iPhone ralentis : Apple s’excuse et remplacera les batteries pour 29 dollars pendant 1 an

 

Apple a annoncé qu'il allait baisser le prix des remplacements de batterie pour les iPhone 6 qui ne sont plus sous garantie, faisant passer leur coût de 79 dollars à 29 dollars en 2018. Il s'est également publiquement excusé pour avoir bridé les performances de certains modèles d'iPhone via des mises à jour iOS sans prévenir les utilisateurs.

iphone 6

Dans la tourmente suite à l'affaire du bridage des anciens modèles d'iPhone, Apple s'est exprimé et a publiquement présenté ses excuses via un communiqué. “Nous savons que certains d’entre-vous estiment avoir été dupés par Apple. Nous présentons nos excuses. Il y a eu beaucoup d’incompréhension à ce sujet et nous souhaitons clarifier et vous faire part de certains changements auxquels nous procédons”, explique le constructeur américain.

“Nous n’avons jamais fait, et jamais ne ferons quelque chose pour raccourcir intentionnellement la durée d’existence d’un produit Apple ou encore réduire la qualité de nos produits pour amener à en changer”, précise le communiqué. Apple rejette donc les accusations d'obsolescence programmée, un terme qu'il évite soigneusement d'utiliser depuis les débuts de l'affaire.

Apple baisse le prix du remplacement de batterie des iPhone 6

Pour répondre à la colère des consommateurs, Apple a décidé de faire un geste commercial en proposant le remplacement des batteries d'iPhone 6 qui ne sont plus sous garantie au prix de 29 dollars, contre 79 dollars actuellement. Une grosse ristourne qui sera appliquée à la fin du mois de janvier 2018 et qui durera jusqu'à décembre de la même année. De telles réductions de prix sont très inhabituelles chez Apple, qui réalise l'ampleur du scandale.

Pour rappel, la marque à la pomme avouait le 21 décembre 2017 ralentir les anciens modèles d'iPhone (iPhone 6 et 6S en particulier mais aussi l'iPhone SE et l’iPhone 7) via des mises à jour iOS afin de “préserver leur autonomie”. Apple assure donc ne pas réduire la durée de vie de leurs produits mais au contraire la prolonger.

Dans son dernier communiqué, la firme de Cupertino affirme qu'elle fera le nécessaire pour proposer dès début 2018 une mise à jour embarquant des fonctionnalités qui permettront aux possesseurs d'iPhone de disposer d'information plus complètes sur l'état de leur batterie. Ils pourront ainsi savoir si elle cause un ralentissement de leur smartphone et décider d'en changer ou pas.

De multiples plaintes ont été déposées aux États-Unis suite à la révélation des pratiques d'Apple. En France, l'association HOP (Halte à l’obsolescence programmée) a aussi saisi la justice et accuse Apple “d'obsolescence programmée” et de “tromperie”. HTC et Motorola ont déjà assuré ne pas ralentir volontairement leurs smartphones, on attend désormais une communication des autres marques sur le sujet.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
iphone cooling
L’iPhone 13 serait refroidi à l’aide d’une chambre à vapeur

Les iPhone 13 et ultérieurs pourraient adopter un refroidissement de leur puce A15 par chambre à vapeur – une technologie que l’on retrouve sur les smartphones Android les plus premium, comme le Note 20.  En règle générale, les smartphones n’ont…

iphone pliable apple commande écrans samsung
Apple travaille un iPhone pliable inspiré du Galaxy Z Flip

Un iPhone pliable est bien dans les cartons d’Apple, révèle un rapport de Bloomberg. La firme de Cupertino aurait déjà développé plusieurs prototypes similaires au Galaxy Z Flip, le smartphone à clapet pliable de Samsung. Dans la foulée, le média…

Apple 1
Apple travaille sur une coque conçue pour recharger les AirPods

Apple a déposé un brevet très intéressant qui permettrait d’embarquer directement les AirPods au sein de son téléphone. Il s’agit d’une coque qui peut accueillir les écouteurs, mais également les recharger en utilisant la batterie de l’iPhone. Pourrons-nous bientôt laisser…

iphone 12 mini pro max dévoilent conditions réelles avant précommandes
iPhone 13 : Apple réduirait la taille de l’encoche, ça se confirme

Les iPhone 13 seraient surmontés d’une encoche plus fine que celle des iPhone 12, révèle une fuite en provenance du Japon. Apple serait finalement parvenu à miniaturiser les capteurs TrueDepth nécessaires à la reconnaissance faciale Face ID. De plus, la firme…

Test iPhone 12
iPhone 12 : il est 21% plus cher à produire que l’iPhone 11

L’iPhone 12 est plus cher à produire que son prédécesseur, l’iPhone 11. D’après l’enquête réalisée par Counterpoint, Apple dépense jusqu’à 415 dollars (340 euros) pour fabriquer chaque unité, soit 87 dollars de plus que pour l’iPhone 11. Cette hausse du coût de production s’explique par…