Avis ProtonVPN : prix, sécurité, vitesse, fonctions, tout savoir sur le VPN européen

Un fournisseur VPN européen qui centre son expérience sur le respect de la vie privée et la sécurité, c'est la proposition de Proton, déjà bien connu des utilisateurs pour ProtonMail. Découvrez ce que nous en avons pensé et s'il s'agit d'une bonne alternative aux pontes de l'industrie des VPN.

ProtonVPN n'est pas le service VPN le plus connu car il ne pratique pas de matraquage marketing et ne fait pas l'objet de soi-disant promotions à longueur de temps, ce qui fait que l'on en entend moins parler que certains de ses concurrents. Mais vous avez peut-être déjà entendu parler de la réputée plateforme ProtonMail, développée par la même société. Comme pour son client de messagerie, Proton mise avant tout sur la sécurité et la confidentialité pour se démarquer avec son VPN. Mais ProtonVPN peut-il se hisser dans le classement des meilleurs VPN ? Nous l'avons testé, voici notre avis.

ProtonVPN
Crédit : ProtonVPN

Quel est le prix de ProtonVPN ?

La politique tarifaire de ProtonVPN est différente de celle de la plupart des VPN avec quatre tiers mis à disposition des utilisateurs, dont l'un est gratuit. Pour chaque formule payante, trois périodes d'engagement sont proposées : plus la durée est longue, plus le tarif au mois devient intéressant.

  • ProtonVPN Free : Gratuite, cette version est limitée en fonctionnalités, en emplacements de serveurs, et en vitesse.
  • ProtonVPN Basic : Plus rapide, plus de serveurs et de pays disponibles, connexion à deux appareils au lieu d'un, prise en charge du P2P et de BitTorrent, bloqueur de publicités NetShield… Le forfait payant le moins coûteux est bien plus complet que l'offre gratuite. Elle coûte 79 euros pour deux ans (3,29 euros mensuels), 48 euros pour un an (4 euros par mois) ou 5 euros par mois.
  • ProtonVPN Plus : Encore plus de serveurs situés dans un plus large éventail de localisations, la vitesse la plus rapide permise par le service, le support des plateformes de streaming et des fonctions comme VPN Secure Core ou Tor via VPN : l'expérience ultime ProtonVPN. Le prix est de 159 euros pour deux ans d'abonnement (6,63 euros par mois), de 96 euros pour une année (8 euros mensuels) et de 10 euros par mois.
  • ProtonVPN Visionnary : Les avantages de ProtonVPN Plus, mais avec un compte ProtonMail Visionary inclus. Rien ne change du côté de l'offre purement VPN. Le tarif est affiché à 479 euros pour deux ans (19,96 euros par mois), à 288 euros pour un an (24 euros par mois) ou à 30 euros facturés sur une base mensuelle.

Pour les besoins de notre test, nous avons souscrit à ProtonVPN Plus.

En ce qui concerne les options de paiement, Proton accepte les cartes de débit et de crédit ainsi que PayPal. Il est également possible de payer en Bitcoin et en espèces en suivant des procédures spécifiques. Dans ce cas, il faut attendre la confirmation de paiement pour que le compte soit activé.

Petite astuce, Proton laisse l'utilisateur choisir la devise dans laquelle il souhaite payer entre l'euro, le dollar (USD) et le franc suisse. Les prix sont strictement identiques à chaque fois. Une année de ProtonVPN Plus coûte par exemple 96 €/USD/CHF. Le dollar étant plus faible que les deux autres monnaies, mieux vaut sélectionner cette devise pour payer moins cher si vous possédez des dollars ou que votre organisme financier propose des taux de change intéressants et sans frais.

Comment résilier et être remboursé par ProtonVPN ?

Le processus d'annulation de l'abonnement à ProtonVPN est plus intuitif et rapide que chez ses concurrents puisqu'il suffit simplement de rétrograder son compte vers l'offre gratuite dans le tableau de bord. Cette opération permet de mettre un terme au renouvellement automatique mais attention : vous perdez aussi instantanément vos avantages, qui ne sont pas conservés jusqu'à la fin de la période déjà payée. En échange, ProtonVPN convertit le solde en cours au prorata du temps restant pour un futur abonnement.

