Démarchage téléphonique : Bloctel ne sert à rien, l’UFC-Que Choisir a besoin de votre témoignage

 

Le démarchage téléphonique continue d'ennuyer beaucoup de français. Avec Bloctel qui ne sert à rien, l'UFC-Que Choisir a besoin de votre témoignage. L'association de consommateurs espère ainsi recenser les appels intempestifs reçus par les français. Son autre objectif est de chiffrer à nouveau l'efficacité de Bloctel, le service gratuit mis en place par le gouvernement pour bloquer les démarchages commerciaux téléphoniques.

Démarchage téléphonique

Le démarchage téléphonique peut être une vraie plaie au quotidien. Ces appels commerciaux sur les lignes fixes et mobiles des français sont pourtant réglementés, et peuvent même être bloqués grâce au service Bloctel, mis en place par le gouvernement le 1er juin 2016. Ce dispositif auquel les démarcheurs doivent obligatoirement participer les contraints à effacer les numéros de téléphones des personnes inscrites sur la liste. Une inscription qui dure trois ans, après lesquels il faut renouveler gratuitement son inscription.

L’UFC a besoin de votre témoignage sur le démarchage téléphonique

Sur son site internet, l'UFC-Que Choisir a lancé un appel à témoignages sur les appels intempestifs. Huit mois après le lancement de Bloctel, l'association de consommateurs avait relevé la grande inefficacité du dispositif gouvernemental. En effet, malgré Bloctel, 100% des français se sentaient toujours harcelés ! Si la jeunesse de ce service pouvait expliquer ses résultats médiocres, l'UFC a tout de même pris la décision de lancer une pétition anti-démarchage téléphonique ! En mai 2017, l'heure du bilan a sonné, et Bloctel se révélait inefficace contre le démarchage téléphonique.

Un bilan catastrophique, car près de 47% des inscrits n’avaient alors constaté aucune amélioration. Et 38% des personnes inscrites affirmaient avoir seulement « un peu moins » d’appels indésirables. On approche des deux ans du dispositif gouvernemental, il est alors temps pour l'association de consommateurs de relancer le sujet. L'UFC-Que Choisir a donc besoin de votre témoignage concernant les appels intempestifs, qu'il s'agisse de leur nombre ou de leur moment dans la journée. Un témoignage d'autant plus important si vous êtes inscrit sur la liste anti-démarchage Bloctel.

Pour répondre à l'appel de l'UFC-Que Choisir et proposer votre témoignage à l'association, suivez ce lien. Mais votre avis sur le démarchage téléphonique nous intéresse également. Vous êtes inscrit au dispositif Bloctel ? Pour ceux qui l'ont fait, vous avez constaté une différence ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
windows xp fond ecran
Windows XP : la colline verdoyante qui sert de fond d’écran existe vraiment

Le fond d’écran le plus célèbre est sans doute celui de Windows XP, une histoire relativement insolite se cache derrière cette image représentant une colline verdoyante qui a fait la richesse de son photographe. En effet, Microsoft a mis le paquet pour mettre la main sur les droits d’auteur et pouvoir le proposer au sein de son système d’exploitation.

Moustache
Amazon rase la moustache d’Hitler sur l’icône de l’application Android

Amazon vient de changer discrètement l’icône de son application mobile. Une modification mineure, mais indispensable, puisqu’elle est destinée à éviter les blagues de mauvais goût. Certains utilisateurs avaient en effet pointé du doigt que l’ancienne charte graphique pouvait faire penser…

windows 10 hack font
Une police de Windows 10 permet aux hackers de pirater des PC à distance

Des pirates se sont servis d’une simple police Windows 10 pour s’introduire à distance dans le PC de leurs victimes. La faille a permis d’autoriser l’accès au noyau par des programmes malveillants, le rendant ainsi vulnérable aux attaques. Microsoft a depuis…

tv remote
TV : l’âge moyen des téléspectateurs a encore augmenté

L’âge moyen des téléspectateurs frôle désormais les 55 ans. Le confinement a tiré les audiences de la TV vers le haut, mais au final ce sont surtout les plus âgés qui sont revenus devant le téléviseur. La SVoD, le cinéma…

batterie etude recyclage
34% des Français ont la phobie de la batterie de smartphone vide

Un tiers des Français souffrent de la phobie de la batterie de smartphone vide, révèle un sondage Opinion Way. D’après l’étude, les Français craignent de ne plus pouvoir consulter les réseaux sociaux, de rater un SMS ou d’être privé de…