Galaxy Note 7 : prix, fiche technique et date de sortie

Maj. le 12 novembre 2018 à 16 h 15 min

Le Galaxy Note 7 marque le grand retour de la gamme Note sur le marché européen. Après nous avoir privé du Note 5, Samsung a changé son fusil d’épaule et propose sa dernière phablette avec stylet dans nos contrées. Voici tout ce qu’il faut retenir à son sujet.

galaxy-note-7-type-c

Si l’an dernier, Samsung nous a privé du Galaxy Note 5 pour mieux mettre en avant le Galaxy S6 Edge+, cette année, c’est le scénario inverse qui s’est produit : la gamme Edge + a fait ses adieux, alors qu’est entré en scène le Galaxy Note 7.

Son annonce officielle s’étant déroulée le mois dernier sans heurts, et après des semaines de fuites de part et d’autres, il est temps de faire le point complet sur le téléphone et ses fonctionnalités.

Fiche technique du Samsung Galaxy Note 7 :

  • Écran : 5,7 pouces QHD Super AMOLED
  • Processeur : Exynos 8890 octa-core à 2,3 GHz
  • RAM : 4 Go
  • ROM : 64 Go de mémoire interne de base extensible par microSD jusqu’à 256 Go
  • Appareils photo : 12 MP à l’arrière avec autofocus, OIS, Dual Pixel avec ouverture focal f/1.7 et 5 MP à l’avant, en somme les mêmes que sur le Galaxy S7
  • Batterie : 3500 mAh non amovible compatible charge rapide et charge rapide par induction
  • Lecteur d’empreintes, scanner d’Iris, résistance à l’eau IP68, S-Pen, USB Type C
  • Dimensions : 153,5 x 73,9 x 7,9 mm
  • Poids : 168 grammes
  • Coloris : Blue coral, Black onyx et Silver titanium
  • Android Marshmallow + Touchwizz et EtiquEdge
Galaxy Note 7

Encore un couple Snapdragon 820 ou Exynos 8890

Tout comme les Galaxy S7 et S7 Edge avant lui, il existe deux versions de ce nouveau modèle de la gamme Note : une version sous Snapdragon 820, réservée (pour le moment) au marché américain, et une version sous Exynos 8890 pour l’Europe et une partie de l’Asie.

On l’attendait avec le Snapdragon 821, mais il n’en sera rien : le SoC utilisé pour cette version est finalement aussi le même que celui des Galaxy S7 avant eux. Et comme pour ceux-ci, nous aurons donc le droit à l’Exynos 8890 par chez nous, en France.

Il n’y a pas à avoir peur d’un manque de puissance toutefois : face au 820, l’Exynos 8890 arrive à égaler voir surpasser certaines performances du dernier de Qualcomm.

« Seulement » 4 go de RAM

Bien que la rumeur voulait que le Galaxy Note 7 soit équipé de 6 go de RAM, l’annonce officielle a confirmé que « seulement » 4 go de RAM LPDDR4 seront utilisé pour la phablette haut de gamme. Un choix étrange, lorsque l’on sait que Samsung a déjà créé des puces 12 et 6 go.

On pourrait penser qu’il s’agit d’un problème de production, que celles-ci ne sont pas encore prêtes pour le marché… mais il n’en est rien. Bien au contraire : de nombreux constructeurs chinois les ont déjà adoptés, notamment 1+ et son OnePlus 3.

Galaxy Note 7

Ecran 5,7 pouces avec bords incurvés

Bien qu’un prototype de Galaxy Note 7 existe en version classique, Samsung a fait le choix de rendre le design du « Edge + » commun pour la gamme Note à partir de ce nouveau modèle. Si vous n’aimez pas les écrans incurvés, vous n’avez donc pas le choix.

