Ces bornes de recharge pour voitures électriques piratées insultent Poutine en Russie

La cyberguerre se poursuit contre la Russie. Tandis que le collectif Anonymous compte poursuivre ses attaques contre les infrastructures informatiques du pays, certains pirates ont décidé de cibler des stations de recharge situées non loin de Moscou. En plus d'empêcher les Moscovites de recharger leur véhicule électrique, les hackers en ont profité pour insulter Poutine.

stations recharge russe piratage
Crédits : Unsplash

Le conflit en Ukraine suit son cours et à l'heure où nous écrivons ces lignes, la capitale Kiev s'apprête à subir une offensive massive. C'est en tout cas qu'assurent les autorités, après la publication de plusieurs clichés satellite montrant une colonne de blindés russes située à des dizaines de kilomètres de la ville.

Pour l'instant, c'est le calme avant la tempête et sur le cyberespace, la guerre continue. L'Ukraine et son armée de hackers poursuivent comme ils le peuvent leurs efforts pour perturber les infrastructures informatiques russes. De plus, le pays peut compter sur l'aide du collectif Anonymous. Le célèbre groupe de pirates a assuré qu'il entrait en cyberguerre contre la Russie. Après cette déclaration, de nombreuses cyberattaques ont été menées contre les médias et des sites institutionnels russes, provoquant leur paralysie totale.

Des pirates ciblent des bornes de recharge russes et insultent Poutine au passage

Cette fois-ci et comme le rapportent nos confrères du site Electrek, des pirates ukrainiens ont décidé de s'attaquer aux stations de recharge de voitures électriques en Russie. Plus précisément, les hackers ont ciblé des stations de recharge du groupe Россети, une compagnie d'électricité russe, situées dans la banlieue moscovite.

En plus de désactiver complètement les bornes, les pirates en ont profité pour afficher des messages pro-Ukraine sur les écrans de contrôle des appareils. On pouvait notamment y lire “Poutine Xujilo”, un dicton ukrainien que l'on pourrait traduire par “Poutine est une tête de nœud”. Le message “Gloire à l'Ukraine” occupait également les dalles des bornes.

Pour rappel, de nombreuses entreprises continuent d'apporter leur aide au peuple ukrainien. C'est notamment le cas de Tesla qui a annoncé la gratuité de ses stations Superchargeurs aux frontières du pays. En outre, Elon Musk a tenu sa promesse et a envoyé des camions remplis de kits Starlink dans le pays. Grâce à ces équipements, civils comme militaires pourront profiter d'une connexion internet en toutes circonstances, malgré les coupures de réseau et les cyberattaques à répétition de la Russie.

Source : Electrek


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…