Comment configurer un VPN sur Android

Maj. le 11 mai 2016 à 17 h 43 min

Les VPN sont un excellent moyen de pouvoir contrôler les traces que vous laissez de votre passage sur le net. Dans un contexte où la sécurité de vos informations est désormais primordiale, nous vous expliquons comment en profiter sur votre appareil Android.

VPN sur Android

Un VPN (pour Virtual Private Network) est un procédé vous permettant de faire passer vos communications sur le réseau par d’autres canaux distants, généralement localisés dans d’autres pays, afin de mieux cacher vos pérégrinations sur le web ou tromper un système géolocalisé.

Dans un contexte où les données des utilisateurs sont de plus en plus surveillées et enregistrées à la minute où un site web est affiché, faisant qu’il s’agisse de la source première d’information et de rémunération pour les publicitaires, il est donc naturel de vouloir exercer un contrôle plus précis sur celles-ci.

Pourquoi utiliser un VPN sur Android ?

C’est pourquoi des grands noms comme le navigateur web Opera offrent désormais une solution VPN gratuite intégrée directement à son logiciel. La plupart des autres solutions demanderont toutefois de passer à la caisse.

Et pour cause : son principe fait qu’il demande des ressources serveur, qui ont nécessairement un coût. Si des solutions en peer-to-peer gratuites existent, elles ne fonctionneront jamais aussi bien que des solutions payantes avec des infrastructures réelles. Vous pouvez même envisager de vous en créer un vous-mêmes.

De nombreuses raisons devraient toutefois vous pousser à vous pencher sur cette technologie et ses apports : de la possibilité de contourner certaines restrictions de territoire pour pouvoir aller voir tranquillement votre épisode de Game of Thrones à la source, éviter les restrictions de sites au boulot jusqu’à lutter activement contre l’espionnage gouvernemental, avoir un VPN possède de nombreux avantages.

Configurer un VPN sur Android

On pourrait croire qu’il s’agisse d’une solution limitée aux PC, mais il n’en est rien : Android intègre directement dans son système d’exploitation la possibilité de configurer une telle méthode de connexion, limitée toutefois aux types PPTP, L2TP et IPsec. Pour cela, il vous suffit de suivre ces étapes :

Configurer VPN sur Android
  • Accédez à Paramètres
  • Dans « Sans fil et réseaux », sélectionnez Plus
  • Choisissez VPN
tuto-vpn-android-02
  • Cliquez sur le « + » en haut à droite pour en ajouter un
  • Entrez un Nom pour le reconnaître, et ses informations de configuration fournies par le prestataire de service en charge de celui que vous souhaitez utiliser
tuto-vpn-android-03
  • Celui-ci apparaît désormais dans la liste !
  • Cliquez dessus pour vous connecter, en saisissant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe fourni également par le prestataire
  • Vous êtes désormais derrière un VPN !
tuto-vpn-android-04
  • Si vous souhaitez rendre cette connexion obligatoire, cliquez sur les trois points en haut à droite
  • Choisissez VPN permanent
  • Sélectionnez celui configuré que vous souhaitez utiliser pour cela
  • Votre téléphone est désormais configuré pour n’accéder au réseau que lorsque ses communications passent par celui-ci!

Il ne vous reste donc plus qu’à utiliser votre smartphone Android en toute sécurité, alors que vous ne laissez plus aussi clairement de traces de votre passage désormais sur le net. Bien sûr, pour contourner des services géolocalisés précis, il vous faudra faire attention à vos configurations afin de sembler dans le bon pays.

Applications VPN sur Android

Smartphones et tablettes obligent, il y a également des applications vous permettant de profiter de ce genre de service sans nécessairement passer par des réglages aussi pointus. Selon le développeur, ces services ne seront toutefois pas nécessairement aussi bien intégrés au système.

De nombreuses solutions existent, toutes ayant chacune leurs réputations et leurs tarifs. On pensera notamment à ExpressVPN, la plus réputée en la matière qui propose les dernières technologies de chiffrement et un service disponible sur de nombreuses plateformes pour 12,99$ par mois.

