Google envoie un lien vers un GIF pour adultes à de nombreux iPhone, que s’est-il passé ?

Plusieurs utilisateurs d'iPhone raconte qu'ils ont reçu une notification de l'application Google. À l'intérieur, un lien vers le site de Grok renvoyant à un GIF clairement pas tout public.

Homme choqué devant son smartphone
Crédits : 123RF

Nos appareils se comportent parfois bizarrement. Sans que l'on comprenne pourquoi, l'écran d'un smartphone se met à clignoter pendant 2 secondes, un PC ne répond plus avant de finalement se rétablir, etc. Dans l'immense majorité des cas, cela ne se reproduit jamais et on finit par oublier que c'est arrivé.

Ici, ça va être beaucoup plus difficile. Déjà parce que l’événement est très particulier, ensuite parce qu'il a touché de nombreux utilisateurs en même temps, et enfin par qu'il renvoie à un sujet sensible : les contenus pour adultes créés par l'IA Grok d'Elon Musk.

Sur le réseau social Reddit, les témoignages se multiplient. Voilà ce qu'il s'est passé : l'application Google envoie une notification sur plusieurs iPhone. En l'ouvrant, on découvre un lien vers le site de Grok. À première vue, on pense à une tentative de phishing, mais non, c'est bien une adresse légitime. Et en cliquant dessus, on se retrouve face à un GIF généré par l'IA disons… inapproprié.

Cette notification envoyée par Google est clairement étrange

Sans entrer dans les détails, on y voit une jeune femme peu vêtue. Le genre de courte vidéo que l'on peut envoyer à son compagnon ou sa compagne et qui est censée rester privée. Pas d'être transmise par l'appli Google au plus grand nombre. Au moment de publier cet article, ni la firme de Mountain View, ni Grok n'ont réagi à l'incident. Les tentatives d'explications restent donc des hypothèses.

Lire aussi – X prétend avoir enfin bloqué les deepfakes dénudées générés par Grok… vraiment ?

Un internaute se dit qu'il s'agit d'une erreur due au “vibe coding”, cette façon de programmer à l'aide de l'IA qui ici aurait laissé passer une (grosse) erreur. D'autres imaginent que quelqu'un a réussi a pirater les serveurs de Google en profitant des problèmes techniques que l'entreprise a connu récemment aux États-Unis. Toutes les possibilités se valent à ce stade. Attendons de voir si l'une d'elle deviendra officielle.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Google I/O 2026 : voici quand se tiendra la prochaine grosse conférence Android et ce qu’on peut en attendre

Google vient d’annoncer la date à laquelle se tiendra sa prochaine conférence I/O. Comme le veut la tradition, on devrait avoir droit à une présentation en profondeur d’Android 17, mais…

Google Photos : un bug empêche la synchronisation des images entre les applications web et mobile

Google continue d’améliorer son application pour la rendre toujours plus utile. Cependant, les utilisateurs signalent depuis quelques jours un dysfonctionnement de l’une de ses fonctions les plus pratiques : la…

Google dévoile le fonctionnement des lunettes Android XR dans un document officiel

Les lunettes Android XR tant attendues se dévoilent enfin. Un document interne de Google révèle leur fonctionnement en détail. Boutons physiques, gestes et interface minimaliste, tout se précise avant leur…

Les VPN obligés de bloquer les services IPTV et de streaming pirates en Espagne, bientôt en France ?

NordVPN et Proton VPN vont devoir bloquer des adresses IP fournies directement par la Liga, d’après une nouvelle décision de justice. La croisade contre les VPN s’intensifie en Europe.  Coup…

Scroller sur son smartphone avant de se coucher n’empêche pas de dormir, une experte démonte le mythe

Faut-il lâcher le smartphone avant de se coucher pour trouver plus facilement le sommeil ? Pas forcément, explique une experte, qui remet en cause certaines croyances. On entend depuis des…

Voici comment Android va sécuriser vos téléchargements grâce à Google Drive

Android s’apprête à renforcer la protection de vos fichiers. Une nouvelle fonction liée à Google Drive arrive avec la dernière mise à jour. Elle concerne directement les documents téléchargés sur…

Messenger.com vit ses derniers jours, on sera obligé de passer par Facebook pour envoyer et lire des messages

Facebook annonce la fermeture de Messenger.com, qui avait déjà perdu son application du bureau. Sur desktop, il faudra donc forcément utiliser Facebook pour répondre à ses messages.  Mauvaise surprise lorsque…

iOS 26.4 : voici comment activer la protection contre le vol d’iPhone sans attendre son déploiement par défaut

Pas de chance : vous vous faites voler votre iPhone. Et là, pas de chance non plus : le voleur connaît votre code d’accès. Il peut donc librement fouiller dans votre appareil,…

L’UE interdit certaines fonctions d’IA sur les ordinateurs de ses employés

Le Parlement européen prend ses distances avec l’intelligence artificielle. Certaines fonctions ont été désactivées sur les appareils professionnels des employés. Cette décision fait suite à des inquiétudes liées à la…

IA

Apple Music : ces 2 nouveautés ont un air de déjà-vu ? Normal, elles ressemblent fortement à celles de Spotify

La firme de Cupertino continue d’enrichir Apple Music. Avec la première bêta d’iOS 26.4, plusieurs nouveautés sont ajoutées à l’application. Toutefois, deux d’entre elles pourraient susciter chez vous un sentiment…