Kawasaki veut mettre un terme au moteur thermique et passe au tout électronique

D’ici 2035, Kawasaki ne commercialisera plus que des modèles de motos électriques. Le constructeur a affirmé qu’à terme, il laissera définitivement de côté ses gammes à moteur thermique. Un projet très ambitieux, alors que ce dernier n’a présenté, à l’heure actuelle, qu’un seul prototype de moto électrique.

kawasaki electrique
Crédits : Unsplash

La transition vers l’électrique est en marche dans l’industrie des véhicules. Chez les constructeurs automobiles, ils sont déjà plusieurs à avoir passé la seconde. Renault, Volkswagen, Fiat, ils ont tous fait part de leur volonté d’abandonner, à plus ou moins court terme, le moteur à combustion thermique. Quand ils ne disposent pas déjà d’une gamme solide de voitures électriques, certains, comme Toyota, investissent des milliards de dollars pour préparer l’avenir.

Cet engouement général se propage désormais chez les constructeurs de motos. Zero Motorcycles en a fait sa spécialité, et les grands noms du secteur comptent bien rattraper leur retard. Aujourd’hui, Kawasaki a affirmé que la totalité de ses modèles passera à l’électrique d’ici 2035. Une annonce qui en a surpris plus d’un. En effet, le seul témoignage de l’intérêt de la firme pour ce domaine remonte à il y a deux ans, lors de la présentation d’un prototype au salon EICMA de Milan.

Kawasaki se laisse 10 ans pour développer ses motos électriques

D’autant que ce dernier n’a jamais vu le jour. Du moins, pas encore, puisqu’il pourrait rejoindre la liste des modèles proposés par Kawasaki à l’horizon 2035. Toutefois, il lui faudra sûrement apporter quelques améliorations, car ses performances sont largement en deçà des normes actuelles du marché. Alors que les modèles de Zero Motorcycles proposent déjà une puissance maximale aux alentours de 80 kW, le concept de Kawasaki n’affichait que 20 kW, dont 10 kW en continu.

Sur le même sujet : L’Europe va interdire la vente de voitures diesel et essence dès 2035

Qu’à cela ne tienne, le constructeur japonais est ambitieux et le fait savoir. Il promet 10 modèles électriques dès 2025. Ces derniers ne seront disponibles qu’en Europe, aux États-Unis, au Canada, en Australie et au Japon. À ce jour, Kawasaki vend 380 000 motos thermiques par an, dont une grande partie en Amérique du Nord. La transition s’annonce donc mouvementée pour la firme.

Source : electrek


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Android Auto récupère une option pratique, Samsung double le stockage des Galaxy S26, c’est le récap’ de la semaine

Google fait marche arrière sur une fonction d’Android Auto, Samsung propose un bonus de stockage pour les précommandes du Galaxy S26, Windows 11 devient plus facile à nettoyer, c’est le…

IA : pourquoi Heretic représente l’un des plus grands dangers numériques de tous les temps

Sur le web, un nouveau projet open source disponible sur GitHub est en train de prendre de l’ampleur et cela n’a rien d’une bonne nouvelle. Cet outil lobotomisateur d’IA automatique incarne…

IA

Une enceinte connectée sous ChatGPT et designée par Jony Ive : voici le premier appareil développé par OpenAI

OpenAI et Jony Ive, designer star de l’iPhone, se sont associés pour créer des appareils boostés à l’IA. On en sait plus sur leur premier projet qui devrait se concrétiser….

IA

Stocker des To de données sur du verre pendant 10 000 ans : le projet fou de Microsoft

Le projet Silica de Microsoft vise à créer un support en verre capable de stocker plusieurs To de données des milliers d’années durant. Le volume de données généré par les…

On a la date de lancement officielle du Xiaomi 17, le Galaxy S26 n’a qu’à bien se tenir

Le Xiaomi 17 va être présenté presque en même temps que le Galaxy S26. Reste à savoir lequel de ces smartphones premium va parvenir à se démarquer. Les prochaines semaines…

“Nous misons tout sur le mobile” : Meta veut déployer massivement son metaverse sur nos smartphones

Meta change de stratégie et vise désormais en priorité le mobile pour imposer son metaverse. L’entreprise est persuadée de pouvoir séduire un nouveau public sur smartphone. En octobre 2021, Facebook…

Prise en main du Samsung Galaxy Z Trifold : juste un Galaxy Z Fold 7 plus grand ?

Intrigant. Étonnant. Exorbitant. Le Galaxy Z Trifold, réponse orgueilleuse évidente de Samsung à Huawei, ne laisse pas indifférent. Lors de son lancement, début décembre 2025, le géant coréen positionnait le…

Le Galaxy S26 devrait embarquer une fonctionnalité exclusive qui va rendre ses photos beaucoup plus belles

Les dernières fuites à propos du Galaxy S26 se font la malle quelques jours avant le lancement officiel. La dernière en date s’intéresse à son système photo, qui serait finalement…

Ces trous noirs géants ne se contentent pas d’une galaxie, ils en détruisent plusieurs

Les trous noirs comptent parmi les objets les plus violents de l’Univers. On savait déjà qu’ils pouvaient étouffer la naissance d’étoiles dans leur propre galaxie. Une nouvelle étude montre qu’ils…

Bon plan Galaxy S25 : le smartphone Samsung passe à moins de 574 €

Le Galaxy S25 fait l’objet d’une belle remise sur le site officiel de Samsung. Le smartphone haut de gamme voit son prix chuter de près de 330 € grâce au…