Une période de garantie satisfait ou remboursé de 30 jours est proposée pour obtenir un remboursement. Dans ce cas, il est obligatoire de prendre contact avec le service client. Une fois la demande acceptée, l'argent apparaîtra sur votre compte dans un délai compris entre 5 et 10 jours.

A quoi sert ProtonVPN ? Et un VPN, c'est quoi ?

ProtonVPN chiffre le trafic de votre connexion internet et fait croire aux sites web et aux plateformes en ligne que vous vous connectez depuis une adresse IP différente. Cela permet à la fois de sécuriser ses communications et ses activités online, de rester anonyme, et d'accéder à des contenus bloqués dans le pays où vous résidez.

ProtonVPN
Crédit : ProtonVPN

Un Virtual Private Network (VPN) fait transiter votre trafic internet par un serveur intermédiaire en ayant recours à un protocole spécifique. Les paquets de données reçus ou envoyés ne vont donc pas directement à destination mais passent par un proxy. Nous n'allons pas entrer plus en profondeur dans les détails ici, vous pouvez apprendre comment fonctionne un VPN dans notre dossier dédié à cette question.

Sur quels appareils ProtonVPN est-il disponible ?

ProtonVPN existe sous la forme d'une application sur les principaux supports : Windows, Linux et macOS pour une expérience de bureau, Android et iOS sur mobile. Le programme est également compatible avec une utilisation sur Chromebook et Android TV. ProtonVPN fonctionne également sur les navigateurs les plus populaires, exception faite d'Internet Explorer, mais l'éditeur n'a pas (encore) mis au point d'extensions, qui peuvent pourtant s'avérer bien pratiques.

ProtonVPN peut aussi être installé au niveau du routeur sur une sélection de modèles. De facto, tous les appareils du domicile connectés au routeur par câble Ethernet ou Wi-Fi bénéficient de ProtonVPN dans ce cas : objets connectés, Smart TV, consoles de jeu, box TV…

Sur combien d'appareils peut être installé ProtonVPN avec un seul compte ?

Le nombre de terminaux qui peuvent se connecter à ProtonVPN à partir d'un compte varie selon l'offre exploitée. Pour les utilisateurs avec un profil gratuit, il n'est possible d'avoir recours à ProtonVPN que sur un seul appareil à la fois. La formule basic fait passer ce chiffre à deux appareils, et les abonnements Plus et Visionnary permettent de connecter en simultané jusqu'à dix appareils.

Rappelons qu'en installant ProtonVPN directement sur le routeur, vous pouvez fournir une connexion VPN à tous vos appareils domestiques : cela ne comptera que comme un terminal.

À combien de serveurs peut-on accéder avec ProtonVPN ?

Là encore, le volume de serveurs rendus disponibles n'est pas le même selon l'offre à laquelle on a souscrit. Avec ProtonVPN gratuit par exemple, nous n'avons droit qu'à 109 serveurs répartis dans 3 pays : États-Unis, Japon et Pays-Bas. Il faut passer à l'abonnement Basic pour gagner l'accès à plus de 500 serveurs répartis dans plus de 40 pays, dont la France. Enfin, ProtonVPN Plus recense plus de 1 300 serveurs dans 63 pays. Comme souvent, l'Europe et l'Amérique du Nord sont très bien pourvus. L'Asie Pacifique s'en sort plutôt bien, alors que l'Asie intérieure, l'Afrique et le Moyen-Orient sont peu représentés. Quelle que soit l'offre, tous les serveurs en France sont localisés à Paris.

Quelles sont les fonctionnalités de ProtonVPN ?

ProtonVPN dispose de fonctionnalités avancées qui permettent de personnaliser et d'améliorer son expérience avec l'outil. Nous pouvons citer le Kill Switch, qui désactive internet si la connexion au VPN a été perdue, ne serait-ce que quelques secondes. Cela empêche de voir son adresse IP réelle fuiter. Cette option est complémentaire au VPN permanent, qui rétablit automatiquement la connexion à un autre serveur VPN en cas de problème avec celui qui est en train d'être utilisé.

