iPhone ralentis : Apple s’excuse et remplacera les batteries pour 29 dollars pendant 1 an

Maj. le 22 octobre 2018 à 13 h 59 min

Apple a annoncé qu’il allait baisser le prix des remplacements de batterie pour les iPhone 6 qui ne sont plus sous garantie, faisant passer leur coût de 79 dollars à 29 dollars en 2018. Il s’est également publiquement excusé pour avoir bridé les performances de certains modèles d’iPhone via des mises à jour iOS sans prévenir les utilisateurs.

iphone 6

Dans la tourmente suite à l’affaire du bridage des anciens modèles d’iPhone, Apple s’est exprimé et a publiquement présenté ses excuses via un communiqué. « Nous savons que certains d’entre-vous estiment avoir été dupés par Apple. Nous présentons nos excuses. Il y a eu beaucoup d’incompréhension à ce sujet et nous souhaitons clarifier et vous faire part de certains changements auxquels nous procédons », explique le constructeur américain.

« Nous n’avons jamais fait, et jamais ne ferons quelque chose pour raccourcir intentionnellement la durée d’existence d’un produit Apple ou encore réduire la qualité de nos produits pour amener à en changer », précise le communiqué. Apple rejette donc les accusations d’obsolescence programmée, un terme qu’il évite soigneusement d’utiliser depuis les débuts de l’affaire.

Apple baisse le prix du remplacement de batterie des iPhone 6

Pour répondre à la colère des consommateurs, Apple a décidé de faire un geste commercial en proposant le remplacement des batteries d’iPhone 6 qui ne sont plus sous garantie au prix de 29 dollars, contre 79 dollars actuellement. Une grosse ristourne qui sera appliquée à la fin du mois de janvier 2018 et qui durera jusqu’à décembre de la même année. De telles réductions de prix sont très inhabituelles chez Apple, qui réalise l’ampleur du scandale.

Pour rappel, la marque à la pomme avouait le 21 décembre 2017 ralentir les anciens modèles d’iPhone (iPhone 6 et 6S en particulier mais aussi l’iPhone SE et l’iPhone 7) via des mises à jour iOS afin de « préserver leur autonomie ». Apple assure donc ne pas réduire la durée de vie de leurs produits mais au contraire la prolonger.

Dans son dernier communiqué, la firme de Cupertino affirme qu’elle fera le nécessaire pour proposer dès début 2018 une mise à jour embarquant des fonctionnalités qui permettront aux possesseurs d’iPhone de disposer d’information plus complètes sur l’état de leur batterie. Ils pourront ainsi savoir si elle cause un ralentissement de leur smartphone et décider d’en changer ou pas.

De multiples plaintes ont été déposées aux États-Unis suite à la révélation des pratiques d’Apple. En France, l’association HOP (Halte à l’obsolescence programmée) a aussi saisi la justice et accuse Apple « d’obsolescence programmée » et de « tromperie ». HTC et Motorola ont déjà assuré ne pas ralentir volontairement leurs smartphones, on attend désormais une communication des autres marques sur le sujet.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple offre un iPhone Xr à tout le public de l’émission TV Ellen Show

The Ellen Show est l’une des émissions TV les plus suivies aux Etats-Unis. Pour les fêtes de fin d’année, la présentatrice a offert un iPhone Xr à tout son public. En réalité, il s’agit d’une opération de communication en partenariat avec Apple. Une première pour l’entreprise américaine.