Libra : gare aux arnaques qui se multiplient avant même son lancement

Maj. le 30 septembre 2019 à 15 h 29 min

Libra, la cryptomonnaie de Facebook n’est pas encore lancée que des arnaques se multiplient sur Internet. Des sites web frauduleux poussent comme des champions pour escroquer les internautes. Aucune plateforme officielle ne propose encore d’acheter ou même de pré-commander des Libra, gare au piège.

Facebook Libra

Libra, la cryptomonnaie initiée par Facebook s’annonce comme un véritable phénomène. Elle sera sans doute plus plébiscitée que le Bitcoin et l’enthousiasme suscité constitue du pain béni pour les escrocs qui veulent profiter de cette hype pour arnaquer les internautes. Pourtant, le lancement de Libra n’interviendra pas avant 2020. Des pages Facebook, Instagram, ainsi que des sites Internet proposent déjà d’acheter de la Libra par carte bancaire. Faut-il se laisser attirer par ces offres ? La réponse est évidemment non.

Libra : la cryptomonnaie de Facebook sert d’appât aux escrocs

Des dizaines de faux comptes, pages, groupes sur les réseaux sociaux, mais aussi de sites internet aux allures de plateformes officielles proposent aux internautes de pré-acheter des Libra. La tentation peut être forte considérant l’explosion de la valeur du Bitcoin ces dernières années. Personne ne veut passer à côté de la prochaine grande opportunité dans l’univers des cryptomonnaies. Mais les pulsions de gains ne doivent pas éclipser le bon sens.

Le site buylibracoins.com propose par exemple d’acheter des Libra par carte bancaire. Dénoncées par le Washington Post, ces plateformes et leurs relais sur les réseaux sociaux font déjà l’objet d’une chasse engagée par Twitter, Facebook ou encore YouTube.  « Facebook a retiré des publicités et pages violant ses politiques lorsqu’il a pris connaissance de leur existence, et nous nous employons à améliorer les moyens de détecter des arnaques sur nos plateformes », a indiqué le réseau social dans un communiqué.

Lire aussiLibra est une menace pour les banques centrales selon un co-fondateur de Facebook

Ces arnaques ne font pas bonne presse à Libra qui doit déjà faire face à la pression des dirigeants du monde entier qui exigent une encadrement aussi strict que celui des autres monnaies du système bancaire, l’objectif étant d’éviter l’explosion de fléaux comme le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Facebook de son côté se dit prêt à faire des concessions pour rassurer les États. Logiquement, aucune plateforme digne de confiance ne peut d’ici là proposer d’acheter ni même de pré-commander des Libra.

Source : Whashington Post

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook Libra : PayPal lâche déjà l’affaire

La rumeur lancée par le Wall Street Journal se confirme. PayPal a annoncé vendredi qu’il quitte la Libra Association qui regroupe les membres fondateurs de la cryptomonnaie que Facebook souhaite lancer l’année prochaine. Le retrait de PayPal constitue un nouveau…

Libra : Facebook pourrait annuler le lancement de sa cryptomonnaie

Facebook devrait décaler, voire pourrait purement annuler le lancement de sa cryptomonnaie Libra. La firme de Mark Zuckerberg admet que le chantier technologie est gigantesque et qu’elle manque d’expérience et d’expertise en la matière. Sans parler de la défiance des…

Libra : Mark Zuckerberg défend la cryptomonnaie de Facebook

Libra ne doit pas susciter d’inquiétudes, estime Mark Zuckerberg. Le patron de Facebook explique que le projet est sûr, stable et bien régulé. Il s’en est assuré en tissant des partenariats avec des poids lourds de la tech, des télécoms…

Libra : gare aux arnaques qui se multiplient avant même son lancement

Libra, la cryptomonnaie de Facebook n’est pas encore lancée que des arnaques se multiplient sur Internet. Des sites web frauduleux poussent comme des champions pour escroquer les internautes. Aucune plateforme officielle ne propose encore d’acheter ou même de pré-commander des…

Le Bitcoin consomme plus d’électricité que la Suisse

Le Bitcoin consomme davantage d’électricité tous les ans que la Suisse, révèle une étude. Pour sensibiliser les utilisateurs de cryptomonnaies à la question de l’énergie, des chercheurs ont mis en ligne un vaste comparateur. Le site contient des données étonnantes…

Xavier Niel investit dans Libra, la cryptomonnaie de Facebook

Xavier Niel, le fondateur d’Iliad, ferait partie des investisseurs du projet Libra, la cryptomonnaie de Facebook, aux côtés de grands noms de la tech comme Uber, Spotify et Booking. Nommée Libra, elle devrait être lancée en 2020 et servira de…

Bitcoin : le cours s’envole et atteint un nouveau record

Après une année 2018 difficile, le Bitcoin connaît un sursaut en 2019. La crytomonnaie a enregistré une hausse spectaculaire dans la nuit du 26 au 27 mai. Elle atteint un record sur les douze derniers mois et frôle les 9 000 dollars.