Renault va abandonner le diesel au profit de l’électrique et de l’hybride

 

Le groupe Renault ne propose plus de nouveaux véhicules diesel après avoir acté en interne l'abandon de ce type de motorisations il y a plusieurs années. Renault mise désormais sur l'électrification progressive de ses gammes de véhicules.

Renault Morphoz
Une Renault Morphoz, concept de SUV familial 100% électrique

C'est enfin réalité : des années après avoir tranché en interne pour l'abandon des motorisations diesel, les derniers nouveaux véhicules Renault ne sont plus déclinés en version dCi. Renault fait partie des derniers constructeurs les plus actifs sur ces motorisations, en dépit d'une transition vers l'électrique du marché qui semblait nettement plus avancée chez la concurrence.

Renault entame enfin sa sortie progressive du diesel

Comme en 2019, par exemple, où le constructeur au losange a lancé sa Clio 5 dans plusieurs motorisations dont une 1.5 Blue dCi. Ou encore la 208 disponible en Blue HDI. Des choix qui peuvent étonner, mais comme le rappellent nos confrères de Caradisiac, le marché du diesel reste assez dynamique en France, avec encore à date un tiers des immatriculations.

Loin de se précipiter, Renault devrait donc encore proposer du diesel sur ses véhicules existants pendant un certain temps. Le constructeur va néanmoins réduire le nombre d'options pour faire mécaniquement reculer la part du diesel pur dans les prochains mois. Renault devrait compenser cette réduction de choix par des rééditions de modèles en hybrides simples et rechargeables.

Des véhicules qui ne sont donc pas totalement électriques, mais qui restent plus économes et respectueux de l'environnement tout en étant plus abordables. Le Renault Arkana passe ainsi en hybride simple 140 ch. Comme la Megane 4 avant lui. Le Kadjar devrait lui aussi avoir droit à une déclinaison hybride en 2021. Un choix dans l'air du temps : le cadre réglementaire autour du diesel se durcit durablement.

Lire également : Voitures polluantes – leur achat bientôt sanctionné d'un “supermalus” de 20 000 euros

Au niveau local, les collectivités territoriales pourraient mettre en place des zones sans diesel. Et au niveau européen, les constructeurs sont à quelques mois de l'entrée en vigueur de la réglementation Euro 6D qui fixe des seuils très bas d'émissions pour les nouveaux véhicules et exclut donc de facto les motorisations entièrement diesel. Tout en encourageant les constructeurs comme Renault à franchir le pas de l'électrique sur la majeure partie de leurs gammes.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
peugeot logo
Peugeot : voici le nouveau logo du constructeur de voitures

Peugeot vient de lever le voile sur son nouveau logo. Le constructeur automobile français reprend sans surprise le légendaire lion, présent depuis les années 1950. Par contre, la marque se contente de mettre en avant la crinière et le visage…

tesla model 3 arret production
Tesla arrête momentanément la production de la Model 3

Tesla vient de suspendre l’activité de plusieurs lignes de production dédiées à la Model 3 dans son usine de Fremont, située en Californie. Le constructeur n’a toujours fourni d’explications aux employés comme aux médias concernant cet arrêt de la production….

Tesla Model 3
Les Tesla Model 3 et Y continuent de baisser de prix

Tesla vient de baisser le prix de ses deux modèles phares aux Etats-Unis. La baisse n’est pas très importante et ne concerne pour le moment que le marché américain, mais elle traduit une certaine tendance. On peut espérer une telle…

Tesla Model Y configurateur américain
Tesla retire de la vente le Model Y le moins cher à 39 990 dollars

Tesla vient d’abandonner la variante Standard Range de son petit SUV, le Model Y, qui était disponible il y a encore quelques jours à seulement 39 990 dollars aux États-Unis. Il est désormais impossible de se procurer cette version, les utilisateurs…

voiture électrique
Mi Car : Xiaomi pourrait développer sa propre voiture électrique

Xiaomi va-t-il construire sa propre voiture électrique ? Selon plusieurs sources, Lei Jun, le fondateur de la firme, y penserait fortement. Le timing serait en tout cas le bon : alors que le marché du smartphone stagne depuis quelques années,…