Bitcoin : le cours s’envole et atteint un nouveau record

 

Le cours du Bitcoin s’est envolé dans la nuit du 26 au 27 mai 2019. En atteignant les 8 900 dollars, il signe un nouveau record sur les 12 mois précédents. Le Bitcoin Winter semble très loin.

bitcoin-impots

Le Bitcoin a de nouveau le vent en poupe. Après des mois de désamour, le cours de la célèbre cryptomonnaie a presque atteint la barre des 9 000 dollars dans la nuit de dimanche à lundi. Conséquence : la capitalisation boursière globale a bondi de 250 à 270 milliards de dollars. Avec de tels scores, le Bitcoin enregistre son record sur les 12 derniers mois.

Après une chute brutale fin 2018, le cours du Bitcoin s’élevait à 3 700 dollars début 2019. Les mesures prises par les gouvernements ont notamment refroidi les ardeurs des investisseurs. En résumé, le phénomène Bitcoin s’essoufflait. Début avril 2019, nouveau rebondissement : le cours de la cryptomonnaie bondit subitement de 20% et ne cesse de croître dans les semaines qui suivent. En l’espace de quelques semaines, le Bitcoin enregistre un gain de +140% pour atteindre un nouveau record sur les douze derniers mois.

À l’heure où nous écrivons ces lignes (27 mai, 11h), le cours de la cryptomonnaie s’affiche à 7820,22 euros sur la plateforme Coinbase.

bitcoin coinbase

2019, année du Bitcoin ?

Cette remontée du cours Bitcoin s’explique par le regain de confiance autour des cryptomonnaies. Les experts s’accordent à dire que les réserves exprimées en 2018 se révèlent infondées. La banque JP Morgan par exemple reconnaît depuis quelques semaines que le Bitcoin a une valeur intrinsèque, même si elle précise que la cryptomonnaie reste surévaluée). Dans cette même dynamique, E-trade et Fidelity (grands courtiers) ont annoncé qu’ils allaient offrir à leurs clients la possibilité de trader sur les cryptomonnaies. Enfin, l’engagement de Facebook sur le marché des cryptomonnaies avec GlobalCoin renforce le capital confiance à l’égard de ces devises.

D’ailleurs, certains analystes s’attendent à de nouvelles hausses du cours du Bitcoin durant l’année 2019. Ils précisent toutefois que la cryptomonnaie doit franchir plusieurs paliers. La première résistance à 8300 dollars vient d’être dépassée, la prochaine se situe à 10 000 dollars. Ces bonnes nouvelles interviennent alors même que le gouvernement vient d'annoncer l'obligation de déclarer au fisc les investissements dans les cryptomonnaies.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !