Dyson abandonne son projet de voiture électrique révolutionnaire, Tesla peut dormir tranquille

La dure réalité du marché a eu finalement eu raison des « aspirations » de Dyson. Faute d’investisseurs, la firme renonce à son rêve de voiture électrique. Le spécialiste des aspirateurs ne viendra donc jamais piétiner les plates-bandes de Tesla.

Dyson Voiture electrique

Dyson est surtout connu pour ses aspirateurs et aspirateurs robots, mais pas seulement. Souvenez-vous, en 2017, la société anglaise s’attaquait à Tesla pour réinventer la voiture électrique. L’entreprise, fière d’annoncer dans ses pubs qu’elle a réinventé l’aspirateur, souhaitait faire de même avec la voiture électrique. Un projet désormais abandonné.

Dyson avait un projet de voiture électrique pourtant solide

Pourtant, Dyson avait injecté des moyens à la hauteur de ses ambitions. La société employait 523 personnes sur ce projet, et lui avait alloué une enveloppe totale de 2 milliards de livres sterling. En outre, en octobre 2018, la firme dévoilait les plans d’une voiture censée être produite dans une usine à Singapour. Les lignes de production auraient dû sortir les premiers modèles en 2021.

Malheureusement, les investisseurs n’ont pas répondu présents. Le marché des voitures électriques, encore relativement jeune, nécessite des investissements colossaux que seuls d’importants constructeurs automobiles peuvent se permettre, avec des économies d’échelle à la clef. Un géant comme Tesla n’a donc aucun souci à se faire de la part de Dyson en matière d’innovations technologiques et devrait conserver pendant un bon moment sa position de leader sur le marché, malgré quelques récents soucis en bourse.

Soucieux de ne pas blâmer ses troupes, James Dyson a déclaré que ses ingénieurs ont conçu une « voiture électrique fantastique », mais qui n’était pas « commercialement viable ». L’homme ajoute qu’il « ne s’agit pas d’un échec de produit ni d’un échec de l’équipe, pour qui cette nouvelle sera difficile à entendre et à digérer ». Il précise également que l’entreprise n’a pas trouvé de repreneur pour le projet. Environ 200 millions de livres sterling ont déjà été dépensées dans des installations de R&D et pour des pistes d’essai. Le site est d’ailleurs partiellement terminé. James Dyson a indiqué qu’il l’utiliserait finalement à d’autres fins.

En revanche, la société n’abandonne pas ses recherches en matière de batterie, tandis qu’une partie de l’enveloppe initiale sera réinjectée vers d’autres secteurs. Pour les employés qui travaillaient sur le projet de voiture électrique, ils devraient intégrer d’autres divisions. Pour finir sur une note positive, voici encore quelques mots de James Dyson : « Notre batterie bénéficiera profondément à Dyson et nous conduira dans de nouvelles directions passionnantes. […] notre appétit d’investissement n’a pas diminué […]. Ce n’est pas le premier projet qui change d’orientation et ce ne sera pas le dernier ! »

Source : BBC

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla va lancer une citadine électrique conçue en Chine

Tesla va lancer prochainement une citadine électrique. Elon Musk a annoncé la nouvelle lors du conférence à Shanghai au sein de la Gigafactory 3 en Chine. La marque souhaite s’inspirer de l’art chinois, selon les dires de son PDG, pour…

Peugeot annonce la fin des moteurs thermiques pour 2030

Peugeot annonce la fin  de ses moteurs thermiques pour 2030. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre Jean-Philippe Imparato, le PDG de Peugeot, dans une interview pour le site Fleet Europe. Pour le responsable, la fin du thermique est…

Les Tesla Model 3 et X élues parmi les voitures les plus sûres de 2019

Les Tesla Model 3 et X font partie des voitures les plus sûres de l’année 2019, annonce l’European New Car Assessment Program (Euro NCAP). Fidèle à ses habitudes, l’organisme d’évaluation indépendant a dressé le classement des meilleurs véhicules du marché. Les voitures d’Elon Musk…

Damon Hypersport, la moto électrique avec 483 km d’autonomie

Damon présente la Hypersport, une moto électrique dotée d’une autonomie de 483 km. Le constructeur canadien a profité du CES 2020 à Las Vegas pour présenter cette deux-roues qui selon le PDG de Damon « capture l’essence des produits de Tesla »….

Mazda3 : un bug déclenche le freinage d’urgence n’importe quand

Les Mazda3 sont victimes d’un bug plutôt dangereux. Il provoque le déclenchement du système de freinage d’urgence sans aucune raison apparente. Le constructeur a été contraint de rapatrier 35 000 voitures pour procéder aux modifications nécessaires et régler le problème….