Tout ce qu'il faut savoir sur l'E3 2019

L’E3 2019 est l’événement jeux vidéo le plus important de l’année. Son nom, E3, est en fait une autre manière d’écrire EEE pour Electronic Entertainment Expo. Il est organisé par l’Entertainment Software Association qui compte parmi ses rangs Sony, Nintendo, Microsoft, Capcom, Electronic Arts, Konami, Ubisoft, Square Enix, Take-Two Interactive Warner Bros Interactive Entertainment ou encore Bandai Namco. L’événement est une grand-messe annuelle qui permet aux développeurs, éditeurs, et fabricants de matériel et d’accessoires de lancer des jeux et des produits qui donneront le tempo de l’année pour l’industrie. L’édition 2019 de l’E3 se tiendra du 11 au 13 juin, comme toujours au Los Angeles Convention Center.

Le E3 permet depuis 1995 aux éditeurs d’avoir un événement dédié aux jeux vidéo. Auparavant, le secteur tentait d’exister au milieu d’événements comme le CES de Las Vegas et du feu European Computer Trade Show – qui a connu sa dernière édition en 2004. Des événements qui n’étaient pas à proprement parler orientés vers le versant culturel de l’informatique – et ne leur laissaient, de l’avis de ceux qui ont participé à ces événements avant l’E3, que très peu d’espace. Or, le développement fulgurant de cette industrie appelait à organiser différemment le secteur, pour lui donner plus de visibilité.

C’est ainsi que les principaux acteurs du secteur se sont regroupés, au sein de l’Interactive Digital Software Association devenue l’Etertainment Software Association (ESA) en 2003. Ce groupement a mis en place le premier système de classement des contenus américain en fonction du degré de violence, ou de contenus sexuellement explicites, pour des jeux vidéo. Mais c’est sous l’impulsion de l’International Data Group (IDG), et après avoir réalisé la nécessité d’un événement dédié que le premier E3 a fini par avoir lieu. Après des débuts en concurrence avec le CES qui a fini par donner aux éditeurs plus de place, l’E3 a fini par s’autonomiser pour devenir l’événement de premier plan actuel.

L’E3 reste un événement largement réservé aux professionnels. Et ce malgré l’introduction limitée de quelques passes pour le public. L’édition 2019 aura lieu du 11 au 13 juin 2019. Dans les jours en amont de l’événement, les plus grands éditeurs de la planète devraient tenir des conférences. L’E3 2019 devrait voir le concours de Bethesda, Softworks, Devolver Digital, Electronic Arts, Microsoft, Nintendo, Square Enix et Ubisoft. Ce sera ainsi la première année depuis le début de l’E3, que Sony ne participe pas à l’événement.

Voir plus d'articles