ProtonVPN
Crédit : ProtonVPN

Nous avons également à disposition NetShield, un bloqueur de publicités qui fait aussi fonction d'anti-traqueurs et de filtrage DNS. En plus de protéger l'utilisateur contre les malwares, ce système permet d'accélérer le chargement des pages et d'éviter être suivi à la trace.

ProtonVPN jouit aussi d'une fonction de Split Tunneling, qui permet soit d'exclure soit d'inclure des applications ou des sites web au tunnel VPN. Vous choisissez donc précisément quelles activités ont recours au VPN et lesquelles ne sont pas concernées. C'est très utile si vous n'avez besoin de ProtonVPN que pour quelques services ou si vous désirez être presque toujours connecté au VPN, sauf pour quelques opérations spécifiques : jouer en ligne ou dans le cloud, se connecter à son application bancaire sans déclencher d'alerte de votre banque…

Netflix, YouTube, Prime Video, Disney+, HBO Max : peut-on accéder à des contenus géo-bloqués avec ProtonVPN ?

La sécurité et la confidentialité, c'est bien, mais beaucoup d'utilisateurs ne souscrivent les services d'un fournisseur VPN que pour une seule raison : pouvoir profiter de contenus dont l'accès est restreint à une zone géographique, et notamment aux catalogues des plateformes de SVOD des autres pays. Vérifier qu'un VPN permet de faire sauter ces restrictions est important car tous n'y parviennent pas : Netflix, Amazon, HBO et consorts ont mis en place des systèmes qui détectent l'utilisation d'un VPN et qui empêchent l'accès même avec une adresse IP étrangère. Les services VPN doivent donc optimiser leurs serveurs pour les rendre capables de passer ces défenses, ce que tous ne font pas avec la même réussite.

Nord VPN Amazon Prime Video
Sans VPN, l'accès au film n'est pas possible depuis la France. Crédit : Amazon Prime Video

Soyons bref sur la formule gratuite de ProtonVPN : elle ne sert à rien à cet égard pour le streaming vidéo. Nous nous sommes vus refuser l'accès à toutes les plateformes de SVOD en nous connectant aux États-Unis. Mais c'est sur l'offre ProtonVPN Plus que nous allons juger puisque la société communique une “prise en charge du service de streaming” avec ce tiers. Et là, tout va mieux : nous avons pu nous connecter sans problème et du premier coup aux versions USA de Netflix, Amazon Prime Video, HBO Max et Disney+. Les contenus du catalogue américain de ces services nous est alors devenu accessible.

ProtonVPN
Avec ProtonVPN gratuit, le film ne peut être visionné car Amazon détecte l'utilisation d'un VPN. Crédit : Amazon Prime Video

Les expatriés ou voyageurs belges seront aussi ravis d'apprendre que les chaînes de la RTBF sont également disponibles depuis n'importe où avec ProtonVPN. La RTBF diffusant quelques matchs de Ligue des Champions de football en clair, cette information intéressera aussi tous les amateurs de ballon rond. Mauvaise nouvelle par contre, impossible de nous connecter à HBO Max au Mexique, qui détient les droits de la Champion's League européenne dans ce pays.

Nord VPN Amazon Prime Video
Avec ProtonVPN Plus, nous parvenons enfin à profiter du film. Crédit : Amazon Prime Video

Nous avons ensuite voulu tenter d'accéder à des contenus français depuis l'étranger en nous connectant à un serveur en France. Cela nous a permis d'utiliser Molotov normalement, et consulter les directs et replays des chaînes des groupes France TV, TF1 et M6. ProtonVPN Plus se montre vraiment efficace pour visionner des contenus vidéo bloqués en fonction de la localisation.

Interface et facilité d'utilisation de ProtonVPN

A de rares exceptions près, l'esthétique de l'interface n'est pas le point fort des fournisseurs de VPN, ProtonVPN fait exception à la règle. L'UI de l'application est très agréable à parcourir, l'association des couleurs, le design et la façon dont les éléments sont affichés à l'écran fonctionnent bien ensemble. Sur bureau, il est possible d'agrandir la fenêtre en plein écran, ce dont ne sont pas capables tous ses concurrents. La première impression est très bonne.

