Galaxy S21 : Samsung pourrait délaisser Qualcomm au profit de ses puces Exynos

Tous les Galaxy S21 équipés de puces Exynos ? C’est en tout cas ce qu’affirme le leaker réputé Your Favorite Chun is back sur Twitter. Selon ses informations, le constructeur pourrait délaisser Qualcomm au profit de ses propres puces. Samsung serait-il prêt à emprunter le chemin d’Apple, qui utilise ses puces maison depuis des années ?

Crédits : Samsung Galaxy S20 Ultra

Les ventes des Galaxy S20 ont malheureusement été catastrophiques, et le regard des fans et du constructeur se tournent désormais vers le Galaxy S21. Très peu d’informations ont filtré sur le sujet, hormis quelques précisions sur la présence potentielle d’un capteur photo de 150 mégapixels. Ou encore l’absence supposée de chargeur inclus dans la boite comme compte le faire Apple avec l’iPhone 12.

En ce mercredi 8 juillet 2020, le leaker Your Favorite Chun is back affirme que Samsung pourrait opter pour une stratégie totalement inédite pour son futur flagship : délaisser les puces Qualcomm au profit de ses propres puces Exynos 1000 . D’après ses informations, plusieurs raisons pourraient motiver le choix du constructeur.

En premier lieu, une question de coût. Il semblerait que Samsung ait réfléchi au départ à réutiliser un Snapdragon 865 pour le Galaxy S21. L’utilisation d’un Snapdragon 875 serait trop cher à intégrer et ferait flamber les prix du smartphone. Après mûres réflexions, le constructeur aurait donc écarter Qualcomm de l’équation pour opter pour ses puces Exynos.

Une envie d’indépendance ?

Une seconde raison viendrait ensuite expliquer ce choix. Ce n’est qu’une supposition et vous êtes invités à en débattre dans les commentaires. Samsung pourrait tout simplement faire le choix de l’indépendance, comme le fait Apple depuis de nombreuses années. Pour rappel, la marque à la pomme a franchi un cap symbolique en 2020 en abandonnant Intel pour fabriquer ses propres processeurs ARM pour ses futurs Mac.

Sur smartphones, Apple a écrasé la concurrence avec sa puce A13 Bionic dont les performances dépassent de loin celles d’un Snapdragon 865. Résultat, l’iPhone SE 2020 est plus puissant que la plupart des smartphones Android actuels ! Néanmoins, Samsung a encore des efforts à faire avant d’égaler la maîtrise technologie de la firme de Cupertino.

Les puces Exynos sont encore décriées, à juste titre. Les utilisateurs de la version Exynos du Galaxy S20 Ultra critiquent ses mauvaises performances. En outre, plusieurs tests d’endurance ont montré que les versions des Galaxy S20 sous Exynos se déchargeaient 35% plus vite que les modèles sous Snapdragon. Si telle est la stratégie de Samsung, il faudra espérer que le constructeur apporte les ajustements nécessaires à ces puces maison.

Source : Twitter



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S9 et S9+ : Samsung déploie la mise à jour OneUI 2.1

Samsung a commencé le déploiement de OneUI 2.1 sur les Galaxy S9 et S9+. Il s’agit de la dernière mise à jour de fonctionnalités que recevront les deux modèles avant d’être limités aux correctifs de sécurité. OneUI 2.1 est d’ailleurs…