Obsolescence programmée : une étiquette va révéler la durée de vie de vos appareils high tech dès 2020

Maj. le 14 février 2018 à 15 h 51 min

Dès le 1er janvier 2020, tous les appareils d’électroménager ou d’high tech, comme les télévisions, les ordinateurs ou les imprimantes, pourraient être affublés d’une nouvelle étiquette destinée à lutter contre l’obsolescence programmée. Un indice de 1 à 10 présent sur la fameuse étiquette informera les consommateurs de la réparabilité et de la durée de vie du produit qu’ils s’apprêtent à acheter !

obsolescence programmée

Comme le relatent nos confrères du Parisien, cet « indice durée de vie » proposé par Brune Poirson, secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire auprès de Nicolas Hulot, fait partie d’un plan d’action global visant à dissuader les marques d’électroménager et de high tech à pratiquer l’obsolescence programmée. Cette indice permettra aux consommateurs d’être informés sur la durée de vie espérée de leur télévision, de leur four ou de leur grille pain, avant de procéder à un achat. Cette indice dépendra de plusieurs critères, comme la robustesse ou la réparabilité de l’appareil.

Obsolescence programmée : l’affichage de la durée de vie des produits high tech pourrait devenir obligatoire dès 2020

Dès le 1er janvier 2020, les étiquettes anti obsolescence programmée pourraient commencer à faire leur apparition. Dans un premier temps, les marques et les industriels ne seront pas contraints à apposer cette étiquette, mais « à terme, le but est de rendre cet affichage obligatoire », affirme Brune Poirson. Au vu ces scandales récents autour de l’obsolescence programmée, beaucoup de constructeurs pourraient se ruer sur cet indice, afin de sauver leur image de marque. On pense notamment aux imprimantes Epson, qui étaient récemment dans le viseur de la justice française.

Comme annoncé au courant du mois de janvier 2018, Brune Poirson travaille actuellement avec Bruno Le Maire (ministre de l’Économie) sur une feuille de route pour agir contre l’obsolescence programmée, cette « arnaque pour les consommateurs ». La secrétaire d’Etat affirme vouloir lutter contre une « double arnaque » qui pénalise à la fois les consommateurs et la planète. « Dans 60% des pannes, le consommateur n’essaye pas de le faire réparer » affirme-t-elle. Elle met aussi en exergue l’impact écologique monstrueux de l’obsolescence programmée.

« 88% des Français changent de smartphone alors qu’il fonctionne encore » assène Brune Poirson, évoquant le coût écologique effarant de tous nos appareils. Que pensez-vous de cette mesure ? Peut-on lutter contre l’obsolescence programmée avec de simples étiquettes ? Les constructeurs accepteront-ils d’afficher la durée de vie de leurs appareils ? Cette indice de durée de vie pourrait-il changer notre façon de consommer ? Nous en saurons plus sur cette initiative dès le mois de mars, date de publication de la feuille de route de Brune Poirson.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
NordVPN confirme avoir été victime de piratage

NordVPN vient de confirmer avoir été victime de piratage il y a plusieurs mois, en mars 2018. Des pirates ont ainsi eu accès à un serveur loué par la firme pendant environ un mois vie un système de gestion à…

Addiction au smartphone : les 5 habitudes qui prouvent que vous êtes accro

L’addiction au smartphone touche près d’un tiers des Français, révèle une étude. De nombreux sondés admettent être incapables de se passer de leur précieux téléphone portable pendant une demi-journée. Certains vont même jusqu’à se servir de leur mobile au volant de…

Un smartphone électrocute et tue une jeune femme dans son bain

Une jeune femme d’une trentaine d’années a été électrocutée dans son bain. Son smartphone en charge est visiblement tombé dans l’eau par accident, entraînant sa mort plusieurs jours plus tard. Ce n’est pas la première fois que la présence d’un smartphone dans…

Amazon vend de la nourriture périmée depuis 2 ans sur son site

Amazon vend de nombreux aliments périmés sur son site de e-commerce, révèle une enquête de CNBC. De nombreux vendeurs tiers commercialisent en effet à l’insu d’Amazon des brownies, du lait maternel ou des biscuits dont la date de péremption est passée depuis plusieurs…

Hadopi accuse Facebook, Twitter et YouTube de servir au piratage

La Hadopi vient de publier un niveau rapport qui met en lumière le rôle de YouTube, Facebook, Twitter ou encore Reddit dans l’ampleur grandissante du piratage. Selon l’autorité, 16% des pirates Français utilisent les réseaux sociaux pour accéder aux films,…

Tesla Model Y : la production serait avancée au premier semestre 2020

Au cours de la présentation de son nouveau SUV électrique Model Y, Tesla avait indiqué que les commandes seraient honorées à partir de fin 2020, voire même début 2021 pour l’Europe. Cependant, une source anonyme a dévoilé l’information selon laquelle l’entreprise accélère…