Démarchage téléphonique : Bloctel ne sert à rien, l’UFC-Que Choisir a besoin de votre témoignage

Maj. le 15 mars 2019 à 19 h 37 min

Le démarchage téléphonique continue d’ennuyer beaucoup de français. Avec Bloctel qui ne sert à rien, l’UFC-Que Choisir a besoin de votre témoignage. L’association de consommateurs espère ainsi recenser les appels intempestifs reçus par les français. Son autre objectif est de chiffrer à nouveau l’efficacité de Bloctel, le service gratuit mis en place par le gouvernement pour bloquer les démarchages commerciaux téléphoniques.

Démarchage téléphonique

Le démarchage téléphonique peut être une vraie plaie au quotidien. Ces appels commerciaux sur les lignes fixes et mobiles des français sont pourtant réglementés, et peuvent même être bloqués grâce au service Bloctel, mis en place par le gouvernement le 1er juin 2016. Ce dispositif auquel les démarcheurs doivent obligatoirement participer les contraints à effacer les numéros de téléphones des personnes inscrites sur la liste. Une inscription qui dure trois ans, après lesquels il faut renouveler gratuitement son inscription.

L’UFC a besoin de votre témoignage sur le démarchage téléphonique

Sur son site internet, l’UFC-Que Choisir a lancé un appel à témoignages sur les appels intempestifs. Huit mois après le lancement de Bloctel, l’association de consommateurs avait relevé la grande inefficacité du dispositif gouvernemental. En effet, malgré Bloctel, 100% des français se sentaient toujours harcelés ! Si la jeunesse de ce service pouvait expliquer ses résultats médiocres, l’UFC a tout de même pris la décision de lancer une pétition anti-démarchage téléphonique ! En mai 2017, l’heure du bilan a sonné, et Bloctel se révélait inefficace contre le démarchage téléphonique.

Un bilan catastrophique, car près de 47% des inscrits n’avaient alors constaté aucune amélioration. Et 38% des personnes inscrites affirmaient avoir seulement « un peu moins » d’appels indésirables. On approche des deux ans du dispositif gouvernemental, il est alors temps pour l’association de consommateurs de relancer le sujet. L’UFC-Que Choisir a donc besoin de votre témoignage concernant les appels intempestifs, qu’il s’agisse de leur nombre ou de leur moment dans la journée. Un témoignage d’autant plus important si vous êtes inscrit sur la liste anti-démarchage Bloctel.

Pour répondre à l’appel de l’UFC-Que Choisir et proposer votre témoignage à l’association, suivez ce lien. Mais votre avis sur le démarchage téléphonique nous intéresse également. Vous êtes inscrit au dispositif Bloctel ? Pour ceux qui l’ont fait, vous avez constaté une différence ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : des mises à jour risquent de faire planter votre PC

Windows 10 est victime d’un nouveau bug. D’après Microsoft, l’installation de certaines mises à jour risque en effet de faire planter le système de votre PC. Si vous avez rencontré le problème, on vous invite à suivre la manoeuvre conseillée…

Tesla risque la faillite dans moins d’un an, assure Elon Musk

Elon Musk estime que Tesla risque de faire faillite dans moins d’un an si des mesures extrêmes ne sont pas prises. Afin de sauver le constructeur automobile, le dirigeant a donc annoncé une importante réduction des dépenses du groupe. Il espère ainsi parvenir…

Microsoft Paint sur Windows 10 reçoit de nouvelles fonctionnalités

Microsoft Paint n’est pas mort. L’application de dessin bénéficie même d’une mise à jour qui lui ajoute de nouvelles fonctionnalités d’accessibilité. Elles seront disponibles dans la mise à jour Windows 10 de mai 2019. Avec ces nouvelles options, le clavier…

Wikipédia est désormais banni en Chine, dans toutes les langues

Wikipédia n’est plus accessible en Chine. Le gouvernement chinois a décidé de bannir intégralement l’encyclopédie en ligne qui subissait déjà des mesures restrictives. Il n’est désormais plus possible d’y accéder dans l’Empire du Milieu, quelle que soit la langue utilisée….

VivaTech 2019 : dates et tarifs du salon de l’innovation de Paris

VivaTech 2019, le salon de l’innovation parisien, s’apprête à ouvrir ses portes. Lors de cette 4ème édition, plus de 9000 start-up présenteront leurs dernières prouesses technologiques au public. On fait le point sur les dates d’ouverture du salon et les tarifs…

Apple TV et Airplay 2 débarquent sur les Smart TV Samsung

L’application Apple TV et le protocole Airplay 2 sont dès à présent disponibles sur une sélection de Smart TV Samsung récentes. Des télévisions LG et Sony devraient prochainement suivre et proposer une telle compatibilité.  Samsung annonce que l’application Apple TV…