Flight Simulator (2020) : date de sortie, plateformes, gameplay, tout savoir sur le simulateur de vol

 

Flight Simulator fait son grand retour ! Après quatorze ans d’absence, le simulateur mythique revient dans une version impressionnante, aussi bien sur le niveau du gameplay que des graphismes. Petit tour d’horizon de ce qu’il faut savoir.

Flight Simulator

Flight Simulator est là. Le simulateur de vol, qui s’axe sur le réalisme à tout prix, fait son grand retour sur PC et consoles. Véritable prouesse technique, il tient toutes ses promesses. Dans ce petit dossier, nous allons faire le tour des informations essentielles à savoir sur le jeu.

Qu’est ce Flight Simulator ?

Comme son nom l’indique, Flight Simulator est un… simulateur de vol. Il s’agit ici de piloter un avion, que ce soit un petit coucou ou un gros porteur, en prenant en compte toutes les données que l’on pourrait retrouver dans la vraie vie (météo, tableau de bord, distance, etc.).

Le premier volet est sorti en 1982. Certes, tout est relativement sommaire à cause des limitations de l’époque, mais l’essence de la série est déjà là. Le jeu a connu plusieurs versions, Microsoft suivant le titre comme un logiciel et non comme un jeu vidéo.

Flight Simulator
Flight Simulator 1.0

La précédente version en date est sortie en 2006, puisqu’il s’agit de Flight Simulator X. Cette version 2020 reprend donc le flambeau après quatorze ans d'attente.

Quand est-il sorti et à quel prix ?

Flight Simulator est sorti le 18 août 2020 sur PC. Le jeu est disponible dans trois versions différentes :

  • La version standard à 60 euros avec 20 avions et 30 aéroports faits main.
  • La version Deluxe à 90 euros avec 25 avions et 35 aéroports faits main.
  • La version Premium à 120 euros avec 30 avions et 40 aéroports faits main.
Flight Simulator

Sur quelles plates-formes sort le simulateur ?

Flight Simulator sort sur PC. Il faut cependant faire attention à votre machine, le logiciel étant très gourmand, et scruter les configurations requises. Si la  recommandée reste acceptable (Intel Core i5 de 8e génération ainsi qu’une GTX 970), il faut sortir la grosse artillerie pour mettre les graphismes à fond. Il faut également prévoir une mise à jour au niveau de la RAM si ce n’est pas déjà fait. Windows 10 est obligatoire. Le jeu sera compatible VR dès cette automne. Seul le HP Reverb G2 sera compatible dans un premier temps, mais les autres modèles du marché seront supportés plus tard.

Flight Simulator

Le titre est disponible sur l'application Xbox sur Windows 10. S'il est possible de l'acheter sur la plate-forme, vous pouvez également y jouer en étant abonné au Game Pass, qui est pour le moment à quatre euros par mois. Il est également disponible sur Steam. Sur cette plate-forme, ce sera achat obligatoire pour y jouer.

Le 10 décembre 2020, Microsoft confirme que Flight Simulator sortira sur ses dernières consoles. Le simulateur aéronautique débarquera sur les Xbox Series X et Xbox Series S durant l'été 2021, sans précision supplémentaire. Cela veut dire que Flight Simulator arrivera sur console un an après son arrivée sur PC. Même si le jeu avait été annoncé préalablement sur Xbox One, l'annonce du 10 décembre ne concerne que les consoles Next-Gen de Microsoft. Retrouvez ci-dessous le trailer qui illustrait l'information.

À l'occasion de l'officialisation de l'arrivée du jeu sur Xbox Series X et Xbox Series S, Microsoft a promis que l'expérience offerte par cette version sera la même que celle sur PC. Cela veut dire que le rendu graphique sera proche, que la granularité de la carte sera identique (avec le même nombre de bâtiments, de villes et d'aéroports) et que la météorologie évoluera ici aussi en temps réel avec les mêmes conditions. Les patchs, les améliorations et les DLC seront également tous présents. La version Xbox Series X/S devrait également bénéficier de la fonction Smart Delivery.

Quel studio travaille dessus ?

Cocorico ! Flight Simulator est un jeu français. Il est en effet développé par le studio Asobo, basé à Bordeaux. Il a déjà plusieurs jeux à son actif (en plus de son travail sur des jeux d’autres développeurs). En 2009, il sort Fuel, un jeu de course qui avait la particularité d’avoir un monde ouvert extrêmement étendu (grand comme la moitié de la Belgique).

Flight Simulator

En 2019, le studio sort A Plague Tale : Innocence. Ce jeu d’aventure nous racontait l’histoire d’une fratrie qui devait échapper à l’inquisition pendant la période de la peste noire (XIVe siècle). Une réussite narrative et ludique.

En quoi consiste le gameplay ?

Flight Simulator n’est pas un jeu. C’est un logiciel simulation de vol. On ne peut pas parler de gameplay à proprement parler. Il n’y a pas d’objectifs, d’ennemis à combattre ou de score à exploser.

Flight Simulator

Il s’agit ici de voler, tout simplement. Le challenge réside dans la joie de réaliser un atterrissage en douceur par temps pluvieux ou par le fait d’avoir mené un vol long courrier sans incident. Le titre permet de se créer des trajets précis et d’établir des conditions météos selon votre humeur.

Pour voler, Flight Simulator nous offre la planète entière, tout simplement. Modélisés avec les données satellites et améliorés grâce à l’intelligence artificielle de Microsoft, les paysages sont tellement bluffants qu’il est parfois difficile de faire la différence entre Flight Simulator et la vie réelle. Qui dit Terre reproduite, dit terrain de jeu complètement démesuré. Plus de 40 000 aéroports sont modélisés. Il ne s'agit pas simplement de voler au-dessus d'un paysage à la Google Maps, puisque ces lieux du monde entier seront fidèlement reproduits au sol. De même, des millions de villes pourront être survolées. Vous souhaitez faire du rase-motte au dessus de votre maison ? C'est possible.

Avec sa 4e mise à jour du Monde, le jeu met l'accent sur l'Europe de l'Ouest, et tout particulièrement la France, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. De nombreux éléments architecturaux ont été ajoutés, tels que des châteaux, des cathédrales, des ponts, des phares et des moulins. Paris a fait l'objet d'un travail de modélisation à la main sur ses bâtiments emblématiques comme la Tour Eiffel et Notre-Dame. L'update ajoute également les aéroports de Nice, Rotterdam et Megève.

 

Le jeu pèse 2 pétaoctets de données. Rassurez-vous, vous n'avez pas à faire autant de place sur votre disque SSD (seulement 150 Go) puisque le jeu se joue en streaming. Cependant, il est possible de télécharger des morceaux de carte afin de jouer en local avec les paysages modélisés.

A vous de voir ce que vous souhaitez faire de Flight Simulator : du tourisme virtuel, des figures ou même des trajets longs. A vous de voir si vous voulez vous contenter de petits avions ou si vous souhaitez tenter de piloter un gros porteur.

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !