Galaxy S10 : démontage, il est presque impossible à réparer !

 

Le premier démontage du Galaxy S10 a été réalisé par le célèbre YouTuber Jerry Rig Everything, quelques jours après le test de durabilité qui a révélé que le smartphone était particulièrement résistant. Le second test du YouTuber concerne cette fois-ci la réparabilité du Galaxy S10. Le tableau dressé ici n'est pas très reluisant. Le port USB-C est impossible à remplacer, tout comme le capteur d'empreintes digitales qu'il n'est pas possible de retirer sans abîmer l'écran.

Démontage du Galaxy S10

On ne présente plus le YouTuber Jerry Rig Everything ou JRE qui nous a habitués au massacre des nouveaux smartphones dans des tests de résistance. Le Galaxy S10 n'a pas échappé à ses coups de cutter. Le smartphone s'en est plutôt bien sorti comme nous le montrions il y a quelques jours. Place désormais au démontage du Galaxy 10 réalisé par le même JRE en attendant le score des experts de iFixit. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le nouveau flagship de Samsung est pratiquement impossible à réparer.

Galaxy S10 : impossible de réparer le port USB-C sans remplacer la carte mère

Première étape du démontage : le retrait du dos en verre. Comme d'habitude, cela a nécessité un chauffage préalable pour faciliter le détachement de la plaque. Une fois à l'intérieur du smartphone, on constate que les composants sont efficacement protégés par du plastique noir, ce qui rappelle que le Galaxy S10 est certifié IP 68. Les choses commencent à devenir intéressantes à partir du moment où le YouTuber retire la carte mère.

Le principal constat ici est que le port USB Type-C est soudé à la carte de manière à le condamner. Alors que sur le Galaxy S9 il était possible de remplacer la pièce pour environ 15$, pour ce qui est du Galaxy S10, c'est toute la carte mère qui devra être remplacée en cas de pépin avec le port de charge. Un pas de plus dans le sens de l’obsolescence programmée.

Le deuxième facteur qui pose problème après le démontage du Galaxy S10, c'est son capteur d'empreintes digitales. Bien qu'il se trouve sous l'écran, le composant est entièrement à part. Il devrait donc être possible de le remplacer en cas de problème. Mais là encore,  le capteur ultrasonique de Samsung est soudé sur l'écran. Résultat, il est impossible de le détacher sans abîmer la dalle.

Comprenez par là que les deux systèmes sont à remplacer conjointement en cas de souci. Sans compter le fait que l'accès à l'écran est déjà problématique à la base. Il est extrêmement difficile de le détacher du châssis sans courir le risque de l'endommager. D'ailleurs à la fin du test, il était impossible de rallumer le smartphone. Et pour cause, le bel écran du Galaxy S10 était mort…



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
samsung s10 maj sécurité aout
Galaxy S10 : la mise à jour OneUI 3.1 provoque un bug avec la carte SIM

Certains Galaxy S10 rencontrent un bug après l’installation de la mise à jour OneUI 3.1. D’après les témoignages, la mise à jour Android 11 provoque un bug empêchant le smartphone de reconnaître la carte SIM. Les utilisateurs se retrouvent alors privés d’Internet mobile,…

S21
Lineage OS 18.1 arrive sur les Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra

Une version non officielle de la ROM customisée LineageOS est disponible pour trois smartphones de la gamme Galaxy S20 : le S20, le S20+ et le S20 Ultra. Cette ROM s’adresse à la version Exynos des smartphones. Elle est basée sur…

20200930_144526
Le Galaxy S21 Fan Edition serait en préparation chez Samsung

Le Galaxy S20 Fan Edition a joui d’un immense succès en 2020 et il se pourrait bien que Samsung veuille remettre le couvert avec une version S21. Le site Sammobile indique aujourd’hui que le terminal serait bien prévu et serait…

Samsung Galaxy S21 S21+ S21 Ultra
Galaxy S21 : Samsung annonce des précommandes record, loin devant les S20

Les Galaxy S21 rencontrent un important succès commercial depuis leur arrivée sur le marché. Au Royaume-Uni, Samsung affirme même avoir enregistré des chiffres de précommandes record. La nouvelle génération de smartphones a suscité bien plus de précommandes que les Galaxy…