Google Pixel : le plus gros défaut de la reconnaissance faciale serait en passe d’être corrigé pour devenir aussi bon que l’iPhone

Google serait en train de train de travailler sur un projet secret pour améliorer la reconnaissance faciale de ses smartphones Pixel. Ces derniers souffrent en effet d'un gros défaut par rapport aux iPhone : leur performance en basse lumière.

Pixel 10 Pro

Avec le Pixel 4, Google introduisait une nouvelle fonctionnalité majeure pour sa gamme de smartphones : la reconnaissance faciale. Grâce à celle-ci, les utilisateurs ont enfin déverrouillé leur téléphone grâce à leur visage. À l'époque, le constructeur avait opté pour des capteurs infrarouges, capteurs qu'il a finalement abandonnés sur le Pixel 5. Il faudra attendre le Pixel 7 pour que la reconnaissance faciale soit de retour, mais cette fois, sans capteurs infrarouges.

Ce petit détail a son importance, puisque ces capteurs sont cruciaux pour obtenir de bonnes performances dans un environnement peu lumineux. À l'inverse, les iPhone ont toujours eu droit à cex fameux capteurs infrarouges pour faire fonctionner Face Unlock. Résultat : ces derniers sont beaucoup plus rapides que les Pixel à se déverrouiller lorsque la lumière est faible. Un défaut que se traînent les smartphones de Google depuis des années… mais qui pourrait bientôt être corrigé.

Sur le même sujet — L’une des meilleures fonctionnalités des smartphones Pixel va avoir droit à sa propre application et c’est une excellente nouvelle

Google pourrait enfin améliorer la reconnaissance faciale de ses Pixel

Nos confrères d'Android Authority affirment ainsi que Google travaille en interne sur une toute nouvelle technologie de reconnaissance faciale, nom de code Toscana. Celle-ci serait intégrée aux prochains smartphones Pixel et PC Chromebook. La source anonyme n'a pas fourni plus d'informations techniques sur cette technologie, mais affirme que des tests sont d'ores et déjà menés au sein de Google sur des Pixel avec un simple poinçon dans l'écran.

Autrement dit, cette nouvelle technologie ne devrait pas ajouter d'autres capteurs, du moins visibles sur la face avant. Si capteurs infrarouges il y a, ce qui est très probable, ces derniers seraient donc cachés sous l'écran. Quoiqu'il en soit, toujours d'après Android Authority, cette amélioration permettrait aux Pixel d'égaler les performances des iPhone en termes de vitesse de déverrouillage dans un environnement peu lumineux. Nous aurons peut-être droit à des informations plus concrètes lors de la prochaine conférence Google I/O, en mai prochain.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Samsung Galaxy S26 sera capable de transformer n’importe quelle photo en sticker grâce à l’IA

Samsung continue sa tournée de teasing pour le Galaxy S26 avec une nouvelle vidéo montrant les capacités de son IA intégrée. On y aperçoit la photo d’un chiot que l’intelligence…

One UI 9.0 prépare un changement de design sur les smartphones Samsung

Alors que One UI 8.5 n’est pas encore sortie en version stable, nous avons déjà un premier aperçu de sa prochaine version, One UI 9.0. À première vue, Samsung voudrait…

Google Home : la dernière mise à jour simplifie l’automatisation, mais pas uniquement. Voici ses nouveautés

Depuis quelque temps, Google Home reçoit deux mises à jour mensuelles. Après avoir musclé les capacités d’automatisation de sa solution de domotique début février, la firme de Mountain View vise…

Ce crash géant aurait donné naissance aux anneaux de Saturne

Selon des chercheurs, un événement violent aurait bouleversé le système de Saturne. Une collision entre deux lunes pourrait expliquer plusieurs mystères autour de la planète. Cette hypothèse relance le débat…

Voici la publicité française pour le Google Pixel 10a, une dernière fuite pour la route

À seulement quelques heures de sa présentation officielle, la publicité française pour le Pixel 10a de Google est diffusée par un leaker. L’occasion de voir sur quoi le fabricant veut…

Samsung double gratuitement le stockage des Galaxy S26 en précommande, bientôt en France ?

En Inde, les utilisateurs réservant leur Galaxy S26 en avance ont droit à une offre particulièrement intéressante. S’ils optent pour la version avec 256 Go de stockage, Samsung leur offre…

Quick Share : on connaît enfin les nouveaux smartphones Android compatibles avec AirDrop

À la fin de l’année dernière, Google a rendu ses Pixel 10 compatibles avec AirDrop pour faciliter le transfert de documents entre iOS et Android. Après l’annonce selon laquelle beaucoup…

Tesla lance la production du Cybercab, mais le plus dur commence

Tesla franchit une étape clé dans sa stratégie autour des robotaxis. Son premier véhicule pensé pour rouler sans conducteur sort désormais d’usine. Mais le véritable défi commence à peine pour…

Google envoie un lien vers un GIF pour adultes à de nombreux iPhone, que s’est-il passé ?

Plusieurs utilisateurs d’iPhone racontent qu’ils ont reçu une notification de l’application Google. À l’intérieur, un lien vers le site de Grok renvoyant à un GIF clairement pas tout public. Nos…

IA

Google I/O 2026 : voici quand se tiendra la prochaine grosse conférence Android et ce qu’on peut en attendre

Google vient d’annoncer la date à laquelle se tiendra sa prochaine conférence I/O. Comme le veut la tradition, on devrait avoir droit à une présentation en profondeur d’Android 17, mais…