Une carte du monde interactive permet de se connecter à un serveur du pays de son choix. Sur la gauche, une liste d'emplacements et de pays est disponible, avec le détail des serveurs en fonction de l'offre à laquelle vous êtes abonné. Une barre de recherche permet de trouver rapidement le pays ou la ville désirée, avec un petit bémol à relever tout même : la réactivité de l'affichage lors la frappe gagnerait à s'améliorer. Pour chaque serveur, des icônes nous indiquent si celui-ci est conçu pour le streaming, le peer-to-peer, ou la compatibilité avec Tor. Des boutons permettent d'activer et désactiver à la volée des fonctions comme le Kill Switch, Secure Core et NetShield dès l'écran d'accueil.

ProtonVPN
Crédit : ProtonVPN

Un bouton de connexion rapide permet de se connecter au serveur qui offre les meilleures performances. Il est possible de changer cette option pour que le bouton connecte à un serveur aléatoire, mais cela ne semble avoir aucun intérêt. Dommage que l'on ne puisse pas choisir un emplacement favori à la place. On peut aussi regretter l'absence de section mettant en avant les dernières connexions, bien pratique puisque l'on a généralement recours aux mêmes localisations.

ProtonVPN propose la création de profils : nous pouvons choisir un nom et une couleur pour le reconnaître, puis un protocole VPN, un pays et un serveur ainsi qu'une fonction spécifique (P2P, Tor…). Le profil est ensuite accessible depuis un onglet dédié pour se connecter rapidement à un type de serveur qui nous convient et que nous utilisons avec récurrence. Beau et simple d'utilisation, ProtonVPN coche ici beaucoup de cases.

ProtonVPN
Crédit : ProtonVPN

Débits et vitesse de connexion avec ProtonVPN

On ne peut pas y échapper, l'utilisation d'un VPN provoque forcément une baisse de performances de la connexion à internet, qu'il s'agisse d'une diminution des débits ou d'une hausse de la latence. Nous avons mesuré la vitesse de notre connexion internet sans VPN, avec ProtonVPN gratuit et avec ProtonVPN Plus pour nous donner une idée de l'impact de l'utilisation de la plateforme sur la qualité de l'expérience. Pour rappel, Proton met en avant une fonction VPN Accelerator, un ensemble de technologies pouvant augmenter la vitesse VPN de plus de 400% en surmontant les limitations du processeur, ainsi que de réduire la latence par le recours à des techniques réseau avancées et en repensant les protocoles VPN afin de réduire les faiblesses dans leur code. Voyons donc quels résultats cela donne en pratique.

Nous avons tout d'abord constaté des débits descendants et montants atteignant respectivement 199 et 253 Mbps avec une connexion standard, sans que ProtonVPN ne soit activé. Le tout pour un ping de 4 ms. Avec la connexion rapide de l'offre gratuite, qui nous relie au serveur ProtonVPN octroyant les meilleures performances (situé aux Pays-Bas), les débits ne sont plus qu'à 165 Mbps en téléchargement et à 75 Mbps en téléversement, pour une latence de 79 ms. Toujours avec ProtonVPN Free, mais pour une connexion aux États-Unis cette fois, les débits restent étonnamment élevés : 181 Mbps en download et 245 Mbps en upload. Par contre, la latence crève le plafond à 208 ms.

ProtonVPN
Crédit : ProtonVPN

Nous avons de nouveau effectué des test, mais en passant à la formule Plus. Logiquement, la connexion rapide nous rattache à un serveur plus proche de nous qu'auparavant. Et cela se ressent fortement sur le ping qui atteint un très acceptable 22 ms. Les débits quant à eux montent à 194 Mbps en descendant et à 225 Mbps en montant, ce qui est presque aussi bien que sans VPN du tout. Nous avons une nouvelle fois tenté une connexion sur un serveur aux États-Unis et il faut admettre que nous avons été un peu déçu : Proton promet des performances bien supérieures avec son plan Plus qu'avec le plan gratuit, mais malgré de nombreux essais, nous n'avons pas réussi à obtenir de meilleurs résultats, très similaires à ceux détaillés dans le paragraphe précédent.

