La Nintendo Switch Pro avec SoC Ampere existe, le piratage de Nvidia le prouve

Il y a quelques jours, Nvidia a été victime d’un piratage qui a mené à la publication de nombreuses données confidentielles. Parmi celles-ci, de multiples indices laissent supposer que la firme a bel et bien travaillé avec Nintendo pour la conception d’une Switch Pro. Plusieurs rumeurs évoquées à l’époque ont ainsi trouvé confirmation.

Nintendo Switch Mario Deluxe
Crédits : Unsplash

Lorsque Nintendo a présenté sa Switch OLED, la déception était palpable. Si la console améliore de nombreux points de la version standard, des mois de fuite affirmant l’arrivée d’un modèle 4K plus puissant n’ont mené à rien. Néanmoins, tout espoir n’est pas perdu. Le récent piratage de Nvidia dévoile de nombreuses informations confidentielles, parmi lesquelles plusieurs plus indices semblant pointer vers la tant espérée Switch Pro.

En effet, le pirate derrière la fuite de données a, entre autres, publié le code source du DLSS. Cela n’a rien d’anodin pour les fans de Nintendo, puisque ces documents mentionnent à plusieurs reprises le NVN 2. Or, cette anagramme est utilisée pour désigner les API utilisées dans le cadre du développement de la Switch. Vous l’aurez compris, NVN 2 suggère fortement l’existence d’une « Nintendo Switch 2“.

Nvidia a bien travaillé sur la Nintendo Switch Pro

En outre, cette machine est construite autour de l’architecture Ampere, la même que celle des dernières cartes graphiques RTX 3000 de Nvidia. Sans surprise, elle propose donc le DLSS, mais également le ray tracing, qui n’avait pas encore été évoqué jusqu’à maintenant. Et ça ne s’arrête pas là. Les documents révèlent également que NVN 2 est équipé de processeurs T234 et T239, soit précisément les puces évoquées lors des fuites à propos de la Switch Pro, et dont la conception remonterait à 2019.

tweet piratage nvidia nintendo switch 2

Bref, toutes ces informations semblent en adéquation avec celles publiées par les leakers avant le lancement de la Switch OLED. Bloomberg, notamment, affirmait à l’époque que Nvidia collaborait avec Nintendo pour apporter le DLSS sur la console. Aujourd’hui, ce partenariat se confirme. En outre, les puces sur lesquelles a travaillé Nvidia seraient bien plus puissantes que celle de la dernière itération de la console, grâce à sa gravure en 8 nm et ses 2048 cœurs Cuda.

Mais si tout ceci sent (très) bon, mieux vaut ne pas mettre la charrue avant les bœufs. En effet, les documents ne disent pas où en est le développement de NVN 2, ni même si celui-ci est toujours en cours. Il est tout à fait possible que le projet ait été abandonné pour diverses raisons, allant de la pénurie de composants au coût de production. Rappelons que Nintendo aime marteler que la Switch n’en est qu’à la moitié de son cycle de vie et qu’aucune Switch Pro n’est prévue à ce stade.

Nvidia est victime d’un piratage catastrophique

Aujourd’hui, Nvidia a donc confirmé avoir été victime d’un piratage de grande ampleur. Quelques jours auparavant, la firme avait mentionné un « problème technique ». Mais, face à la publication de ses documents confidentiels, elle n’a eu d’autres choix que d’admettre la vérité. « Nous sommes conscients que l’acteur de la menace a pris les informations d’identification des employés et certaines informations propriétaires de Nvidia sur nos systèmes et a commencé à les divulguer en ligne », déclare-t-elle dans un communiqué.

Sur le même sujet : Switch OLED — Nintendo s’engage à améliorer l’émulation et annonce des pénuries pour 2022

« Notre équipe travaille à l’analyse de ces informations. Nous ne prévoyons aucune perturbation de notre activité ou de notre capacité à servir nos clients à la suite de cet incident. » Nvidia précise également être au courant de l’attaque depuis le 23 février dernier. Le pirate aurait d’abord volé les données de l’entreprise, avant de lui faire du chantage à la rançon sur Telegram. Le responsable ferait partie du groupe LAPSU $, un collectif de hackers localisés en Amérique du Sud et en Europe de l’Est.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Test Sony Linkbuds Clip : le géant japonais peut-il détrôner Huawei sur le terrain des écouteurs « bijoux » ?

Annoncés le lendemain du lancement des FreeClip 2 de Huawei, les Linkbuds Clip de Sony en sont un adversaire direct. Ecouteurs TWS, « tour d’oreille », ces accessoires audio promettent l’expérience sonore…

GTA : le jeu culte de 1997 ressuscite sur PC et Steam Deck grâce à ce lanceur portable sur mesure

Puisque GTA 6 se fait attendre, pourquoi ne pas se (re)plonger dans la version originelle ? Car le jeu a été retiré des boutiques numériques ? Certes, mais il existe désormais…

La vérification de l’âge obligatoire arrive sur Discord, voici comment ça va marcher

Discord va bloquer des fonctionnalités à tous ses utilisateurs et il faudra obligatoirement faire vérifier son âge pour y accéder de nouveau. Alors que la France a mis en place…

Ces trois applis photo Android ont exposé les données de plus de 150 000 utilisateurs

Certaines applications Android peuvent mettre en danger les données personnelles sans que vous le sachiez. C’est ce qui est arrivé à des milliers d’utilisateurs d’applis photo pourtant très populaires. Une…

Sony WF‑1000XM6 : quelles nouveautés pour les écouteurs sans fil de Sony ?

La sortie des Sony WF‑1000XM6 est imminente. En plus d’un dessign redessiné, les nouveaux écouteurs sans fil de la marque vont embarquer plusieurs améliorations par rapport au modèle antérieur, le…

Samsung Galaxy S26 : ce petit détail du bloc photo qui avait échappé à tout le monde jusqu’à maintenant

Nous savons déjà depuis quelques jours à quoi ressembleront les différents modèles de la prochaine série de smartphones haut de gamme de Samsung : les Galaxy S26. Toutefois, des observateurs particulièrement…

Le Samsung Galaxy S25 vous aide à ne plus rater aucun message important grâce à cette nouvelle fonction

Samsung continue d’enrichir son Galaxy S25 avec des fonctions pensées pour le quotidien. La dernière en date s’active quand vous ne pouvez pas décrocher. Elle promet de rendre les appels…

Le prix de la mémoire a encore doublé en 2026, et ce n’est pas prêt de s’arrêter

Après déjà de fortes hausses fin 2025, les tarifs de la mémoire vive et du stockage continuent d’augmenter rapidement en ce début 2026. RAM, SSD et même HDD, toute l’industrie…

Les AirPods 4 à moins de 110 € : Amazon sort l’artillerie lourde et ça ne va pas durer

Les AirPods 4 tombent à leur prix le plus bas. Amazon propose actuellement les écouteurs d’Apple à seulement 109 €, mais il va falloir faire vite. Voir l’offre sur les…

Xiaomi 18 : la version Pro pourrait enterrer le Samsung Galaxy S26 sur le terrain de la photo, voici comment

Xiaomi a frappé fort avec sa gamme Xiaomi 17 et la marque chinoise ne compte apparemment pas s’arrêter en si bon chemin. Si ses smartphones figurent déjà parmi les meilleurs…