L’iPhone 5 est officiellement obsolète et Apple est sur le point de ralentir les iPhone X et iPhone 8

Apple vient d’ajouter l’iPhone 5 à sa liste de smartphones obsolètes, ce qui signifie que ce smartphone, sorti en 2012 – il y a 6 ans – ne recevra plus de mises à jour et ne pourra plus être réparé par le SAV de la marque. Apple active dans le même temps le bridage des performances sur iPhone X et iPhone 8 en cas de vieillissement de la batterie. Mais il est désormais possible de désactiver cette fonctionnalité.

Apple vient d’ajouter l’iPhone 5 à sa liste de smartphones obsolètes. L’iPhone 5, sorti en 2012, se distinguait par son écran plus grand de 4 pouces contre 3,5 pouces pour tous les modèles d’iPhone précédents. Il ne disposait pas encore de capteur d'empreintes TouchID – une fonctionnalité qui apparaît avec la génération suivante, l’iPhone 5S. Pour l’instant, le smartphone n’est uniquement dans la liste en anglais – mais une entrée supplémentaire devrait prochainement apparaître dans la liste Apple officielle des « produits anciens et obsolètes ».

Apple : l’iPhone 5 de 2012 est officiellement obsolète et le bridage arrive sur iPhone X et iPhone 8

De fait, Apple a assuré pour cet iPhone un support complet des mises à jour – majeures et de sécurité – pendant 6 ans. Là où la plupart des constructeurs Android ne garantissent que deux ans de support. Une fois que le smartphone sera ajouté à la liste en français, il ne sera plus possible de le faire réparer par le SAV officiel Apple. Ce qui ne veut pas dire que ces smartphones ne pourront plus être réparés : des magasins tiers accepteront sans doute d’effectuer encore des réparations pendant quelques temps.

En parallèle, on apprend de nos confères de The Verge qu’à partir d’iOS 12.1, les iPhone X, 8 et 8 Plus auront droit au fameux « mode de gestion des performances », autrement dit le bridage polémique des performances qui survient lorsque la capacité de la batterie commence à fléchir au bout d’un certain nombre de cycles de charge. Cette fonctionnalité, initialement introduite sur des modèles plus anciens en toute discrétion, avait provoqué une vive polémique lors de sa découverte, par hasard par des internautes.

Apple s’était défendu en expliquant que ce bridage permettait d’éviter des arrêts inattendus et une usure prématurée lorsque les batteries des iPhone vieillissent – ce qui est censé prolonger leur longévité. Mais des soupçons d’obsolescence programmée avaient forcé Apple à proposer un programme de changement de batteries à 29 € au lieu de 89 € sur tous les modèles d’iPhone jusqu’au 3GS. Programme qui prendra fin en 2019.

Apple précise néanmoins que ce « mode de gestion des performances » aura moins d’impact sur l’iPhone 8, 8 Plus et X que sur les modèles antérieurs, car ces modèles incluent « un système de gestion des performances plus avancé qui permet à iOS d’anticiper plus précisément et d’éviter un arrêt inattendu ». Dans tous les cas, il sera possible de désactiver ce bridage très facilement via les Réglages.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 12 : voici la première photo de la carte mère

Une photo de la carte mère d’un iPhone 12 est apparue sur les réseaux sociaux. La fuite montre un circuit imprimé en forme de L plus allongé que le composant intégré aux iPhone 11 l’an dernier. Sans surprise, l’unité de…

iPhone 12 : une fuite dévoile tout ce qu’il faut savoir sur les écrans

Les iPhone 12 d’Apple continuent de dévoiler tous leurs secrets. Une nouvelle fuite dévoile aujourd’hui tout ce qu’il faut savoir sur les 4 écrans OLED. Résolution, taille, fournisseurs…On fait le point sur les dernières informations disponibles.  Ce 18 mai 2020,…

StopCovid : l’application de pistage fonctionnera sur iPhone, promet Cédric O

StopCovid, l’application de pistage développée par le gouvernement français, fonctionnera sur les iPhone, promet le secrétaire d’État au Numérique Cédric O. L’homme politique affirme en effet que les développeurs de l’application sont capables de contourner les limitations mises en place…

L’iPhone 11 est le smartphone le plus vendu du 1er trimestre 2020

L’iPhone 11 est le smartphone le plus vendu de début 2020, annonce l’institut d’étude Canalys dans son nouveau rapport. Au cours du premier trimestre de l’année, Apple a écoulé 18 millions d’exemplaires dans le monde malgré le début de la…

Apple veut produire 20% des iPhone en Inde plutôt qu’en Chine

Apple souhaite produire 20 % de ses iPhone en Inde. D’après les informations obtenues par The Indian Economic Times, la firme de Cupertino est actuellement en discussion avec le gouvernement indien afin d’y implanter plusieurs manufactures. Apple cherche visiblement à prendre son indépendance vis à…

iPhone 12 : une fuite dévoile comment fonctionne l’écran 120 Hz

Les iPhone 12 seraient recouverts d’un écran 120 Hz ProMotion similaire à celui des iPad Pro. Pour accompagner cet écran ultra énergivore, Apple aurait décidé d’intégrer de grosses batteries au sein de ses nouveaux smartphones. Voici les dernières informations disponibles.  En…

iPhone 12 : quand il adopte le look du Mac Pro, quelle horreur !

Un iPhone 12 aux allures de Mac Pro est apparu dans une vidéo concept publiée sur YouTube. Cet iPhone imaginaire est recouvert de la fameuse râpe à fromage qui caractérise l’ordinateur d’Apple. Il est même équipé de deux poignées et…

iPhone 12 : une fuite dévoile tous les prix avant l’heure

Les iPhone 12 seront vendus entre 649 dollars et 1 099 dollars, révèle un informateur réputé. Plusieurs mois avant la keynote d’Apple, la fuite confirme aussi l’intégration de la 5G et la présence d’un écran OLED sur tous les modèles…

iPhone : Apple adapte Face ID aux masques de protection

Face ID, la reconnaissance faciale 3D des iPhone, s’adapte enfin au port d’un masque de protection. Avec la mise à jour iOS 13.5, Apple permet en effet à sa reconnaissance des visages de repérer la présence d’un masque buccal. L’iPhone…