ChatGPT accède directement à vos données sur Gmail, Google Drive, Outlook, Teams…

Grâce aux connecteurs, ChatGPT peut fouiller les données de vos comptes Google, Microsoft et Dropbox pour en tirer des informations utiles à la génération de réponses.

ChatGPT
Crédit : 123RF

Nous vous rapportions il y a quelques semaines que ChatGPT allait pouvoir accéder aux données disponibles sur des services tiers que vous utilisez. Cette fonctionnalité permet à l'agent d'IA d'OpenAI de mieux prendre en compte le contexte de votre situation pour générer des réponses plus pertinentes. Cette option donne aussi la possibilité à ChatGPT de rechercher des informations directement dans vos fichiers et emails pour que vous n'ayez pas à le faire manuellement.

Au début du mois de juin, les connecteurs ChatGPT étaient déployés dans la recherche approfondie. Les abonnés Plus, Pro, Team, Enterprise et Edu pouvaient donc demander à ChatGPT d'interagir avec une plateforme compatible, comprenant Gmail, Google Drive, Outlook, Teams ou encore Dropbox.

ChatGPT se connecte à vos comptes Google, Microsoft et autres

À partir d'aujourd'hui, cette fonctionnalité va encore plus loin. Les connecteurs ChatGPT débarquent en effet dans les invites de base du chatbot. Il n'y a donc plus besoin d'activer la recherche approfondie à chaque fois que l'on souhaite que l'assistant IA se serve dans les données d'un service tiers.

Pour l'instant, cette nouvelle capacité est limitée aux abonnés Pro et ne concerne que quelques applications : Google Drive, Dropbox, SharePoint et Box. Étant donné le prix de ChatGPT Pro (200 USD par mois), ce sont les professionnels qui vont en bénéficier en premier. Mais on peut s'attendre à un déploiement plus important dans les semaines à venir, ainsi qu'une liste de plateformes compatibles qui s'allonge.

Les connecteurs ChatGPT ne sont actuellement pas disponibles en Europe. Il est probable qu'OpenAI craigne ne pas entrer dans les clous du DMA, le règlement sur les marchés numériques. Laisser une IA accéder librement à toutes les informations de ses comptes en ligne n'invite en effet pas à la confiance et l'UE est très pointilleuse sur le traitement des données de ses citoyens. Il est probable que la fonction arrive plus tard chez nous, avec des conditions à accepter et son consentement explicite à donner quant à l'exploitation des données.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !