Samsung Galaxy S3 vs iPhone 5 : le comparatif

Maj. le 3 octobre 2018 à 0 h 03 min

L’iPhone 5 a été annoncé hier soir par Apple et il fallait vivre dans une grotte pour ne pas en avoir entendu parler. L’iPhone 5 apporte son lot de nouveautés et se pose comme le concurrent n° 1 du Galaxy S3 de Samsung. Deux smartphones phares que nous allons comparer point par point.

 

Pour commencer, ce sont les versions nord-américaines qui sont comparées ici, les composants du Samsung Galaxy S3 changeant pour un processeur quad core et 1 Go de RAM chez nous. Nous reviendrons dessus quand nous aurons les premiers chiffres sur les performances.

 

L’écran

L’écran de l’iPhone 5 passe à 4 pouces avec une résolution de 1136×640 de 326 ppi. Il possède maintenant au format 16:9 comme le Galaxy S3. Cela signifie qu’il est possible de regarder des vidéos en résolution native sans avoir de barres noires. La résolution de l’écran n’est pas HD et est moins importante que sur le Galaxy S3. Cependant l’écran est également plus petit de 0,8 pouce. Les technologies diffèrent également avec le LCD d’un côté et le Super AMOLED de l’autre.

CPU et RAM

Apple a fait en sorte de donner suffisamment de puissance à son iPhone 5 pour qu’il puisse tout faire de manière très fluide. Le processeur A6 est annoncé comme deux fois plus performant que le A5 par Apple, même chose pour la partie graphique. Egalité pour ce qui est de la RAM avec 1 Go pour l’Europe. La version américaine du S3 possède cependant le double. Le Galaxy S3 on le sait est une bête de puissance, que ce soit dans sa version américaine ou européenne. De quoi rendre les deux smartphones à l’épreuve du futur. L’iPhone 5 et le Galaxy S3 ont une puissance qui n’est pas encore exploitée à 100 %.

Stockage

L’iPhone 5 est disponible en version 16, 32 et 64 Go. Le Galaxy S3 en version 16 et 32 « seulement ». Mais le Galaxy S3 a pour lui la possibilité d’étendre sa mémoire avec une carte microSD allant jusqu’à 64 Go, ce qui lui donne un potentiel de 96 Go d’espace de stockage pour un prix largement moins élevé que l’iPhone 5. Samsung remporte donc cette manche facilement.

Connectivité

Bluetooth 4.0, aGPS Wi-Fi n 2,4 et 5 GHz, LTE et HSPA+ équipent les deux smartphones. Les différents capteurs de mouvement et de lumière sont aussi de la partie. En revanche pas de NFC dans le nouvel iPhone, contrairement au Galaxy S3. Utile ou pas, il est toujours préférable d’avoir le choix, non ?
Pour ce qui est du partage de contenu sur d’autres écrans, Samsung prend l’avantage avec des normes telles que le DLNA et le HDMI, contrairement à l’iPhone 5 qui nécessite d’utiliser iTunes et dont le format propriétaire le ferme aux autres appareils. Le Galaxy S3 est ici mieux équipé que son concurrent.

Taille et poids

Là c’est assez subjectif, certains préfèrent les grands smartphones, d’autres non. L’iPhone 5 pèse seulement 112 grammes avec son écran de 4 pouces. Le Galaxy S3 pèse 133 grammes, mais possède un écran bien plus grand de 4,8 pouces. Ce sont les préférences de chacun qui départageront les deux concurrents sur ce point.

Appareil Photo

Les deux appareils photo sont assez comparables, Samsung et Apple ayant opté pour des capteurs de qualité. La qualité des photos est certainement comparable et Apple vient d’ajouter la possibilité de prendre des photos pendant l’enregistrement vidéo, La Galaxy S3 et d’autres smartphones Android proposent cette fonctionnalité depuis quelque temps déjà.
Aucun comparatif précis encore, mais on peut assurer que les deux appareils prennent de superbes photos.

Logiciel et écosystème

Apple introduit iOS 6 qui apporte son lot de nouvelles fonctionnalités très pratiques qui portent sur la synchronisation, le partage sur les réseaux, l’amélioration de son Siri. IOS 6 semble très solide et contera tous les habitués de l’écosystème Apple.
Android possède des fonctionnalités équivalentes, celles que l’on attend sur un smartphone moderne. Mais Android se démarque encore une fois par la personnalisation et la souplesse de son OS qui permet par exemple d’utiliser des widgets et ne se contente plus d’une grille d’icônes comme à ses débuts. Un comparatif plus poussé devra être fait, mais Android semble évoluer plus rapidement qu’iOS.

Le contenu est roi et Apple le sait. Dans la bataille des écosystèmes Apple surpasse la concurrence grâce à convergence de tous ces appareils qui bénéficient d’une synchronisation exemplaire grâce au système fermé que propose Apple et qui fonctionne parfaitement comme ça.
Mais un tel contrôle entraîne de nombreuses restrictions. La dépendance à iTunes est toujours présente, la manière de visualiser et de partager les contenus est encadrée par les logiciels Apple, les applications tierces ne sont pas toujours aussi bien intégrées que sur Android.

Conclusion

De toute évidence, vous devez choisir le smartphone qui correspondra le plus à vos besoins. Les caractéristiques techniques ne peuvent être le seul critère de sélection. Pour tout ce qui a été évoqué précédemment, je pense que le Galaxy S3 garde un avantage sur l’iPhone 5.
Des millions de personnes vont se ruer pour acheter l’iPhone 5, mais il semble difficile aujourd’hui de surclasser le Galaxy S3 associé au système Android.

Retrouvez toute l’actualité du Galaxy S3 sur nos pages Facebook, Google+ et Twitter.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XS vs Huawei Mate 20 vs OnePlus 6 : lequel est le meilleur ?

L’iPhone XS, le Huawei Mate 20 et le OnePlus 6 font partie des meilleurs smartphones du marché. Ils sont tous les trois sublimes, étonnants, puissants et ne manquent pas d’atouts : des SoC performants, un design réussi et résolument premium,..mais lequel est vraiment…