Bitcoin : le cours s’envole et atteint un nouveau record

 

Le cours du Bitcoin s’est envolé dans la nuit du 26 au 27 mai 2019. En atteignant les 8 900 dollars, il signe un nouveau record sur les 12 mois précédents. Le Bitcoin Winter semble très loin.

bitcoin-impots

Le Bitcoin a de nouveau le vent en poupe. Après des mois de désamour, le cours de la célèbre cryptomonnaie a presque atteint la barre des 9 000 dollars dans la nuit de dimanche à lundi. Conséquence : la capitalisation boursière globale a bondi de 250 à 270 milliards de dollars. Avec de tels scores, le Bitcoin enregistre son record sur les 12 derniers mois.

Après une chute brutale fin 2018, le cours du Bitcoin s’élevait à 3 700 dollars début 2019. Les mesures prises par les gouvernements ont notamment refroidi les ardeurs des investisseurs. En résumé, le phénomène Bitcoin s’essoufflait. Début avril 2019, nouveau rebondissement : le cours de la cryptomonnaie bondit subitement de 20% et ne cesse de croître dans les semaines qui suivent. En l’espace de quelques semaines, le Bitcoin enregistre un gain de +140% pour atteindre un nouveau record sur les douze derniers mois.

À l’heure où nous écrivons ces lignes (27 mai, 11h), le cours de la cryptomonnaie s’affiche à 7820,22 euros sur la plateforme Coinbase.

bitcoin coinbase

2019, année du Bitcoin ?

Cette remontée du cours Bitcoin s’explique par le regain de confiance autour des cryptomonnaies. Les experts s’accordent à dire que les réserves exprimées en 2018 se révèlent infondées. La banque JP Morgan par exemple reconnaît depuis quelques semaines que le Bitcoin a une valeur intrinsèque, même si elle précise que la cryptomonnaie reste surévaluée). Dans cette même dynamique, E-trade et Fidelity (grands courtiers) ont annoncé qu’ils allaient offrir à leurs clients la possibilité de trader sur les cryptomonnaies. Enfin, l’engagement de Facebook sur le marché des cryptomonnaies avec GlobalCoin renforce le capital confiance à l’égard de ces devises.

D’ailleurs, certains analystes s’attendent à de nouvelles hausses du cours du Bitcoin durant l’année 2019. Ils précisent toutefois que la cryptomonnaie doit franchir plusieurs paliers. La première résistance à 8300 dollars vient d’être dépassée, la prochaine se situe à 10 000 dollars. Ces bonnes nouvelles interviennent alors même que le gouvernement vient d'annoncer l'obligation de déclarer au fisc les investissements dans les cryptomonnaies.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
apple silicon m1
Les Macs M1 sont capables de miner de l’Ethereum

Il est possible de miner de l’Ethereum avec un processeur Apple M1. L’ingénieur Yifan Gu est en effet parvenu à utiliser Ethminer, un programme normalement destiné aux PC Windows et Linux, sur la puce de la firme de Cupertino. Toutefois, avec…

bitcoin penurie cartes nvidia
Le Bitcoin provoque une pénurie de cartes graphiques Nvidia et AMD

La pénurie des dernières GeForce RTX 3000 n’est pas prête de s’arrêter. En plus des difficultés pour s’approvisionner en composants, Nvidia doit en plus composer avec les cryptomineurs, qui achètent des stocks entiers de cartes graphiques pour miner le Bitcoin…

bitcoin
Le Bitcoin passe la barre des 50 000 dollars, la cryptomonnaie s’envole

Le Bitcoin vient de passer le seuil symbolique des 50 000 dollars. Portée par les annonces successives de Tesla, PayPal ou encore MicroStrategy, la mère des cryptomonnaies enregistre une nouvelle explosion de son cours.  Le Bitcoin enchaîne les records ! Après…

amazon librairie
Amazon lancerait bientôt une cryptomonnaie alternative au Bitcoin

Amazon travaille actuellement sur sa propre cryptomonnaie. Encore au stade du développement, cette devise numérique devrait permettre aux clients de la firme de Jeff Bezos de faire des achats sans passer par une monnaie fiduciaire, comme l’euro ou le dollar….

mastercard accepte paiements cryptomonnaies
Mastercard va accepter les paiements en cryptomonnaies d’ici fin 2021

Mastercard s’apprête à accepter les paiements en cryptomonnaies. Après Visa et PayPal, l’émetteur de cartes bancaires va prendre en charge certaines cryptomonnaies directement sur son réseau d’ici la fin de l’année. Dans un premier temps, Mastercard va se limiter aux stablecoins,…