Galaxy Note 7 : Samsung se vante de proposer des vidéos HDR, mais à quoi ça sert ?

Maj. le 12 novembre 2018 à 16 h 58 min

A peine dévoilé, le Galaxy Note 7 suscite déjà beaucoup de curiosité. Encore une fois Samsung rend une copie très propre, et continue de proposer des petites choses en plus. Ainsi, le Galaxy Note 7 intègre les vidéos HDR, du jamais vu selon la marque. Mais à quoi ça sert exactement ?

Capture d’écran 2016-08-02 à 17.32.39

Si vous utilisez votre smartphone pour la photo, alors l’appellation HDR (High Dynamic Range) vous dit quelque chose. Sur votre smartphone, cela permet de capter et de retranscrire le maximum de luminosité sur la photo prise. Aujourd’hui, tous les smartphones ou presque sont capables de prendre de telles photos.

En revanche, le Galaxy Note 7 est le seul à proposer une telle technologie pour la vidéo. Pas ce que vous filmez, mais ce que vous regardez. Ainsi, dans son discours marketing Samsung annonce que le Galaxy Note 7 est « compatible pour la première fois avec la vidéo HDR pour une image ultra-réaliste ».

En effet, le coréen est le premier à proposer une telle technologie mais Sony ne devrait pas tarder à lui emboîter le pas. Quoi qu’il en soit, à cette heure le Galaxy Note 7 est le seul à intégrer une telle technologie.

Les vidéos HDR, à quoi ça sert ?

Avec des mots simples, nous dirons que les vidéos HDR permettent d’avoir plus de nuances dans les lumières et plus de détails. Le tout offre un rendu encore plus proche de la réalité.

Si on rentre un peu plus dans la technique (rien de fou, vous pouvez continuer à lire) on peut préciser que le HDR est capable d’afficher plus de couleurs à l’écran. Attention c’est parti pour les chiffres : les couleurs sont encodées sur 10 bits soit 1024 nuances (pas de Grey) pour chaque couleur, soit 1,07 milliard de couleurs. A titre de comparaison, une dalle 8 bits que l’on trouve plus communément offre 16,8 millions de couleurs différentes.

Pour accomplir cette prouesse, Samsung a expliqué lors de sa présentation du Note 7 avoir utilisé une puce dédiée baptisée mDNIe. Le coréen explique que c’est une technologie qui vient de l’univers de la TV. Cerise sur le gâteau, cette puce dédiée permettrait d’offrir cette haute qualité d’image tout en préservant la batterie. Que demande le peuple ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !