La taxe Netflix et YouTube va rapporter 10 millions d’euros au cinéma français

La taxe Netflix et YouTube va finalement rapporter beaucoup plus que prévu. Ce sera une dizaine de millions d’euros comparativement aux 2 millions d’euros initialement estimés. Pour la présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée, c’est peu, mais il est déjà important d’avoir intégré ces plateformes au système d’exploitation culturelle en France.

Taxe Netflix

Une taxe est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2018 et s’applique à Netflix, YouTube, Amazon Prime et à toutes les autres plateformes de vidéo à la demande, y compris Apple (via iTunes) : 2% sur le chiffre d’affaires. Les recettes sont reversées au Centre national du cinéma et de l’image animée CNC), le but étant de mettre à contribution ces services numériques dans le financement du cinéma français.

Après une prévision initiale qui tablait de 2 millions d’euros, le CNC avait finalement réévalué les recettes de la taxe Netflix à 7 millions d’euros vers la fin de l’année écoulée. Finalement, les géants du streaming auraient rapporté une dizaine de millions d’euros au cinéma français en 2018.

Taxe Netflix : 10 millions d’euros, ce n’est pas vraiment énorme

C’est ce que fait savoir Frédérique Bredin, la présidente du CNC dans une interview accordée au Figaro. « Les salles de cinéma payent 140 millions d’euros, les chaînes de télé 290 millions et les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) une dizaine de millions », explique Frédérique Bredin.

Il faut préciser que le terme GAFA ne convient pas vraiment dans le cas d’espèce puisqu’il marginalise le principal concerné : Netflix qui est de loin le premier acteur de l’industrie du streaming en France avec plus de 5 millions d’abonnés.

Pour Frédérique Bredin, la dizaine de millions d’euros rapportés par la taxe Netflix, YouTube et consorts « est peu, mais l’important était de les avoir intégrés au système d’exploitation culturelle ». Précisons que cette taxe est à distinguer de la taxe GAFA qui elle devrait rapporter environ 500 millions d’euros. Une somme destinée non pas au cinéma français, mais aux caisses de l’État.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix : top 10 des meilleures séries du catalogue

Voici notre top des meilleures séries Netflix ! Si vous venez de vous abonner au service de VOD, ou si vous vous apprêtez à tomber à court d’épisodes de votre série fétiche, on vous a concocté un top 10 des meilleures…

YouTube Music : nouvelle mise à jour, téléchargez l’APK

YouTube Music passe en version 3.07.54 sur Android. Nous vous proposons de télécharger cette nouvelle mouture pour profiter des dernières fonctionnalités de l’application. Avec notamment de quoi améliorer les recommandations suggérées par l’app. Par contre, les miniatures vidéo sont pour…

Netflix veut revoir complètement son interface

Netflix pourrait changer entièrement son interface. D’après Reed Hastings, le PDG du groupe, le service de VOD pourrait à terme se rapprocher de la présentation d’un magazine. De même, l’interface devra pouvoir s’adapter aux habitudes des abonnés. On fait le point sur ce que mijote…

Pourquoi Netflix sera encore absent du Festival de Cannes en 2019

Netflix ne sera pas présent au Festival de Cannes 2019. Déjà absent en 2018 à l’événement, le service de SVOD n’a pas pu trouver d’accord avec la direction du Festival malgré des tentatives d’apaisement et de rapprochement. Netflix refuse toujours…

Le catalogue de Disney+ va proposer tous les films d’animation Disney

Le catalogue de Disney+, le futur service de VOD de Disney, s’annonce comme un adversaire de taille pour Netflix. Bien décidé à détrôner l’actuel leader du marché du streaming, le service va en effet proposer l’entièreté des films d’animation Disney dès son lancement….

Comment regarder Netflix sur la TV

Abonné Netflix, vous cherchez une solution pour profiter de votre abonnement sur la TV ? Il existe plusieurs options pour streamer les films et séries de la plateforme sur la télévision du salon. Cela peut aller de la Smart TV,…

Netflix envisage d’augmenter le prix de ses abonnements en France

Netflix teste actuellement une augmentation du prix de ses abonnements en France et en Europe. Ces derniers jours, le service de VOD a proposé à certains internautes prêts à s’abonner des tarifs plus élevés que prévus dans la grille tarifaire en vigueur. Pour le moment, il…