Mais d'un point de vue général, nous sommes satisfait par la vitesse de ProtonVPN, qui se connecte rapidement aux serveurs, et ne ralentit pas outre mesure la navigation. Les vidéos en SVOD ou en direct se lancent vite également, et nous ne constatons pas de forte dégradation de la qualité. Finalement, c'est surtout la latence qui peut poser problème, notamment pour le cloud gaming et le jeu vidéo en ligne.

Sécurité, confidentialité et vie privée avec ProtonVPN

ProtonVPN compte beaucoup sur la confidentialité de ses clients et les mesures de sécurité mises en place pour obtenir un avantage compétitif sur ses concurrents. Il est l'un des seuls services de VPN majeurs à être basé en Europe, et plus précisément en Suisse. La plateforme bénéficie ainsi d'une protection juridique forte, la Suisse jouissant de certaines lois parmi les plus strictes au monde en matière de protection de la vie privée. Neutre et indépendante, la Suisse ne prévoit pas de partage d'informations avec les États-Unis ou les pays de l'Union Européenne, et encore moins avec des puissances comme la Chine ou la Russie.

ProtonVPN
Locaux de ProtonVPN à Genève, Suisse. Crédit : ProtonVPN

De plus, ProtonVPN adopte une politique stricte sans journalisation des activités de ses utilisateurs. Même si la société voulait fournir vos données de connexion à un tiers, elle ne serait pas en mesure de la faire car elle ne conserve aucune archive de ce type. Le code des applications de ProtonVPN est open source et accessible par n'importe qui sur GitHub. Une transparence qui permet de s'assurer que la plateforme ne soit pas sujette à des failles de sécurité et à des vulnérabilités, et qu'elle n'exécute pas des actions qu'elle n'est pas censée faire. Et ce n'est pas fini puisque même open source, Proton VPN a été audité par l'entreprise indépendante SEC Consult pour s'assurer qu'elle est sécurisée. Les rapports complets sont disponibles en ligne, un autre bon point alors que d'autres services VPN se contentent de publier des extraits ou des conclusions.

ProtonVPN a recours à trois protocoles : OpenVPN, IKEv2, et le petit dernier WireGuard. Le fournisseur a décidé de faire l'impasse sur les protocoles PPTP et L2TP/IPSec jugés insuffisamment sécurisés. Dans les paramètres, il est possible de forcer l'usage d'un protocole, ou bien laisser choisir l'application, qui sélectionnera automatiquement celui qu'elle juge le mieux adapté. Lors de nos essais, nous avons systématiquement été connecté via WireGuard en laissant le logiciel choisir le protocole adapté. Les requêtes DNS sont elles aussi protégées de toute fuite car Proton possède ses propres serveurs DNS et ne dépendant pas d'un fournisseur tiers.

Par ailleurs, les technologies de chiffrement les plus à la pointe sont utilisées pour s'assurer une protection incassable. La procédure est assurée par l'AES-256, l'échange de clés étant réalisé avec le RSA 4096 bits, et l'authentification de message traitée par un HMAC avec un SHA384. Et ce n'est pas tout : la confidentialité persistante empêche le trafic chiffré d'être capturé et déchiffré ultérieurement si la clé de chiffrement d'une session passée est compromise. Chaque clé est utilisée pour une seule session, le système en générant une nouvelle à chaque connexion. Tous les serveurs ProtonVPN sont en outre protégés par un chiffrement complet du disque pour se prémunir contre les attaques sophistiquées de type “man-in-the-middle”.

ProtonVPN dispose aussi de serveurs avec une architecture dite Secure Core. Le trafic est redirigé à travers plusieurs serveurs avant de quitter le réseau, si bien qu'il devient impossible de remonter jusqu'à l'adresse IP réelle, et encore moins de faire correspondre une quelconque activité de navigation à celle-ci. Les serveurs Secure Core sont situés dans des centres de données durcis en Suisse, en Islande et en Suède. L'infrastructure critique en Suisse est située dans un datacenter de haute sécurité nécessitant un accès biométrique. L'infrastructure islandaise a été installée dans une ancienne base militaire. En Suède, c'est un centre de données souterrain qui a été choisi pour la sécurité physique du matériel.

