Toyota va investir 13,6 milliards de dollars dans les batteries de voitures électriques

 

Toyota investira jusqu'à 13,6 milliards de dollars dans les batteries de voitures électriques au cours des 10 prochaines années. Afin d'accélérer la transition vers le 100% électrique, le constructeur automobile japonais ambitionne de mettre en place 10 lignes de production de batteries d'ici 2025.  Toyota espère sortir 70 voitures électriques dans le monde dans les 4 ans à venir. 

toyota prius bug logiciel
Crédits : Toyota

Toyota vient d'annoncer un investissement massif dans le secteur des voitures électriques, rapporte le Wall Street Journal. Le constructeur automobile va investir 13,6 milliards de dollars dans les batteries. Dans le détail, Toyota dégage 9 milliards de dollars pour construire des usines capables de produire des batteries de voitures électriques. 10 lignes de production seront mises en place dans les 4 ans prochains.

Les 4,6 milliards restants seront exclusivement consacrés à la recherche et développement. Selon le Wall Street Journal, Toyota réagit directement aux réglementations mises en place par de nombreux pays pour réduire les émissions de CO2. Dans ce contexte, l’Europe va interdire la vente de voitures diesel et essence dès 2035 afin d'accélérer la transition vers les véhicules électriques.

Toyota se tourne vers le 100% électrique avec un investissement massif dans les batteries

“La concentration mondiale de CO2 a augmenté depuis la révolution industrielle. Il n'y a pas de temps à perdre lorsqu'il s'agit de réduire, sous tous les aspects, la quantité de CO2 émise par l'humanité”, déclare Masahiko Maeda, directeur de la technologie chez Toyota.

L'investissement de Toyota est à la hauteur de ses investissements. Le fabricant souhaite commercialiser 70 modèles de voitures électriques dans le monde d'ici 2025, dont 15 véhicules 100% électriques. D'ici 2030, Toyota veut qu'environ 80 % de ses voitures soient alimentées par l'électricité. Avec ses investissements, la firme nippone espère réduire le coût des batteries de 30 % et baisser la consommation énergétique des véhicules dans les 10 ans à venir.

Lire aussi : Une voiture à hydrogène de Toyota dépasse les 1000 km d’autonomie, un record !

La plupart des marques de voitures ont amorcé la transition des moteurs thermiques aux moteurs électriques. Renault a déjà annoncé l'abandon du diesel au profit de l'électrique et de l'hybride. C'est également le cas de Fiat, qui abandonnera les moteurs essence et diesel dès 2030, et de Volkswagen, qui ne développera plus du tout de nouveaux moteurs à combustion.

Source : Wall Street Journal



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !