YouTube, Netflix… : la nouvelle taxe vidéo rapportera 7 millions d’euros au cinéma français cette année

YouTube, Netflix, Amazon Prime Video, ou encore Apple (via iTunes)… toutes les entreprises étrangères doivent déesormais verser une « taxe vidéo » équivalent à 2% de leur chiffre d’affaires depuis le 1er janvier 2018. Ce nouveau prélèvement permet de dégager 7 millions d’euros pour le CNC – un chiffre de 250% supérieur au montant initialement estimé de 2 millions d’euros et qui compense la baisse de rendement de la taxe sur les support physiques.  

youtube netflix amazon prime video

Depuis le début de l’année, YouTube, Netflix, et plus largement tous les acteurs du streaming vidéo en ligne doivent s’acquitter de 2% de leur chiffre d’affaires. Cette nouvelle taxe s’applique depuis le 1er janvier 2018 suite à une réforme de la Taxe sur les Services Vidéo (TSV). La somme est ensuite reversée au Centre National de la Cinématographie et de l’image animée. Sont concernés par le prélèvement les ventes en ligne de films, séries, les abonnements vidéo et les revenus publicitaires.

Taxe sur les vidéos YouTube et Netflix : le cinéma français va récupérer 7 millions d’euros

La TSV, créée en 1993, visait initialement les formats physiques (VHS puis DVD). Or le déclin des ventes a provoqué une érosion des recettes au fil des ans. Si bien qu’en 2017, celles-ci étaient passées sous le seul des 20 millions d’euros. Or le nouveau prélèvement inverse radicalement la tendance. Et c’est plutôt une (bonne) surprise : les prévisions tablaient sur 2 millions d’euros de recettes pour le CNC – le centre récupèrera au final une somme 250% supérieure, de 7 millions d’euros, faisant repasser le total des recettes fiscales au-dessus de 20 millions d’euros.

Le chiffre est semble-t-il en grande partie le résultat de la popularité grandissante de Netflix qui compte désormais 3,5 millions d’abonnés en France. Mais aussi, sans doute, de recettes issues d’Amazon Prime qui comporte aussi un service de vidéos. Face au succès de ce prélèvement des élus réfléchissent à augmenter le taux au-delà de 2%, mais aussi à appliquer cette taxe aux vidéos de Facebook et Twitter qui en sont pour l’heure exclus.

Lire aussi : Bruno Le Maire propose de taxer les GAFAM à 3% en Europe

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Disney+ va causer une vague de désabonnements à Netflix

Disney+ risque de faire du mal à Netflix. D’après les résultats d’un sondage, 8,7 millions d’utilisateurs pourraient se désabonner de la plateforme de SVOD pour basculer vers son nouveau concurrent, moins cher et proposant un catalogue étoffé. Apple TV+ a…

Netflix est en train de tuer notre vie sexuelle

Netflix est un danger pour notre vie sexuelle et pourrait bien être à l’origine de la baisse de la natalité aux États-Unis, estime une enquête du Wall Street Journal. Une conclusion qu’il convient cependant de nuancer.  Le Wall Street Journal…

Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder le week-end, on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du moment. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit toutes les semaines de…

YouTube Music est disponible gratuitement sur Google Home

YouTube Music est désormais disponible gratuitement sur les Google Home et enceintes connectées tierces qui embarquent Google Assistant, annonce la firme de Mountain View. Une formule avec publicités qui permet de profiter du service sans payer, idéal pour les utilisateurs…

Netflix annonce une augmentation de prix en Europe

Netflix indique au détour de son bilan financier du premier trimestre 2019 qu’il va augmenter le prix de ses abonnements dans plusieurs pays d’Europe. La Suisse, l’Allemagne et l’Autriche sont déjà touchées, la France semble menacée.  Dans un long rapport…

Amazon Music : bientôt une version gratuite pour concurrencer Spotify ?

Amazon Music, déjà inclus dans l’abonnement Amazon Prime, pourrait proposer très prochainement une version gratuite avec publicité. Pour le lancement, celle-ci serait disponible sur les enceintes Amazon Echo du groupe. Avant de débarquer sur nos autres appareils ?  Amazon serait…

Paris Roubaix 2019 : comment suivre le direct en streaming

Comment suivre la mythique course du Paris-Roubaix, édition 2019 en streaming ? Elle prend place le dimanche 14 avril. Une nouvelle fois, plusieurs grands noms du cyclisme mondial vont se mettre en lice et tout donner pour remporter cette compétition…