Libra est une menace pour les banques centrales selon un fondateur de Facebook

Libra s’est trouvé un nouveau détracteur. Chris Hughes, co-fondateur de Facebook, a tiré la sonnette d’alarme quant au projet de cryptomonnaie de Facebook. Celui-ci pourrait menacer les banques centrales, assure-t-il. Une crainte dont avait déjà fait part Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances.

libra facebook

Le 18 juin 2019, Facebook officialisait Libra, sa propre cryptomonnaie qui doit être lancée au premier semestre 2020. Une devise qui pourra être utilisée comme moyen de paiement sur plusieurs plateformes encore à définir et qui pourra être échangée simplement et à peu de frais entre les utilisateurs via une application dédiée, Calibra, voire même via Messenger ou WhatsApp.

Libra : la cryptomonnaie de Facebook peut représenter un danger

Un projet qui a beaucoup fait réagir et qui suscite les craintes. Et celles-ci sont justifiées selon Chris Hughes, qui s’est exprimé à ce sujet dans une tribune publiée par le Financial Times. « Si les autorités de régulation dans le monde n’agissent pas maintenant, il pourrait très rapidement être trop tard », estime le co-fondateur de Facebook et ancien camarade de Mark Zuckerberg à Harvard.

Lire aussi : Facebook Libra : voici tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle cryptomonnaie

Il explique que Libra représente une menace pour les banques centrales et que les sociétés qui composent l’organisme en charge de la réguler, dont fait partie Iliad, la maison-mère de Free, vont vouloir privilégier leurs intérêts privés à l’intérêt public.

C’était déjà l’appréhension du ministre de l’Économie et des Finances français. Il y a quelques jours, au micro d’Europe 1, Bruno Le Maire avait indiqué qu’il refusait que la cryptomonnaie de Facebook soit souveraine. Il critiquait le fait que Libra constitue une réserver de devises et vienne concurrencer les monnaies émises par les banques centrales. Il indiquait d’ailleurs avoir déjà saisi les gouverneurs des banques centrales des pays membres du G7 afin qu’ils réfléchissent à des limites à imposer à Libra.

Source : Reuters

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le Bitcoin consomme plus d’électricité que la Suisse

Le Bitcoin consomme davantage d’électricité tous les ans que la Suisse, révèle une étude. Pour sensibiliser les utilisateurs de cryptomonnaies à la question de l’énergie, des chercheurs ont mis en ligne un vaste comparateur. Le site contient des données étonnantes…

Xavier Niel investit dans Libra, la cryptomonnaie de Facebook

Xavier Niel, le fondateur d’Iliad, ferait partie des investisseurs du projet Libra, la cryptomonnaie de Facebook, aux côtés de grands noms de la tech comme Uber, Spotify et Booking. Nommée Libra, elle devrait être lancée en 2020 et servira de…

Bitcoin : le cours s’envole et atteint un nouveau record

Après une année 2018 difficile, le Bitcoin connaît un sursaut en 2019. La crytomonnaie a enregistré une hausse spectaculaire dans la nuit du 26 au 27 mai. Elle atteint un record sur les douze derniers mois et frôle les 9 000 dollars.

Ebay : payer en Bitcoin bientôt possible ?

Ebay pourrait bientôt permettre de payer vos achats en Bitcoin. Une affiche publicitaire placardée dans le métro new-yorkais tease en effet l’arrivée d’une nouvelle option de paiement en cryptomonnaies.  Une immense affiche publicitaire Ebay a fait son apparition dans le…

Samsung va lancer sa propre cryptomonnaie, le Samsung Coin

Samsung travaillerait actuellement sur sa propre cryptomonnaie, le Samsung Coin. D’après un cadre de la firme, le constructeur sud-coréen ambitionnerait même de lancer sa propre Blockchain basée sur Ethereum. Nos confrères de CoinDesk Korea ont eu l’occasion de s’entretenir avec un…

John McAfee veut révéler qui est le vrai fondateur du bitcoin

John McAfee, grand habitué des provocations et sorties médiatiques lunaires, a fait encore plus fort que d’habitude. Il assure avoir réussi à identifier le créateur du bitcoin et annonce vouloir révéler son véritable nom publiquement. Satoshi Nakamoto est le pseudo…