Huawei accuse les Etats-Unis de harcèlement et cherche des solutions avec Google

Huawei s'estime victime du harcèlement des Etats-Unis, et souligne qu'il continue de chercher avec Google des solutions pour contourner les conséquences de son exclusion du marché américain. Le responsable Europe de Huawei Abraham Liu a donné la première réaction officielle de la marque après le retrait de sa licence Android et l'annonce par ARM et divers fournisseurs étrangers qui ont des activités aux Etats-Unis – ou utilisent des technologies américaines – de la rupture de leurs relations commerciales. Le responsable estime qu'au-delà de Huawei, les actions des Etats-Unis sont une attaque contre l'ordre libéral fondé sur le droit. 

Abraham Liu / Crédit : Huawei.eu

Le responsable Europe de Huawei Abraham Liu a fermement réagi dans une courte interview, aux conséquences des sanctions américaines – qui menacent de plus en plus dangereusement la poursuite des activités de Huawei. Les deux conséquences les plus graves, sont sans conteste le retrait par Google de la licence Android du constructeur, et la décision d'ARM de cesser toute collaboration avec Huawei et HiSilicon au motif que ses technologies se fondent sur des brevets américains. Depuis le début de la semaine, la situation s'est beaucoup assombrie pour le constructeur chinois : on apprend tous les jours que de nouveaux fournisseurs cessent leur collaboration avec la firme – la dernière annonce en date, c'est par exemple Panasonic qui se retrouve contraint de couper les ponts avec Huawei.

Lire également : Huawei exclu du marché américain et d'Android – le point sur la situation

Android, ARM… Huawei réagit aux conséquences des mesures américaines

Face à cette situation, Huawei tente de trouver des solutions. Il y a par exemple HongMeng, son nouvel OS qui doit remplacer Android. Mais il ne sera pas possible de tout remplacer : en particulier le SoC des smartphones, basé sur l'architecture ARM. Abraham Liu estime ainsi que Huawei est victime du “harcèlement” de l'administration américaine : “Huawei est en train de devenir la victime du harcèlement de l'administration américaine”. Et d'insister sur la portée plutôt grave de ces agissements pour le commerce international : “ce n'est pas seulement une attaque contre Huawei. C'est une attaque contre l'ordre libéral fondé sur le droit”. Dans la suite de l'entretien, repris par l'agence de presse Reuters, Abraham Liu souligne ses bonnes relations avec Google avec qui Huawei reste en discussions pour trouver une manière de contourner le problème.

Sur le même sujet : Huawei risque-t-il de disparaitre, privé d'Android et d'ARM ?

Google “n'a aucune raison de nous exclure. Nous travaillons de façon rapprochée avec Google pour comprendre comment Huawei peut gérer la situation et l'impact de la décision du département américain du Commerce”. Et d'ajouter que la firme n'en veut pas à Google pour sa décision de retirer la licence Android de Huawei, et qu'il est trop tôt pour se prononcer sur des conséquences de long terme. Dans une autre interview plus tôt dans la semaine, Ren Zhengfei, le fondateur et PDG de Huawei, avait longuement remercié ses partenaires américains en soulignant qu'ils avaient lutté jusqu'au bout pour tenter d'infléchir la position de la Maison Blanche : “de ce que je sais, les entreprises américaines ont fait des efforts pour persuader le gouvernement américain de les laisser coopérer avec Huawei”, estimait Ren Zhengfei.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vinted est de retour après une panne mondiale d’envergure

Mise à jour : Les différents services de Vinted sont progressivement revenus en ligne aux alentours de 19h30, qu’il s’agisse du domaine vinted.fr ou des applications mobiles. Les raisons de…

Bon plan Galaxy Tab A11+ : la tablette Samsung perd 30% sur son prix et devient encore plus abordable

La Fnac et Darty proposent en ce moment une baisse de prix importante sur la Galaxy Tab A11+, l’une des tablettes les plus abordables de Samsung. Elle fait l’objet d’une…

Windows 98 tourne parfaitement bien sur les grille-pains, si jamais vous vous posiez la question

À chaque jour son projet un peu fou dans le petit monde des modders. Le dernier en date nous vient du Youtubeur Throaty Mumbo, qui s’est mis en tête d’installer…

Comparez le Pixel 10a dans ses 4 coloris, lequel est votre préféré ?

Le design du Pixel 10a dans tous ses coloris a fuité, découvrez les images. Le smartphone de milieu de gamme se décline en 4 couleurs. On s’approche du lancement officiel…

Gmail sur Android : cette option d’organisation bien pratique arrive enfin (elle existe déjà sur le web et iOS)

Gmail s’est imposé comme une messagerie incontournable. Toutefois, son interface web profite de davantage de fonctions que les applications mobiles. Pour réduire la frustration des utilisateurs et harmoniser l’expérience entre…

Cette ville veut interdire les vélos électriques aux livreurs pour leur conduite jugée dangereuse

Les livreurs à vélo électrique sont dans le viseur d’une nouvelle mesure radicale. Dans une grande ville américaine, leur conduite est jugée trop risquée pour rester tolérée. Les autorités veulent…

iPhone 15 : son prix tombe à moins de 400 € avec cette offre à durée limitée, dépêchez-vous !

Vous voulez vous offrir un iPhone récent mais vous n’avez pas un gros budget ? Vous êtes au bon endroit ! Pour moins de 400 €, vous pouvez vous offrir…

Sony WF-1000XM6 : la fin de l’effet « ventouse », l’argument qui change tout

Deux ans et demi après les XM5, Sony renouvelle enfin ses écouteurs haut de gamme. Les WF-1000XM6 prennent la relève et apporte leur lot de nouveautés, aussi bien du côté…

Passer facilement d’un iPhone à un smartphone Android ? Voici comment utiliser le nouvel outil natif d’iOS 26.3

Choisir Apple a longtemps été synonyme de s’enfermer dans un écosystème. Mais la firme de Cupertino semble désormais mettre de l’eau dans son jus de pomme : avec iOS 26.3, elle…

Test Sony WF-1000XM6 : une réduction de bruit qui ne manque pas d’air

Après avoir étoffé son offre milieu de gamme avec les Linkbuds Clip, Sony revient sur le segment des écouteurs TWS haut de gamme. Deux ans et demi après les XM5,…