Toutefois, ce genre d’investissement n’est pas nécessairement à la portée de tous, et certains aimeraient simplement découvrir les avantages d’une telle solution avant de commencer à réfléchir à ce type de solution. Pour ces utilisateurs, on proposera de découvrir BetterNet qui est un service gratuit se rémunérant via la publicité et le don. N’hésitez pas à jeter un œil à notre sélection des meilleures applications VPN pour Android.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment supprimer définitivement un compte Facebook

Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

Windows 10 : comment renommer plusieurs fichiers en même temps ?

Windows 10 permet nativement de renommer de nombreux fichiers en même temps pour ne pas tout faire à la main au cas par cas. Un gain de temps considérable. Nous vous expliquons comment utiliser cette fonctionnalité, très simple à appréhender.  Vous…

Itinérance : comment désactiver la data à l’étranger sur Android ?

Désactiver l’itinérance et la data à l’étranger sur votre smartphone Android c’est parfois indispensable. Si le forfait auquel vous avez souscrit auprès de votre opérateur ne prend pas en charge le pays dans lequel vous vous rendez, vous pourriez vous retrouver avec…

Android : comment sauvegarder et restaurer vos SMS

Quand on doit faire une réinitialisation ou changer de smartphone, on aime pouvoir garder ses SMS, aujourd’hui on vous montre comment faire cela simplement avec l’application SMS Backup and Restore.

Google Chrome 76+ : comment activer Flash quand même

A partir de Chrome 76, le navigateur de Google bloque les contenus Adobe Flash par défaut. Il est néanmoins possible de rendre ce comportement moins pénalisant grâce à ce tutoriel rapide. Adieu, Flash : le célèbre plugin qui a rendu le…

Comment sauver votre smartphone s’il tombe dans l’eau

Votre téléphone est tombé dans l’eau ? Non, pas la peine de paniquer, il n’est pas foutu. Voici une méthode pour le sauver qui a fait ses preuves. Appliquez bien chaque point à la lettre pour avoir une chance de donner à votre compagnon mobile une seconde vie.

Android : comment transférer les données d’un iPhone

Vous voulez laisser votre iPhone et passer à un smartphone sous Android ? On vous explique comment faire tout en conservant vos contacts, photos, vidéos et musiques ! Pour ne rien perdre dans cette transition importante !

Windows 10 : comment réparer un PC qui plante

Votre PC sous Windows 10 plante et vous souhaitez connaitre les solutions les plus orthodoxes pour régler la situation ? Vous souhaitez faire en sorte que votre ordinateur plante le moins souvent possible ? Dans ce guide nous explorons les…

Mon smartphone ne se charge plus : nos conseils pour le réparer

Si vous êtes en possession d’un smartphone qui du jour au lendemain ne veut plus passer en mode de charge et qu’il ne veut plus s’allumer, ce petit dossier présente quelques conseils basiques à suivre permettant dans la majorité des cas, d’arranger votre situation.

Windows 10 : comment transformer votre PC en Amazon Echo

Windows 10 vous permet de transformer votre PC en Amazon Echo et de profiter d’Alexa comme si l’assistant vocal était utilisé depuis une enceinte connectée compatible. Dans ce tuto, nous allons voir comment contourner les restrictions de Microsoft Store et configurer Alexa…

Android : comment ne plus être pisté par Google ?

Vous vous méfiez du pistage sur votre smartphone Android et souhaitez réduire votre dépendance aux services de Google ? Nous allons voir dans ce guide pourquoi des données sont transmises sur les serveurs de Google (et les serveurs de votre…

Windows 10 : comment retrouver le code WiFi sans effort

Windows 10 permet de retrouver très facilement le code WiFi, sans avoir besoin d’aller à chaque fois chercher ce code sur l’étiquette collée sous votre box, ou sur le post-it sur le frigo dans la cuisine. Windows 10 connait en…

Comment bloquer un numéro sur Android

Découvrez notre tutoriel qui vous explique en quelques étapes très simples comment bloquer automatiquement les numéros masqués et les appels indésirables. Finis le filtrage manuel grâce à quelques manipulations dans les paramètres de votre téléphone.