Il s’agit toutefois d’un excellent écran comme le constructeur nous a donné l’habitude d’avoir. Il s’agit d’un 5,7 pouces Super AMOLED quad HD étant le premier à bénéficier de la technologie Gorilla Glass 5 lui conférant une résistance à toute épreuve. Il possède également le Always On Display.

D’ailleurs Display Mate vient déjà de désigner le Note 7 comme le smartphone possédant le meilleur écran au monde. En ce qui concerne la technologie Gorilla Glass 5, on peut voir son efficacité dans ce premier drop test.

Une nouveauté logicielle d’importance fait toutefois son entrée : la possibilité de changer la définition de l’écran à la volée, pour conserver un minimum de batterie si besoin est. Une fonctionnalité que l’on espère retrouver dans plus de smartphones par la suite, tant le Quad HD peut être dérisoire pour certains.

Autre nouveauté, le Galaxy Note 7 supportera les vidéos en HDR qui permettant de bien meilleurs contrastes. Bien que la technologie soit un plus, il est difficile de penser qu’elle fera véritablement la différence sur un si petit écran. D’autant que les contenus HDR sont encore rares.

On ne change pas un design qui marche

Sur le côté design, c’est bien simple : le Galaxy Note 7 reprend encore une fois les traits des S7, sans véritable changement. A peine remarquera-t-on le port dédié au S Pen, tandis que le reste est une copie conforme de son grand frère.

Et cela n’est ni une qualité, ni un défaut. Le design du S7 Edge est déjà très bien en soi, si tant est que vous y soyez sensibles. Toutefois, c’est un geste très logique de la part du constructeur, qui a ainsi rendu plus clair son offre pour les consommateurs.

Galaxy Note 7

Un S Pen aux hormones

La grande spécificité de la gamme Note a toujours été son stylet « S Pen », qui permet à ses utilisateurs d’interagir avec l’écran de manière classique tout autant qu’accéder à des fonctionnalités logicielles dédiées.

Comme nous l’avons vu avant l’annonce, 3 nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées à l’Air View : la possibilité de traduire un texte automatiquement en 71 langues différentes, de zoomer sur une partie de l’écran ainsi que de créer des gifs animés.

Ce n’est pas tout, puisque ce nouveau S Pen n’a jamais été aussi précis : il possède une pointe de 0,7 mm d’épaisseur, et ne pèse que 3 grammes pour 20 cm de longueur. Cerise sur le gâteau : il est lui aussi IP68, tout comme son port et l’intégralité du téléphone.

Même capteurs photo avec un twist

Sur la partie photo, le Galaxy Note 7 reprend encore une fois la fiche technique des Galaxy S7 avec un capteur dorsal de 12 MP et un capteur frontal de 5 MP avec ouverture f/1.7 et leur technologie Dual Pixel. Soit les meilleurs capteurs de l’année selon de nombreux tests.

Samsung a toutefois rajouté un petit twist en plus : une nouvelle puce, baptisée mDNIe, qui va permettre aux téléphones de capturer des vidéos en HDR afin de profiter de son nouvel écran plus avant. Une première pour un smartphone, bien que l’on attendra de le voir en action pour juger de l’utilité.

Pour le moment, nous n’avons que quelques captures données par Samsung pour nous rendre compte de la qualité de l’appareil photo. Mais bien sûr, méfiance est de mise et les conditions réelles sont souvent bien trop différentes de ces captures officielles.

galaxy-note-7-scanner-iris

Un scanner d’iris que James Bond n’aurait pas renié

Et enfin, la dernière grande nouveauté de l’appareil n’est autre qu’un scanner d’iris vous permettant de sécuriser encore plus votre téléphone. Cela est possible grâce à l’intégration d’une nouvelle caméra en façade, dédiée au scanner et disposant également d’une lumière infrarouge pour le fonctionnement de nuit.

Au final, c’est une nouvelle manière encore plus sécurisée de débloquer son téléphone, mais qui ne vient pas remplacer les autres méthodes déjà en place comme le scanner d’empreinte digitale ou les simples schémas et codes PIN.

