Galaxy Note 7 : Samsung se vante de proposer des vidéos HDR, mais à quoi ça sert ?

Maj. le 12 novembre 2018 à 16 h 58 min

A peine dévoilé, le Galaxy Note 7 suscite déjà beaucoup de curiosité. Encore une fois Samsung rend une copie très propre, et continue de proposer des petites choses en plus. Ainsi, le Galaxy Note 7 intègre les vidéos HDR, du jamais vu selon la marque. Mais à quoi ça sert exactement ?

Capture d’écran 2016-08-02 à 17.32.39

Si vous utilisez votre smartphone pour la photo, alors l’appellation HDR (High Dynamic Range) vous dit quelque chose. Sur votre smartphone, cela permet de capter et de retranscrire le maximum de luminosité sur la photo prise. Aujourd’hui, tous les smartphones ou presque sont capables de prendre de telles photos.

En revanche, le Galaxy Note 7 est le seul à proposer une telle technologie pour la vidéo. Pas ce que vous filmez, mais ce que vous regardez. Ainsi, dans son discours marketing Samsung annonce que le Galaxy Note 7 est « compatible pour la première fois avec la vidéo HDR pour une image ultra-réaliste ».

En effet, le coréen est le premier à proposer une telle technologie mais Sony ne devrait pas tarder à lui emboîter le pas. Quoi qu’il en soit, à cette heure le Galaxy Note 7 est le seul à intégrer une telle technologie.

Les vidéos HDR, à quoi ça sert ?

Avec des mots simples, nous dirons que les vidéos HDR permettent d’avoir plus de nuances dans les lumières et plus de détails. Le tout offre un rendu encore plus proche de la réalité.

Si on rentre un peu plus dans la technique (rien de fou, vous pouvez continuer à lire) on peut préciser que le HDR est capable d’afficher plus de couleurs à l’écran. Attention c’est parti pour les chiffres : les couleurs sont encodées sur 10 bits soit 1024 nuances (pas de Grey) pour chaque couleur, soit 1,07 milliard de couleurs. A titre de comparaison, une dalle 8 bits que l’on trouve plus communément offre 16,8 millions de couleurs différentes.

Pour accomplir cette prouesse, Samsung a expliqué lors de sa présentation du Note 7 avoir utilisé une puce dédiée baptisée mDNIe. Le coréen explique que c’est une technologie qui vient de l’univers de la TV. Cerise sur le gâteau, cette puce dédiée permettrait d’offrir cette haute qualité d’image tout en préservant la batterie. Que demande le peuple ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Note 10 : une version 5G avec une batterie de 4300 mAh ?

Le Galaxy Note 10 5G serait équipé d’une batterie de 4300 mAh, révèle une fuite. A plusieurs mois de la sortie des Note 10, plusieurs indices nous permettent de dresser un premier portrait robot de leur fiche technique. On fait le point. Ces…

Galaxy Note 10 : enfin une recharge rapide vraiment rapide ?

Le Galaxy Note 10 profiterait d’une recharge rapide vraiment rapide, tease un célèbre leaker. Samsung aurait en effet décidé d’équiper le smartphone d’une recharge rapide plus efficace et performante que celle des Galaxy S10, S10+ et S10e. On fait le…

Galaxy Note 10 : voici à quoi il pourrait ressembler

Le Galaxy Note 10 ne sera pas une simple copie des Galaxy S10, tease un célèbre leaker. Malgré d’inévitables points communs, comme l’écran Infinity-O, le smartphone devrait proposer un design assez différent. On parle ainsi d’une dalle bien plus incurvée…

Galaxy Note 10 : ce concept vidéo nous fait saliver d’envie

Le Galaxy Note 10 fait une apparition dans une vidéo concept qui nous met l’eau à la bouche. On y découvre un écran borderless particulièrement séduisant ainsi qu’un quadruple capteur photo à l’arrière. Quatre modèles du smartphone sont attendus. Le…

Le Galaxy Note 10 Pro se confirme, les premières infos

Le Galaxy Note 10 Pro (et non Plus comme pour le S10) serait bien dans les cartons du côté de chez Samsung. Il serait équipé d’un triple capteur photo et d’un grand écran de 6,75 pouces. Les Note 10 et…

Galaxy Note 10 : Samsung pourrait lancer 4 modèles différents

Le Galaxy Note 10 pourrait être décliné en 4 modèles. D’après une fuite, Samsung souhaiterait proposer une gamme de smartphones composée de deux tailles d’écran différentes et de deux déclinaisons 5G. Une stratégie qui aurait déjà fait ses preuves avec les Galaxy…

Galaxy Note 10 : Samsung pourrait dire adieu aux boutons physiques !

Le Galaxy Note 10 pourrait faire l’impasse sur tous les boutons physiques. D’après une fuite, Samsung voudrait remplacer ceux-ci par une navigation gestuelle améliorée et des touches sur l’écran tactile. Prudent, le constructeur envisagerait d’abord de tester cette approche sur un smartphone milieu de…

Galaxy Note 10 : enfin le premier aperçu de son design ?

Une série de rendus non-officiels montrent ce à quoi le Galaxy Note 10 pourrait ressembler. On découvre un smartphone avec les mêmes écrans que les S10+, mais avec un stylet et un quadruple capteur photo. Le tout avec des coloris…

Le Galaxy Note 10 embarquerait un quadruple capteur photo

Le Galaxy Note 10 pourrait être équipé d’un quadruple capteur photo, comme la version 5G du Galaxy S10. Une fonctionnalité qu’on devrait également retrouver sur le Huawei P30 Pro un peu plus tôt dans l’année. Le Note 10 devrait aussi…

Galaxy Note 9 : date de sortie, prix et fiche technique

Le Galaxy Note 9  de Samsung reprend de nombreux éléments de son prédécesseur, le Galaxy Note 8, mais a aussi droit à des améliorations, comme un nouveau stylet S-Pen compatible bluetooth. Date de sortie, prix, fiche technique, design, nous faisons le point…