Apple A13 : le nouveau SoC écrase le Snapdragon 855 et le Kirin 980 de Huawei selon Apple

 

Apple a officialisé sa puce A13 qui équipe les iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max. La firme les présente comme les smartphones les plus puissants à l’heure actuelle grâce à leur nouveau SoC qui propose le combo CPU/GPU le plus performant face au Snapdragon 855 et au Kirin 980.

Apple A13

Comme tous les ans, Apple met en avant les performances de son nouveau SoC face aux concurrents sous Android. En officialisant l’Apple A13 Bionic, la firme a fait savoir qu’elle proposait le meilleur couple CPU/GPU dans un smartphone. Des graphiques présentés pendant la keynote comparent les performances du processeur et du GPU à celles de plusieurs concurrents haut de gamme, en l’occurrence le Galaxy S10+ et le Huawei P30 Pro. Apple s’est toutefois gardé d’effectuer toute comparaison avec le nouveau Snapdragon 855+ de Qualcomm.

Apple officialise sa puce A13 gravée en 7 nm

Plus tard au cours de sa Keynote de septembre 2019, Apple a vanté un autre atout de l’A13 Bionic. Le SoC est également la puce la plus économe en énergie. Elle est  jusqu’à 40% plus efficace que l’A12, ce qui permet d’obtenir jusqu’à quatre heures supplémentaires d’autonomie pour l’iPhone 11 Pro et cinq heures pour l’iPhone 11 Pro Max.

Le SoC Apple A13 est gravé en 7 nm et compte 8,5 milliards de transistors. C’est 1,6 milliard de plus que sur le A12 Bionic. La puce propose toujours six cœurs comme sur la génération précédente avec deux cœurs haute performance et quatre cœurs haute efficacité. Comme les plus récents SoC du marché, Apple l’a optimisé pour l’intelligence artificielle avec la possibilité d’effectuer plus de 1000 milliards d’opérations par seconde.

Enfin, le CPU, le GPU et le Neural Engine sont tous mis à contribution pour les traitements en matière de machine Learning. En somme, le CPU et le GPU sont 20% plus performants, tout comme le Neural Engine qui consomme également 15% moins d’énergie.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
test apple iphone 12 pro max photo 1
iPhone : Apple utiliserait un zoom périscopique fourni par Samsung en 2022

Apple intégrerait bientôt un zoom périscopique à ses iPhone. Dès 2022, la firme de Cupertino s’appuierait d’ailleurs sur un module périscopique fourni par Samsung pour améliorer la longueur focale de ses smartphones. Dans ces conditions, les fuites évoquent l’arrivée d’un…

test apple watch series 6 interface
Apple Watch : la montre a sauvé la vie d’un étudiant de 25 ans

L’Apple Watch a une nouvelle fois sauvé la vie d’un utilisateur. Pendant le week-end de Thanksgiving, la montre connectée a averti un étudiant américain de 25 ans que son rythme cardiaque était anormalement élevé. Alerté par sa montre, le jeune homme…

Apple macBook Pro 13 pouces ARM M1
Apple prévoit des MacBooks M1 avec écran mini-LED en 2021

Apple pourrait dévoiler ses premiers produits dotés d’écran mini-LED dans le courant de l’année 2021, selon le site Digitimes. Le constructeur travaillerait des MacBooks avec processeur M1 dotés de cette technologie. Cela ferait deux révolutions majeures en un an pour…

macbook pro arm
Macs M1 (ARM) : Windows 10 est plus rapide que sur une Surface Pro X 2

Les Macs avec une puce M1 basée sur une architecture ARM sont capables de faire tourner Windows 10 plus rapidement qu’une Surface Pro X2. En effet, plusieurs benchmarks apparus sur Geekbench montrent que les nouveaux ordinateurs d’Apple sont nettement plus…

macbook touch bar force touch
Les MacBook Pro 2021 auraient une Touch Bar sensible à la pression

Apple vient de déposer un nouveau brevet autour de la Touch Bar des MacBook Pro qui pourrait se retrouver dans le très attendu refresh 2021 du modèle. La particularité de cette nouvelle Touch Bar, d’aspect identique à la génération actuelle…

test apple iphone 12 pro performance 1
iPhone 12 Pro : le coût de production est estimé à 406 dollars

Les iPhone 12 et iPhone 12 Pro sont passés entre les mains des experts de Fomalhaut Techno Solutions pour un démontage. Après avoir analysé le coût des composants utilisés par Apple, ils ont pu déterminer leur coût de production. La…

iphone 12 mini magsafe
iPhone 13 : Apple abandonnerait le port lightning dès 2021

L’iPhone 13 pourrait être dépourvu de port Lighting, révèle un informateur. Plutôt que de passer à l’USB-C, Apple préférerait proposer un iPhone dépouillé du moindre port de charge. Pour charger la batterie du terminal, les utilisateurs devront passer par la…