Démarchage téléphonique : malgré Bloctel, 100% des français se sentent toujours harcelés

L’UFC Que choisir vient de dévoiler les résultats de sa dernière enquête sur le démarchage téléphonique. Des résultats qui témoignent d’un grand ras-le-bol de la part des français qui se sentent toujours autant harcelés par les entreprises malgré la mise en place de la liste Bloctel en juin dernier. Un dispositif dont l’efficacité semble en réalité très limitée.

demarcharge telephonique

Le 1er juin naissait Bloctel, une liste où les personnes ne souhaitant plus êtres démarchés par les entreprises peuvent faire inscrire leur numéro de téléphone et qui compte désormais 2,7 millions d’inscrits. Six mois plus tard, une enquête de l’UFC Que Choisir laisse toutefois entendre que le dispositif manque encore d’efficacité.

Si 60% des inscrits confirment que le nombre de démarchages téléphoniques a diminué depuis l’arrivée de Bloctel, 40% affirment de leur côté que ce n’est pas le cas et qu’il aurait même augmenté. Globalement, seulement 18% rapportent une baisse notable du nombre d’appels. En outre, si 17% des inscrits ont déjà signalé un appel intempestif, une bonne partie d’entre eux se plaignent de ne pas avoir été informés des suites données et 29% trouvent la procédure de réclamation trop complexe.

D’un point de vue général, les français se sentent toujours aussi harcelés et se plaignent du nombre d’appels, 4 par semaine en moyenne et 4,4 pour les plus de 65 ans qui sont plus souvent à leur domicile. Ils mettent également en avant les horaires de ces appels généralement concentré sur la tranche 17 – 20 heures où les entreprises ont le plus de chances de trouver un interlocuteur à l’autre bout du fil.

Enfin, 96% des répondants précisent ne pas être clients des entreprises qui les contactent, 100% d’entre eux se déclarent simplement agacés et 91% déclarent trouver ce démarchage « très agaçant ». Seulement 2% avouent d’ailleurs écouter l’argumentaire téléphonique jusqu’au bout, 62% éconduise l’entreprise poliment et 35% avouent raccrocher sans demander leur reste.

Le dispositif Bloctel étant encore jeune, il peut tout à fait encore s’améliorer mais le fait est que pour l’instant, il ne semble ni dissuader les entreprises ni faire l’unanimité auprès des inscrits.

Démarchage téléphonique : qu’est-ce que Bloctel et comment inscrire ses numéros ?

enquete demarchage telephonique

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le CSA lance sa campagne « Pas d’écran avant 3 ans »

Le CSA lance ce 19 octobre 2018 sa campagne de prévention « Pas d’écran avant 3 ans » pour sensibiliser les parents sur les dangers des smartphones, tablettes et TV pour les tout petits. Jusqu’au 21 octobre, spots et reportages sont diffusés à…