 13 pouces au meilleur prix ?

    L’iPad Air 6 fait sa grande entrée dans la famille des tablettes de la marque à la pomme. Annoncé lors de la keynote Apple « Let Loose » ce 7 mai 2024, ce nouveau modèle est maintenant disponible en 11 et 13 pouces….

  • meilleurs vpn payants
    Meilleur VPN 2024 : comment bien le choisir ?

    Pour naviguer de manière anonyme et faire des transactions sur Internet en toute sécurité, l’utilisation d’un VPN est devenue indispensable. Trop limités, les VPN gratuits ne répondent souvent pas aux attentes des consommateurs. C’est pourquoi nous vous présentons ici notre…

  • meilleur tapis de souris
    Meilleurs tapis de souris : lequel choisir en 2024 ?

    Pour le travail comme pour les loisirs, les ordinateurs font partie de notre vie quotidienne. Pour gagner en confort d’utilisation, que ce soit sur un ordinateur de bureau ou même sur un PC portable, une souris peut être un accessoire…

  • meilleurs MacBook
    Meilleur MacBook Air et Pro : quel ordinateur acheter en 2024 ?

    En 2020, Apple sortait avec succès ses premiers modèles de MacBook avec sa toute nouvelle puce maison, la M1. Quatre ans plus tard, la firme de Cupertino continue d’impressionner avec des puces toujours plus puissantes. Après la série de puces…

  • meilleurs pc portables gamer
    Meilleurs PC portables gamer : quel modèle acheter en 2024 ?

    Les PC portables gamer n’ont plus grand-chose à envier à leur équivalent de bureau en matière de confort de jeu. Les joueurs apprécient également la liberté qu’apporte ce format en plus de pouvoir profiter de toutes les évolutions technologiques récentes….

  • guide achat meilleurs processeurs
    Meilleurs processeurs : quel modèle acheter en 2024 ?

    Voici notre guide d’achat des meilleurs processeurs en 2024. Vous y trouverez le modèle idéal pour votre configuration de gaming, de bureautique ou de création. Notre sélection des meilleurs processeurs pour PC de bureau Le marché des processeurs a beaucoup…

  • meilleurs ssd internes
    Meilleurs SSD internes SATA, M.2 NVMe : quel modèle choisir en 2024 ?

    L’apport positif des SSD pour nos ordinateurs et consoles de jeux vidéo est indéniable et ils se démocratisent depuis quelques années avec la chute progressive des prix. Si vous cherchez les meilleurs SSD du moment, nous avons sélectionné pour vous…

  • meilleures cartes graphiques
    Meilleure carte graphique : quel modèle choisir en 2024 ?

    Pour bien choisir la meilleure carte graphique, vous devrez trouver le bon compromis entre vos exigences et votre budget. Vous souhaitez monter un nouveau PC gamer ou améliorer votre configuration existante ? Voici notre guide d’achat pour choisir la meilleure…