La plupart des utilisateurs devrait d’ailleurs rester sur le scanner d’empreinte digitale, bien plus pratique à utiliser au quotidien. Après tout, il faut avoir le téléphone en face de soi et le lever à une certaine distance des yeux pour l’utiliser. Une perte de temps que n’occasionne pas le scanner d’empreinte.

Autonomie : il assure !

Le Galaxy Note 7 est équipé d’une batterie de 3500 mAh, un peu décevant quand on sait que le S7 Edge propose une batterie de 3600 mAh, néanmoins, les optimisations proposées du côté de TouchWiz et de la partie hardware lui permettent de tenir deux jours sans broncher dans le cadre d’une utilisation mixte.

Si bien sûr, vous l’utilisez de façon intensive, vous aurez du mal à tenir plus d’une journée sans le charger, néanmoins son autonomie est très bonne sans pour autant être excellente. En outre, la recharge rapide permet de passer de de 15% de batterie à 63% en seulement 30 minutes.

Un rappel massif pour cause de batteries explosives

Suite un problème de batterie défectueuses, le Galaxy Note 7 fait actuellement l’objet d’un rappel massif. Notez que seuls les modèles embarquant une batterie fabriquée par Samsung SDI sont concernés, les 30% restants équipés d’une batterie ATL ne présentent pas de risques. Une affaire qui devrait coûter un bon milliard de dollars à Samsung sans compter les impacts de cette mauvaise publicité sur les ventes de la phablette. Lors de son lancement, les ventes du Galaxy Note 7 étaient 25% supérieures à celles du Note 5.

Un programme d’échange du Galaxy Note 7 a été récemment lancé en France et la procédure suit son cours. Tout personne ayant précommandé et reçu l’appareil recevra d’ici peu un colis contenant un nouveau modèle non défectueux, un casque de réalité virtuelle Samsung Gear VR offert pour toute précommande et un colis préaffranchi permettant de renvoyer gratuitement le modèle défectueux à Samsung.

En attendant que tous les modèles défectueux soient échangés, Samsung a également déployé une mise à jour qui permet de bloquer la charge de la batterie à 60% de façon à éviter tout risque de surchauffe et d’explosion car c’est au delà de cette limite qu’un incident est susceptible de survenir. Une affaire qui reste très sérieuse. Heureusement, Samsung a réagi très vite et a fait le nécessaire pour que tous les modèles à risques soient remplacés.

Date de sortie et prix du Galaxy Note 7

Ne reste plus que 2 choses d’importance à savoir sur le Galaxy Note 7 : son prix et sa disponibilité. Les précommandes sont ouvertes depuis le 16 août, en particulier chez notre partenaire le FNAC. Cependant il faudra se dépêcher, effectivement à cause d’une très forte demande Samsung va limiter les stocks dans un premier temps, au final c’est premier arrivé, premier servi !

Comme avec le Galaxy S7 avant lui, le nouveau casque Gear VR vous sera offert pour toutes précommandes de l’appareil. A noter par ailleurs qu’un adaptateur USB Type C vers micro USB sera fourni avec l’appareil, pour être sûr de ne pas avoir à changer vos accessoires.

Dans sa version de base avec stockage à 64 go, le Galaxy Note 7 sera vendu au prix de 859€. Il sera disponible en 3 coloris en France : noir, bleu et silver. La version « gold » devrait toutefois devenir disponible par la suite. Les ventes ont bien évidemment été interrompues à cause du rappel, néanmoins le Galaxy Note 7 sera de nouveau disponible à la vente en France entre fin octobre et début novembre.

galaxy-note-7-noir-1
galaxy-note-7-noir-2
galaxy-note-7-silver-1
galaxy-note-7-silver-2
galaxy-note-7-bleu-1
galaxy-note-7-bleu-2
galaxy-note-7-gold-1
galaxy-note-7-gold-2

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !