E3 2020 : la grand-messe du jeu vidéo est annulée, c’est officiel

Tour à tour, tous les grands salons internationaux sont annulés face à l’épidémie de coronavirus. Les organisateurs de l’E3, le plus grand salon annuel de jeu vidéo, viennent d’annoncer qu’il n’aura finalement pas lieu. Ce qui sous-entend par la même occasion que Microsoft devra peut-être trouver une autre occasion pour dévoiler la Xbox Series X.

Un à un, tous les grands événements internationaux sont annulés. Cela a commencé avec le Mobile World Congress en février et toutes les conférences qui y avaient lieu. Certaines ont été maintenues sous la forme d’une conférence retransmise en direct sur YouTube. Cela a continué avec le SXSW et la GDC, deux autres grands rendez-vous dans le domaine du jeu vidéo.

Lire aussi : Coronavirus : Google annule I/O 2020, sa plus grande conférence de l’année

Et aujourd’hui, nous apprenons que l’E3 (Electronic Entertainement Expo), le plus grand salon international dédié au jeu vidéo, subit le même sort. Via un communiqué officiel de l’ESA l’Entertainment Software Association (ESA), on sait désormais l’E3 n’aura pas lieu : « Après une consultation minutieuse avec nos sociétés membres concernant la santé et la sécurité de tous dans notre industrie – nos fans, nos employés, nos exposants et nos partenaires de longue date de l’E3 – nous avons pris la difficile décision d’annuler l’E3 2020, prévu du 9 au 11 juin à Los Angeles ». La raison de cette annulation est évidemment liée à l’épidémie de coronavirus qui touche non seulement l’Asie, le Moyen-Orient et l’Europe, mais également les États-Unis.

On retarde l’inévitable

Le mois dernier, l’ESA affirmait que le salon serait maintenu grâce à des moyens de prévention accrus pour assurer la sécurité de tous les visiteurs. Une déclaration qui ressemble bien évidemment à celle de la GSMA, organisateur du Mobile World Congress. Quelques jours plus tard, cette même GSMA annonçait que le MWC était annulé. Il en sera également pour l’E3 à en croire plusieurs sources citées par Ars Technica. L’annonce officielle aurait dû avoir lieu le 10 mars. Mais cela a été reporté. Entre temps, plusieurs développeurs annonçaient déjà sur Twitter en début de semaine l’inéluctable conclusion.

Lire aussi : Facebook annule la conférence F8 de mai 2020 à cause de l’épidémie de coronavirus

L’annulation de l’E3 est un événement très fort pour le secteur du jeu vidéo. Le salon de Los Angeles sert généralement aux éditeurs et aux développeurs de rampe de lancement pour les titres à venir jusqu’à la période des fêtes de fin d’année. Plusieurs événements auront lieu à la rentrée, comme le Tokyo Game Show ou le Paris Games Week. Mais cela ne rattrapera pas la couverture médiatique exceptionnelle apportée par l’E3. Des rumeurs affirment que certaines conférences pourraient avoir lieu uniquement en ligne, comme celle d’Oppo pour le Find X2 Pro. Mais qu’en sera-t-il de Microsoft qui devait y dévoiler sa Xbox Series X ? Quel format la firme de Redmond choisira-t-elle ? Réponse dans les prochains mois.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
GTA IV est enfin revenu sur Steam… sans le multijoueur

GTA IV a fait son grand retour sur Steam, accompagné de ses DLC. Malheureusement, cette victoire a un prix. L’éditeur Rockstar Games a du faire une croix, temporairement, sur le multijoueur et les classements en ligne. En janvier dernier, GTA…

PS5 : date de sortie, prix et fiche technique

Vous vous y perdez dans les informations sur la future Playstation 5 de Sony ? Ne vous inquiétez pas, nous aussi ! Pour s’y retrouver un peu, on fait le point sur les information disponibles. Retrouvez au fur et à mesure toutes les nouvelles actualités, les rumeurs et les annonces sur la console de salon.