Service client

Le support client de ProtonVPN est clairement l'un des points faibles du service. La communication ne peut se faire qu'en anglais et il n'est possible de contacter des conseillers que par email ou par formulaire, il n'y a pas de chat en direct de disponible. Nos demandes ont été répondues à chaque fois en un peu moins de 24h, ce qui est très long par rapport aux services client bien plus réactifs de la concurrence.

De plus, lorsque nous avons effectué notre demande de remboursement, le conseiller a d'abord essayé de nous faire souscrire une autre offre en nous promettant deux mois supplémentaires gratuits plutôt que de traiter notre demande. Ce genre de pratique peut être acceptable par chat quand la conversation est fluide, mais étant donné que ProtonVPN n'en propose pas et tarde à répondre, nous n'avons que peu apprécié cette tentative de nous faire rester.

Prix
Score
Serveur
Plus de filtres
Pays
Satisfait ou remboursé
Max connexions
1
dès 2.89€
Satisfait ou remboursé 30 jours
5000 serveurs
6 connexions simultanées maximum
60 pays couverts
9.3
plus de détails

Caractéristiques complètes de NordVPN.

- 72%
2.89€/mois
Pendant 24 mois
- 58%
4.39€/mois
Pendant 12 mois
10.49€/mois
Pendant 1 mois
Vitesse
Qualité/Prix
Sécurité
Fonctionnalités
Support Client
Simplicité
2
dès 8.15€
Satisfait ou remboursé 30 jours
5000 serveurs
5 connexions simultanées maximum
94 pays couverts
9.3
plus de détails

Caractéristiques complètes du VPN ExpressVPN.

- 36%
8.15€/mois
Pendant 12 mois
- 23%
9.79€/mois
Pendant 6 mois
12.69€/mois
Pendant 1 mois
Vitesse
Qualité/Prix
Sécurité
Fonctionnalités
Support Client
Simplicité
3
dès 1.99€
Satisfait ou remboursé 45 jours
7000 serveurs
7 connexions simultanées maximum
90 pays couverts
9.1
plus de détails

Caractéristiques complètes du VPN Cyberghost.

- 83%
1.99€/mois
Pendant 36 mois
- 75%
2.95€/mois
Pendant 24 mois
- 69%
3.75€/mois
Pendant 12 mois
11.99€/mois
Pendant 1 mois
Vitesse
Qualité/Prix
Sécurité
Fonctionnalités
Support Client
Simplicité
4
dès 2.09€
Satisfait ou remboursé 30 jours
3000 serveurs
Connexions simultanées illimités
65 pays couverts
8.7
plus de détails

Caractéristiques complètes du VPN Surfshark.

- 78%
2.09€/mois
Pendant 24 mois
- 69%
2.95€/mois
Pendant 12 mois
9.60€/mois
Pendant 1 mois
Vitesse
Qualité/Prix
Sécurité
Fonctionnalités
Support Client
Simplicité
5
dès 1.99€
Satisfait ou remboursé 31 jours
6500 serveurs
10 connexions simultanées maximum
78 pays couverts
8.3
plus de détails

Caractéristiques complètes du VPN PureVPN.

- 82%
1.99€/mois
Pendant 24 mois
- 70%
3.24€/mois
Pendant 12 mois
10.95€/mois
Pendant 1 mois
Vitesse
Qualité/Prix
Sécurité
Fonctionnalités
Support Client
Simplicité
6
dès 1.51€
Satisfait ou remboursé 30 jours
4000 serveurs
Connexions simultanées illimités
80 pays couverts
8.2
plus de détails

Caractéristiques complètes de Zenmate.

- 86%
1.51€/mois
Pendant 36 mois
- 59%
4.49€/mois
Pendant 12 mois
10.99€/mois
Pendant 1 mois
Vitesse
Qualité/Prix
Sécurité
Fonctionnalités
Support Client
Simplicité