Démarchage téléphonique : Bloctel ne sert à rien, l’UFC-Que Choisir a besoin de votre témoignage

Maj. le 16 avril 2018 à 10 h 27 min

Le démarchage téléphonique continue d’ennuyer beaucoup de français. Avec Bloctel qui ne sert à rien, l’UFC-Que Choisir a besoin de votre témoignage. L’association de consommateurs espère ainsi recenser les appels intempestifs reçus par les français. Son autre objectif est de chiffrer à nouveau l’efficacité de Bloctel, le service gratuit mis en place par le gouvernement pour bloquer les démarchages commerciaux téléphoniques.

Démarchage téléphonique

Le démarchage téléphonique peut être une vraie plaie au quotidien. Ces appels commerciaux sur les lignes fixes et mobiles des français sont pourtant réglementés, et peuvent même être bloqués grâce au service Bloctel, mis en place par le gouvernement le 1er juin 2016. Ce dispositif auquel les démarcheurs doivent obligatoirement participer les contraints à effacer les numéros de téléphones des personnes inscrites sur la liste. Une inscription qui dure trois ans, après lesquels il faut renouveler gratuitement son inscription.

L’UFC a besoin de votre témoignage sur le démarchage téléphonique

Sur son site internet, l’UFC-Que Choisir a lancé un appel à témoignages sur les appels intempestifs. Huit mois après le lancement de Bloctel, l’association de consommateurs avait relevé la grande inefficacité du dispositif gouvernemental. En effet, malgré Bloctel, 100% des français se sentaient toujours harcelés ! Si la jeunesse de ce service pouvait expliquer ses résultats médiocres, l’UFC a tout de même pris la décision de lancer une pétition anti-démarchage téléphonique ! En mai 2017, l’heure du bilan a sonné, et Bloctel se révélait inefficace contre le démarchage téléphonique.

Un bilan catastrophique, car près de 47% des inscrits n’avaient alors constaté aucune amélioration. Et 38% des personnes inscrites affirmaient avoir seulement « un peu moins » d’appels indésirables. On approche des deux ans du dispositif gouvernemental, il est alors temps pour l’association de consommateurs de relancer le sujet. L’UFC-Que Choisir a donc besoin de votre témoignage concernant les appels intempestifs, qu’il s’agisse de leur nombre ou de leur moment dans la journée. Un témoignage d’autant plus important si vous êtes inscrit sur la liste anti-démarchage Bloctel.

Pour répondre à l’appel de l’UFC-Que Choisir et proposer votre témoignage à l’association, suivez ce lien. Mais votre avis sur le démarchage téléphonique nous intéresse également. Vous êtes inscrit au dispositif Bloctel ? Pour ceux qui l’ont fait, vous avez constaté une différence ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le CSA lance sa campagne « Pas d’écran avant 3 ans »

Le CSA lance ce 19 octobre 2018 sa campagne de prévention « Pas d’écran avant 3 ans » pour sensibiliser les parents sur les dangers des smartphones, tablettes et TV pour les tout petits. Jusqu’au 21 octobre, spots et reportages sont diffusés à…