Maj. le 27 novembre 2019 à 21 h 50 min

Le Cybertruck est très solide mais Elon Musk a complètement raté la démo qui devait pourtant le démontrer. L’entrepreneur explique ce qui s’est passé dans une série de tweets : il aurait mieux valu jeter  des balles en métal sur les vitres en premier, car la démo qui le précède a endommagé une partie (invisible) de la vitre.

Elon Musk Cybertruck Vitre Cassee

Quoi aime ou qu’on déteste, le Cybertruck est sans doute le lancement le plus osé qu’un constructeur automobile se soit permis ces dernières années. On a un design de pickup digne d’un concept car futuriste des années 1980, avec un exosquelette, le tout pour un prix de départ plutôt attractif de 40.000 dollars. Mais outre ce design assez incroyable, ce qu’Elon Musk voulait surtout montrer, c’est que ce pickup se double d’un tank à la solidité éprouvée.

On a donc pu voir l’entrepreneur s’adonner à des démonstrations spectaculaires. Il commence avec une masse qu’il projette contre la portière sans provoquer de dommages visibles. Puis il demande à l’un de ses employés de caillasser les vitres à coup de balle en métal. « Et là… » pour paraphraser la célèbre formule de Groland « c’est le drame » : au premier coup, la balle métallique casse la vitre conducteur sans la traverser.

On sent la gêne s’installer alors qu’Elon Musk demande à son assistant de recommencer sur la vitre arrière, avec le même résultat. Elon Musk a beau briller par son excentricité, il est difficile d’imaginer que la scène n’ait été auparavant répétée plusieurs fois. Si bien que le patron de Tesla devait pas s’attendre du tout à un tel résultat.

Les démos ont été effectuées dans le désordre

Elon Musk est revenu ce weekend sur cette démo ratée en répondant à un internaute. Le twittos Rod Adib explique ainsi dans un message : « je sais quelle est la vraie raison derrière ce bris de glace. C’est ok Elon Musk, mais peut-être que vous auriez dû jeter la balle sur la vitre avant de décider de frapper la porte avec une masse ». Ce à quoi Elon Musk répond : « Yup. L’impact de la masse sur la porte a craquelée la base de la vitre, raison pour laquelle la balle en acier n’a pas rebondi. J’aurais du faire la balle en métal sur la vitre, *puis* la masse sur la porte. La prochaine fois… « .

Malgré cette présentation ratée, le Cybertruck génère pour l’instant beaucoup d’intérêt et de commandes : nous vous le disions ce matin, 146 000 commandes de Cybertruck ont déjà été validées par Tesla.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla va lancer une citadine électrique conçue en Chine

Tesla va lancer prochainement une citadine électrique. Elon Musk a annoncé la nouvelle lors du conférence à Shanghai au sein de la Gigafactory 3 en Chine. La marque souhaite s’inspirer de l’art chinois, selon les dires de son PDG, pour…

Peugeot annonce la fin des moteurs thermiques pour 2030

Peugeot annonce la fin  de ses moteurs thermiques pour 2030. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre Jean-Philippe Imparato, le PDG de Peugeot, dans une interview pour le site Fleet Europe. Pour le responsable, la fin du thermique est…

Les Tesla Model 3 et X élues parmi les voitures les plus sûres de 2019

Les Tesla Model 3 et X font partie des voitures les plus sûres de l’année 2019, annonce l’European New Car Assessment Program (Euro NCAP). Fidèle à ses habitudes, l’organisme d’évaluation indépendant a dressé le classement des meilleurs véhicules du marché. Les voitures d’Elon Musk…

Damon Hypersport, la moto électrique avec 483 km d’autonomie

Damon présente la Hypersport, une moto électrique dotée d’une autonomie de 483 km. Le constructeur canadien a profité du CES 2020 à Las Vegas pour présenter cette deux-roues qui selon le PDG de Damon « capture l’essence des produits de Tesla »….

Mazda3 : un bug déclenche le freinage d’urgence n’importe quand

Les Mazda3 sont victimes d’un bug plutôt dangereux. Il provoque le déclenchement du système de freinage d’urgence sans aucune raison apparente. Le constructeur a été contraint de rapatrier 35 000 voitures pour procéder aux modifications nécessaires et régler le problème….